Vous investissez en fonction des taux des banques centrales ?

Nanotech

Membre
Les journalistes dans la finance passent leur temps à parler des taux directeurs mais je sais jamais comment m'adapter par rapport à ça.

J'imagine que quand la dynamique des taux est à la hausse il vaut mieux investir en cash.

Et quand la dynamique est à la baisse, c'est le moment d'acheter des actions et des obligations.

Sauf qu'en ce moment la dynamique a beau être à la baisse, les valorisations sont hyper chères et on est dans l'incertitude à cause de tout le bordel dans l'actualité.

Au bout du compte, je décide juste de faire du DCA o_O et j'ai investi un peu dans LVMH y a quelques mois parce que l'action était pas chère mais si je fais le bilan le stock picking me rapporte beaucoup moins que les ETFs. o_O

J'investis en fonction de mon horizon d'investissement, et des opportunités du moment.
Je ne tiens pas compte des journalistes qui écrivent en janvier que ça va monter et en juin que ça ne pouvait que baisser

Nanotech a dit:
les valorisations sont hyper chères et on est dans l'incertitude à cause de tout le bordel dans l'actualité.
Depuis que j'investis en bourse (30 ans), les valorisations sont toujours, je dis bien toujours toujours chères voire très chères.... même au moment de la crise de 2008, comme tout le monde voyait l'apocalypse arriver, une action bradée à -80% restait chère car les profits anticipés étaient nuls... (même en 2002 car de toute façon les sociétés ne valaient soit disant rien, cf Amazon)
=> La valorisation n'est pas un critère objectif pour investir, c'est purement subjectif et émotionnel.

Ensuite pour ce qui est du bordel ambiant, j'ai bien l'impression que c'est l'état normal du monde en fait, depuis que l'homme a créé l'économie.
Ca fait 50 ans que l'on est soit disant en crise, et pourtant on progresse de manière continue...
=> Bref cela est aussi un critère subjectif, qui n'a rien à voir avec les performances boursières.

Nanotech a dit:
Au bout du compte, je décide juste de faire du DCA
C'est effectivement la meilleure façon de ne pas laisser la subjectivité l'emporter, et c'est de loin la meilleure manière d'investir sur le long terme pour le commun des mortels.

Nanotech a dit:
Les journalistes dans la finance passent leur temps à parler des taux directeurs mais je sais jamais comment m'adapter par rapport à ça.

J'imagine que quand la dynamique des taux est à la hausse il vaut mieux investir en cash.

Et quand la dynamique est à la baisse, c'est le moment d'acheter des actions et des obligations.
Oui, et c'est normal. Les flux des grands investisseurs (pas nous, ceux qui brassent des centaines de milliards tous les jours) se déplacent en permanence entre 2 grands marchés que sont les actions et les obligations. Ils se déplacent au jour le jour en fonction des perspectives de gains qu'il va y avoir sur l'un ou l'autre des marchés.
Si les taux montent, la rémunération d'un placement en obligation devient de plus en plus intéressant par rapport à un placement en action, tout en étant moins risqué.

Rapide exemple :
Dassault Systèmes qui a un rendement (dividende) autour de 0,6%
Au +haut, vers 50€, à 0,6% le titre rapportait 0,3€.
A cette époque-là, les taux à 10 ans étaient à 0%
L'investissement dans DSY était donc plus avantageux qu'en obligations.
Les taux ont ensuite monté, 3% sur le 10 ans par exemple.
Là, ça change tout pour notre investisseur en quête de rentabilité.
Le dividende étant à peu près stable d'une année sur l'autre, le cours de DSY doit mathématiquement tomber à 10€ pour procurer la même rentabilité avec un dividende à 0,3€ par rapport à une obligation ayant 3% de rendement.
Résultat :
De 50€, le cours est revenu un peu au dessus de 30€.!

Évidemment, l'inverse est tout aussi vrai et la baisse des taux est un puissant moteur pour la hausse des actions.

Nanotech a dit:
Sauf qu'en ce moment la dynamique a beau être à la baisse, les valorisations sont hyper chères et on est dans l'incertitude à cause de tout le bordel dans l'actualité.
La bourse repose sur la perception qu'ont les investisseurs de l'avenir.
Et leur grand défaut est d'être exagérément optimistes.
Ce qui mène à des excès.
Au début 2024, les investisseurs tablaient sur 7 baisses de taux de la part de la FED... Au final, la FED a baissé seulement 3 fois ses taux.
Les marchés étant sur les +hauts, il est évident que les valos sont riches.
Elles le sont parce que les perspectives restent bonnes : reprise dans le monde et une économie US qui tourne à plein régime.

Nanotech a dit:
Au bout du compte, je décide juste de faire du DCA o_O et j'ai investi un peu dans LVMH y a quelques mois parce que l'action était pas chère mais si je fais le bilan le stock picking me rapporte beaucoup moins que les ETFs. o_O
Si c'est votre constat, alors restez sur des ETF.

poam5356 a dit:
Si les taux montent, la rémunération d'un placement en obligation devient de plus en plus intéressant par rapport à un placement en action, tout en étant moins risqué.
Ce raisonnement est logique, toutefois une fois confronté à la réalité le constat est sans appel : sur la durée, quelque soit les taux, même très élevé, les actions font toujours bien mieux sur la durée.
Il y a des mouvement à court terme (le 'flight to quality') qui font baisser les actions temporairement, mais cela ne change rien à la dynamique de fond, et au bout de quelques semaines ou mois les actions repartent à la hausse.

poam5356 a dit:
L'investissement dans DSY était donc plus avantageux qu'en obligations.
Les taux ont ensuite monté, 3% sur le 10 ans par exemple.
Là, ça change tout pour notre investisseur en quête de rentabilité.
Il y a plus de contre exemples que d'exemples en fait... Il suffit d'appliquer le même raisonnement sur Air liquide pour voir que ca ne marche pas systématiquement (ou même Apple, Total...), et que la logique mathématique est malheureusement prise à contre pied régulièrement.

moi j'investis quand j'ai ...... des liquidités pour :cool:

jabsol a dit:
Il y a plus de contre exemples que d'exemples en fait... Il suffit d'appliquer le même raisonnement sur Air liquide pour voir que ca ne marche pas systématiquement (ou même Apple, Total...), et que la logique mathématique est malheureusement prise à contre pied régulièrement
C'était un simple exemple pour expliquer le rapport entre obligations et actions.
DSY est une valeur tech, et donc particulièrement sensible aux taux.
Air Liquide est une valeur qui affiche une croissance régulière de 5% par an, quelle que soit la conjoncture économique. Elle est donc moins exposée que la tech.
Total, c'est une pure action de rendement.
Quant aux actions US.... On est dans une autre galaxie. Malgré tout, Apple a vu son cours impacté par la hausse des taux en 2022 et est reparti en hausse en 2024 avec la baisse des taux.
Tout ceci pour dire que chaque secteur en bourse ne réagit pas identiquement, mais que, globalement, la hausse des taux impacte les actions.

Merci pour vos réponses détaillées ! :) Donc si je comprends bien la variation des taux d’intérêt impacte davantage les gros acteurs de l’investissement, comme les banques et les fonds d’investissement. Peu importe quand on investit, la bourse est toujours chère donc le particulier doit moins se soucier des taux d’intérêt que des perspectives économiques.

Retour