Virement instantané agence immobilière

elois75

Membre
Bonjour,
On veut acheter une maison on a signé le compromis et l'agence nous envoie son RIB par mail pour déposer le séquestre de 7000€ et nous demande de faire un virement instantané

Après validation par la banque j'envoie la capture d'écran de l'iban et ils me confirment que c'est bien leur compte et je procéde aux virements un de 2000€ vendredi et le deuxième de 5000€ samedi. Le même samedi on est allé faire une deuxième visite avec le responsable de l'agence pour évaluer un peu les travaux a la fin de la visite on lui demande les reçus et là ils nous dit qu'il n'a rien reçu comme virement et j'ai dit mais votre secrétaire a bien confirmé que c'était votre compte

Il me dit ce compte n'a jamais été a nous elle dit qu'elle vous a jamais envoyé ce RIB allé z'y voir avec elle au bureau

Une fois sur place elle ni tout en bloc et quand j'ai montré l'historique des échanges elle reconnaît certains pas d'autres

Elle nous dit notre compte a été piraté on va contacter notre informaticien et notre assurance.

Quand le responsable nous a rejoint dans leur bureau elle Lui a montré l'historique et il a dit contacter votre banque pour bloquer le virement et mon mari lui a demandé vous vous allez faire quoi de votre côté ? Il a répondu on attend la réponse de votre banque pour voir ce qu'on faire et mon mari a dit non il faut déposer une plainte vu que vous vous êtes fait pirater votre compte

On leur a demandé de nous envoyer leur dépôt de plainte au cas où la banque demande. Ils nous ont envoyé une déclaration comme quoi ils ont été piraté mais ils n'ont pas subi de préjudice donc ils se gardent le droit de porter plainte.

Ils appellent Mon Mari pour dire que vous êtes responsable de votre virement et la banque aussi ils auraient pu vérifier.

Est ce que je vais être remboursé par ma banque ? Si oui je dois leur reverser les 7000€ encore ?

Cordialement

Bonjour
Je comprends votre angoisse.
Cependant je ne comprends pas exactement.
1- le RIB est il bien celui de l'agence?
2- les virements ont il été faits vers ce rib,donc vers l'agence?

Oui le virement a été effectué Vers le RIB de l'agence

elois75 a dit:
Oui le virement a été effectué Vers le RIB de l'agence
Ils disent que c'est pas eux qui nous l'ont envoyé quelqu'un d'autre qui est rentré dans les échanges pour envoyer ce RIB

elois75 a dit:
Ils disent que c'est pas eux qui nous l'ont envoyé quelqu'un d'autre qui est rentré dans les échanges pour envoyer ce RIB
Je suis désolé.je ne comprends rien.
Je te repose les 2 questions
1-le RIB iban est il bien celui de l'agence?

elois75 a dit:
Après validation par la banque j'envoie la capture d'écran de l'iban et ils me confirment que c'est bien leur compte
pourquoi avoir fait çà ?

Principe de base : tous les virements sont faits par la banque de l'acquéreur vers le notaire du vendeur qui ouvre un compte séquestre pour cela, pas d'autre virement ou versement : Achat immobilier [lien réservé abonné].
Le conseiller bancaire a un rôle primordial dans l'opération, c'est lui qui fait le virement vers un compte dont le RIB a été fourni par le notaire du vendeur et il doit s'assurer que les fonds sont arrivés à destination. L'acquéreur doit avoir les fonds à disposition le jour J sur son compte. Mon conseiller a fait un virement de 190000€ il y a peu pour mon achat d'appartement, autant vous dire que l'opération était prévue et préparée de longue date ! :rolleyes:

Dernière modification:
NO2256 a dit:
Principe de base : tous les virements sont faits par la banque de l'acquéreur vers le notaire du vendeur qui ouvre un compte séquestre pour cela, pas d'autre virement ou versement : Achat immobilier [lien réservé abonné].
Ils ont acheté le droit de recevoir le séquestre

Je suis aussi très étonné des pratiques de cette agence. Pour moi tout doit passer par le compte du notaire comme le dit @NO2256 .

Triaslau a dit:
pourquoi avoir fait çà ?
Pour avoir la confirmation que c'est bien leur compte

elois75 a dit:
Pour avoir la confirmation que c'est bien leur compte
l'agence vous envoie leur rib et vous leur répondez "c'est bien votre rib" ?

moietmoi a dit:
Je suis désolé.je ne comprends rien.
Je te repose les 2 questions
1-le RIB iban est il bien celui de l'agence?
Oui c'est l'iban de l'agence et le virement a été fait vers ce RIB

Triaslau a dit:
l'agence vous envoie leur rib et vous leur répondez "c'est bien votre rib" ?
C'est ça

le séquestre ne peut pas être sur le compte de l'agence donc dans tous les cas çà ne tient pas debout. Si elle est habilité à recevoir un séquestre, c'est sur un compte séparé de ses propres comptes.

NO2256 a dit:
Le conseiller bancaire a un rôle primordial dans l'opération, c'est lui qui fait le virement vers un compte dont le RIB a été fourni par le notaire du vendeur et il doit s'assurer que les fonds sont arrivés à destination. L'acquéreur doit avoir les fonds à disposition le jour J sur son compte. Mon conseiller a fait un virement de 190000€ il y a peu pour mon achat d'appartement, autant vous dire que l'opération était prévue et préparée de longue date ! :rolleyes:
Ils ont acheté le droit de recevoir le séquestre

Triaslau a dit:
le séquestre ne peut pas être sur le compte de l'agence donc dans tous les cas çà ne tient pas debout. Si elle est habilité à recevoir un séquestre, c'est sur un compte séparé de ses propres comptes.
Ils nous dit que c'est leur compte séquestre

Une agence immobilière peut parfaitement rédiger le compromis et être séquestre de l'acompte sur un compte séparé

Avantage: ça va beaucoup plus vite qu'un compromis rédigé par un notaire

Garde fou : communiquer le compromis au(x) notaire(s) avant signature pour validation .. important pour le délai entre compromis et acte authentique .. et puis c'est plus poli et ça lui permet de s'organiser

Si la banque est "moderne" elle doit avoir un service de vérification du nom associé à l'IBAN ... et prévenir si le nom que vous avez saisi n'est pas celui de l'IBAN

Bonjour,

Je ne comprends pas tout.

elois75 a dit:
Oui c'est l'iban de l'agence et le virement a été fait vers ce RIB
Il me dit ce compte n'a jamais été a nous
elle dit qu'elle vous a jamais envoyé ce RIB
Vous affirmez que c'est l'IBAN de l'agence, mais l'agence vous dit qu'elle ne vous l'a pas envoyé et que ce n'est pas le sien ?

C'étaient bien des virements immédiats "instantanés" réalisés en agence ?

Cdlt.

Rebonjour
Si tu veux de l'aide il faut procéder par ordre.
Tu dis que tu as viré de l'argent vers le compte de l'agence.
L'agence dit ne pas avoir reçu ?
Est ce bien cela?

Retour