Nanotech a dit:
Les journalistes dans la finance passent leur temps à parler des taux directeurs mais je sais jamais comment m'adapter par rapport à ça.
J'imagine que quand la dynamique des taux est à la hausse il vaut mieux investir en cash.
Et quand la dynamique est à la baisse, c'est le moment d'acheter des actions et des obligations.
Oui, et c'est normal. Les flux des grands investisseurs (pas nous, ceux qui brassent des centaines de milliards tous les jours) se déplacent en permanence entre 2 grands marchés que sont les actions et les obligations. Ils se déplacent au jour le jour en fonction des perspectives de gains qu'il va y avoir sur l'un ou l'autre des marchés.
Si les taux montent, la rémunération d'un placement en obligation devient de plus en plus intéressant par rapport à un placement en action, tout en étant moins risqué.
Rapide exemple :
Dassault Systèmes qui a un rendement (dividende) autour de 0,6%
Au +haut, vers 50€, à 0,6% le titre rapportait 0,3€.
A cette époque-là, les taux à 10 ans étaient à 0%
L'investissement dans DSY était donc plus avantageux qu'en obligations.
Les taux ont ensuite monté, 3% sur le 10 ans par exemple.
Là, ça change tout pour notre investisseur en quête de rentabilité.
Le dividende étant à peu près stable d'une année sur l'autre, le cours de DSY doit mathématiquement tomber à 10€ pour procurer la même rentabilité avec un dividende à 0,3€ par rapport à une obligation ayant 3% de rendement.
Résultat :
De 50€, le cours est revenu un peu au dessus de 30€.!
Évidemment, l'inverse est tout aussi vrai et la baisse des taux est un puissant moteur pour la hausse des actions.
Nanotech a dit:
Sauf qu'en ce moment la dynamique a beau être à la baisse, les valorisations sont hyper chères et on est dans l'incertitude à cause de tout le bordel dans l'actualité.
La bourse repose sur la perception qu'ont les investisseurs de l'avenir.
Et leur grand défaut est d'être exagérément optimistes.
Ce qui mène à des excès.
Au début 2024, les investisseurs tablaient sur 7 baisses de taux de la part de la FED... Au final, la FED a baissé seulement 3 fois ses taux.
Les marchés étant sur les +hauts, il est évident que les valos sont riches.
Elles le sont parce que les perspectives restent bonnes : reprise dans le monde et une économie US qui tourne à plein régime.
Nanotech a dit:
Au bout du compte, je décide juste de faire du DCA

et j'ai investi un peu dans LVMH y a quelques mois parce que l'action était pas chère mais si je fais le bilan le stock picking me rapporte beaucoup moins que les ETFs.
Si c'est votre constat, alors restez sur des ETF.