Vrais et faux rendements nets de frais de gestion des Fonds € sur AV ?

lopali a dit:
Donc vous dites que les frais sont déduits du montant mais que le montant rémunéré ne baisse pas.

Vous conviendrez que c'est étrange.
Ne rémunèrent-ils pas au fil de l'eau à tout hasard ?

lopali a dit:
Vous conviendrez que c'est étrange.
Oui je trouve aussi que c'est étrange.

J'ai, comme @Coucaren, constaté que le montant du fonds en euros diminuait progressivement. Mais en faisant le calcul du rendement en fin d'année, je suis bien retombé sur le taux annoncé de 3,6 % net de frais de gestion de LFM

lopali a dit:
Non, je pensais à Garance.

LFM aussi ?

C'est marrant, ce sont les deux qui annoncent les plus gros rendements autours de 3,6%. Mais si on retire les frais de gestion, on tombe sur un rendement à peu près équivalent à ceux qui sont dans le second groupe, autours de 3%.

[passage supprimé, j'avais loupé des réponses précédentes]

Étrange ce procédé de frais prélevés avant le versement de la PB.

Je viens de souscrire un contrat LFM d'ailleurs, ça y est :)

lucienbramard a dit:
Je ne sais pas si "les provisions mathématiques du fonds en euros" désignent notre encours personnel en fonds euro (et donc que c'est visible pour nous sur notre espace client mois après mois par exemple)
À priori c'est le cas puisque deux membres le confirment plus haut.

lopali a dit:
À priori c'est le cas puisque deux membres le confirment plus haut.

Oui j'ai modifié mon message, j'avais loupé des réponses je sais pas pourquoi :ROFLMAO:

Par contre ça matérialise bien que la garantie hors frais de gestion est du coup très concrète. En cas de rendement du fonds euro à 0% on a bien perdu de l'argent directement. Ça fait bizarre quand même...

En revanche c'est bien 3,60% net de frais de gestion. Donc pas de souci sur le très bon niveau du taux.

[lien réservé abonné]

* Taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, du fonds en euros du contrat. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements à venir.

lucienbramard a dit:
En revanche c'est bien 3,60% net de frais de gestion. Donc pas de souci sur le très bon niveau du taux.

[lien réservé abonné]
Donc si le capital diminue tous les mois avec les frais de gestion comme le témoigne deux titulaires d'un contrat LFM, il faut que les intérêts versés en fin d'année soit égal à (3,6%-PS+les frais de gestion). Non ?

Ou alors le 31/12, ils annulent toutes les opérations de débit pour frais de gestion et créditent (3,6%-PS).

lopali a dit:
Donc si le capital diminue tous les mois avec les frais de gestion comme le témoigne deux titulaires d'un contrat LFM, il faut que les intérêts versés en fin d'année soit égal à 3,6%-PS+les frais de gestion. Non ?

Pour moi oui a priori

lopali a dit:
Ou alors le 31/12, ils annulent toutes les opérations de débit pour frais de gestion et créditent 3,6%-PS.

Possible aussi... il nous faudrait le retour d'expérience de quelqu'un qui avait déjà un contrat ouvert en 2023 pour constater les mouvements sur l'année 2024 entière non ?

Sur LFM il n'y a pas "d'opération de débit pour frais" inscrite quelque part c'est seulement le montant affiché du fond euros qui réduit. Il correspond au montant obtenu si un achat devait intervenir

GG74 a dit:
J'ai, comme @Coucaren, constaté que le montant du fonds en euros diminuait progressivement.
Oui, tout pareil.

Mais contrairement à Garance, avec LFM les intérêts débités n'apparaissent pas dans la liste des opérations.

GG74 a dit:
Sur LFM il n'y a pas "d'opération de débit pour frais" inscrite quelque part c'est seulement le montant affiché du fond euros qui réduit. Il correspond au montant obtenu si un achat devait intervenir
Chips... je n'avais pas vu. :biggrin:

Kizzo a dit:
Et pourtant le rendement d'une action est annoncée par rapport à sa valeur de marché mais tout le monde ne l'achète pas au même prix...
Si vous avez acheté un studio 100 000 euros qui vous rapporte 4000 euros annuels vous avez un rendement de 4 %.
Si 2 ans après le studio vaut 110 000 euros vous avez toujours un rendement de votre capital investi de 4% ( en supposant le loyer inchangé).
Cependant, un nouvel acquéreur devra, lui, calculer sa rentabilité sur le prix actualisé puisque il devra invrestir cette somme.

GG74 a dit:

Là où, par exemple, sur un fonds euro bourso ça m’afficherait toujours 1000€ sur mon compte avant un retrait le 01/07 sauf que si je retirais ces 1000€ ils m’enlèveraient les frais de gestion annuels avant de me les verser (sans parler des impôts bien sûr)

LFM m’afficherait 996€ et me verserait vraiment ce capital.

Donc ça revient au même en fait, c’est juste perturbant de voir son capital fondre sur un support garanti… j’aime pas trop.

Garanti aux frais de gestion près ;)

lopali a dit:
C'est marrant, ce sont les deux qui annoncent les plus gros rendements autours de 3,6%. Mais si on retire les frais de gestion, on tombe sur un rendement à peu près équivalent à ceux qui sont dans le second groupe, autours de 3%.
Donc d'une manière concrete, ton contrat est annoncé à 3,6% et quand tu calcul 3,6 sur le capital du premier janvier 2024, tu n'as pas capital plus 3,6 moins les Ps?

moietmoi a dit:
Donc d'une manière concrete, ton contrat est annoncé à 3,6% et quand tu calcul 3,6 sur le capital du premier janvier 2024, tu n'as pas capital plus 3,6 moins les Ps?
Concrètement, je suis comme toi, je n'arrive à retomber sur rien par le calcul. Même pas les PS...

En plussss, ce n'est pas le taux standard mais c'est un taux promo que j'ai, sur une partie de l'année.

Du coup, en n'y touchant plus, je n'aurai une réponse que le 1er janvier 2026 maintenant.

C'est de ta faute avec ta discussion sur tes calculs avec Évolution vie !!! :rolleyes: :money_mouth: :ROFLMAO:

Bonjour,

Je ne sais si mon explication s'applique à vos contrats mais moi j'ai des contrats où l'assureur
1) - Calcule les intérêts à partir d'un taux actuariel
2) - Les calcule en jours
=> Et je crois savoir que c'est la pratique la plus générale

Exemple:
+ Date versement 02/01/2025
+ Versement 100€
+ Taux 3,60% actuariel

+ Valeur acquise brute au 05/02/2025 ?

=> Nombre de jours courus =34j
=> Nombre jours année civile 365j

Valeurs acquise brute au 05/02/2025
+ 100€ x ((1+3,60%)^(34/365)) = 100,33€

=> Ce n'est que sur une année complète de 365 jours que le calcul deviendrait
+ 100€ x ((1+3,60%)^(365/365)) = 103,60€

A toutes fins utiles

Cdt

Bonjour,
Aristide a dit:
=> Ce n'est que sur une année complète de 365 jours que le calcul deviendrait
+ 100€ x ((1+3,60%)^(365/365)) = 103,60€
Oui, l'idéal serait le témoignage de titulaires de contrats LFM ou Garance et qui n'ont pas du tout touché à leur fonds en euros en 2024 pour voir comment sont intégrés ces frais de gestion.

lopali a dit:
Bonjour,

Oui, l'idéal serait le témoignage de titulaires de contrats LFM ou Garance et qui n'ont pas du tout touché à leur fonds en euros en 2024 pour voir comment sont intégrés ces frais de gestion.

Je me demande pourquoi ils ont fait ce choix n'empêche. C'est à contre-courant du marché et ça doit pas rassurer les adhérents...

Retour