Vos idées d'économies dans la dépense publique

Membre61666 a dit:
Mauvaise compréhension du principe d'externalité, comme sur tous les sujets économiques.
C'est bien, on est passé de "les médias publics sont impartiaux" à "euh ok bon mais les acteurs privés font pire selon moi, ouin ouin regardez Cnews" (ou Pigasse & Saadé de l'autre côté). Je prends ça comme un aveu :)

Les prescriptions des médecins qui ne coûtent rien à la Sécurité sociale (secteur 3) — ne seront plus remboursées…
Vous comprendrez la logique ? »

Un enseignant devant chaque classe qu'ils disaient :

Faute de budget, des professeurs ne sont pas reconduits dans ce lycée : ils sont invités à se tourner vers France Travail [lien réservé abonné]

Mais fin novembre, il n'y a déjà plus de crédits... de belles économies responsables...

Purée, c'est vraiment en dessous de tout...

Ma fille a deux copains qui sont prof et disponibles mais sont toujours en attente d'affectation depuis septembre 😂. Tout en étant payés bien sûr.
😂.

lopali a dit:

Faute de budget, des professeurs ne sont pas reconduits dans ce lycée : ils sont invités à se tourner vers France Travail [lien réservé abonné]

Mais fin novembre, il n'y a déjà plus de crédits... de belles économies responsables...

Et :
- Les années précédentes aussi. [lien réservé abonné]
- Pas de budget pour payer les heures supplémentaires [lien réservé abonné].
- Proposition de gel de l'avancement. [lien réservé abonné]
- Pas d'argent pour la prise en charge de la mutuelle dans l'enseignement supérieur. [lien réservé abonné]
Tout ça avec les dépenses publiques les plus élevées au monde :ROFLMAO:

Mais il faut payer les retraites de ceux partis à <= 60 ans (30% du budget de l'éducation nationale), avec une pension moyenne supérieure au salaire moyen.
Retraites qui ont augmenté 3x plus rapidement que les salaires dont le point d'indice est gelé.
1764507172314.png

Argg a dit:
Et :
- Les années précédentes aussi. [lien réservé abonné]
- Pas de budget pour payer les heures supplémentaires [lien réservé abonné].
- Proposition de gel de l'avancement. [lien réservé abonné]
- Pas d'argent pour la prise en charge de la mutuelle dans l'enseignement supérieur. [lien réservé abonné]
Tout ça avec les dépenses publiques les plus élevées au monde :ROFLMAO:

Mais il faut payer les retraites de ceux partis à <= 60 ans (30% du budget de l'éducation nationale), avec une pension moyenne supérieure au salaire moyen.
Retraites qui ont augmenté 3x plus rapidement que les salaires dont le point d'indice est gelé.
Afficher la pièce jointe 49130
C'est un "manque de moyens" ! 🙃🙈

Petite idée d économie, évoquée sur un autre fil

[lien réservé abonné]

lopali a dit:

C'est anormal comme situation.
Il n'y a pas moyen de demander aux profs en place de remplacer le temps de trouver les financements ? :unsure:
Pour le bien des élèves.

nono52 a dit:
Il n'y a pas moyen de demander aux profs en place de remplacer le temps de trouver les financements ? :unsure:
pourquoi? tu crois qu'ils n'ont pas assez de boulot ?

nono52 a dit:
C'est anormal comme situation.
Pour le bien des élèves.
S'il n'y a pas de financement pour payer des remplaçants, il n'y en a probablement pas non plus pour payer des heures supplémentaires...

Mais puisque ça a été médiatisé, j'imagine qu'une solution va être trouvée (probablement en enlevant des financements ailleurs pour cacher la misère là où c'est trop visible).

Buffeto a dit:
pourquoi? tu crois qu'ils n'ont pas assez de boulot ?
Sur la base du volontariat il pourrait y avoir des remplacements ponctuels pour ne pas laisser les élèves sans profs comme dans la santé ou d'autres catégories.

Charles356 a dit:
S'il n'y a pas de financement pour payer des remplaçants, il n'y en a probablement pas non plus pour payer des heures supplémentaires...

Mais puisque ça a été médiatisé, j'imagine qu'une solution va être trouvée (probablement en enlevant des financements ailleurs pour cacher la misère là où c'est trop visible).
Ça ne doit pas être les mêmes budgets pour les heures supplémentaires dans L'EN.

nono52 a dit:
Sur la base du volontariat il pourrait y avoir des remplacements ponctuels pour ne pas laisser les élèves sans profs comme dans la santé ou d'autres catégories.
Je conçois difficilement que l'on puisse se faire du fric en remplaçant un gars qui vient de se faire mettre à la porte comme un malpropre du jour au lendemain et qui comptait certainement sur ce job jusqu'au moins à la fin de l'année scolaire. Sympa le Noël pour sa famille...

D'un autre côté, l'école est obligatoire. Et ça va dans les 2 sens. Les parents sont tenus d'amener leurs enfants à l'école mais l'état est tenu de mettre un enseignent devant chaque élève. Ce qui n'est pas forcément simple, je le conçois.

niklos a dit:
Ce qui n'est pas forcément simple, je le conçois.
On peut "comprendre" que ce n'est pas simple quand l'EN manque de moyens humains. Mais là, ce n'est même pas le cas... l'EN a des profs, mais elle les vire et laisse volontairement des classes sans enseignant...

Et cela veut aussi dire que l'EN met des profs en face des élèves en début d'année scolaire pour la vitrine de la rentrée et le slogan "un prof devant chaque classe", tout en sachant à l'avance qu'elle n'aura pas le budget pour finir l'année entière...

Je me demande ce que ça donnera le jour où une association attaquera l'état pour ne pas remplir sa mission...

niklos a dit:
D'un autre côté, l'école est obligatoire. Et ça va dans les 2 sens. Les parents sont tenus d'amener leurs enfants à l'école mais l'état est tenu de mettre un enseignent devant chaque élève.
Je me demande ce que ça donnera le jour où une association attaquera l'état pour ne pas remplir sa mission...
Le ministère de l’Éducation nationale condamné à indemniser des familles après l’absence d’un professeur [lien réservé abonné]

Pour l'avoir plus ou moins vécu, c'est vrai que c'est très frustrant.

Je me demande pourquoi pour les missions régaliennes en France, il n'y a pas des lois de programmations.
Pour l'armée, la loi de programmation 2024/2034 permet de gérer les investissements sur le long terme,faisant fi d'une majorité changeante et d'une absence de budget ,qui ne toucherait que le fonctionnement et pas la structure et les investissements.
Une loi de programmation de l'éducation Nationale sur 10 ans, votée au parlement, permettrait sans doute de concevoir des politiques à long terme ,là oú l'espérance de vie du ministre en titre est de moins de 1 an...

C'est a peu près la même fumisterie que le remplacement du numerus clausus par un apertus pour les études médicales ...
Un simple affichage qui n'est pas accompagné de moyens.

Retour