Unités de compte et fonds euros Afer : partage d'infos et d'analyses

Remy_Thoiry

Membre
Bonjour,

Je suis client Afer depuis une vingtaine d'années.

Je propose d'ouvrir une file pour échanger sur les unités de compte et fonds euros de leurs contrats, en tâchant de ne pas dévier vers les questions juridiques, successorales, etc. Thèmes possibles :

- Quelles unités de compte appréciez-vous ?
- Lesquelles déconseilleriez-vous ?
- Quelles sont les perspectives de rendement du fonds euros ?

Bonne journée !
Au plaisir de vous lire,
Rémy

Bonjour,

Remy_Thoiry a dit:
- Quelles unités de compte appréciez-vous ?

Remy_Thoiry a dit:
- Lesquelles déconseilleriez-vous ?

Pour répondre à ces deux questions, je n'en conseille aucune. Seules les UC actions sont correctes (Afer actions monde, CAC 40, Actions Euro), mais ce sont des fonds actifs avec des frais élevés (dont rétro commissions) en comparaison d'ETF et qui sous-performent chaque année. J'ai un contrat Afer mais je ne vais plus l'utiliser pour les UC et le garder au cas où le fonds euro redevient bon à l'avenir. Je passe majoritairement sur Linxea Spirit 2 pour les UC.

A la limite le fonds indiciel sur le CAC 40 est correct, mais 0,55% de frais au lieu de 0,25 pour l'ETF inclus dedans de mémoire.

Remy_Thoiry a dit:
- Quelles sont les perspectives de rendement du fonds euros ?

Il y a des chances qu'elles ne soient pas très bonnes sur le fonds en euros Garanti. Beaucoup d'adhérents AFER sont très âgés et le versement des capitaux décès force les sorties du fonds euro, à un moment où il faudrait collecter massivement car le contexte obligataire est favorable. En plus, la collecte au sein même d'Afer se fait sur leur nouveau fonds euro du nouveau contrat "Generation" et donc ne bénéficiera pas aux adhérents du contrat classique.

Et ce nouveau contrat a des frais de gestion sur UC de...1,175% !!! C'est scandaleux et énorme. Quand je pense que leur président ose parler de frais bas sur ce contrat et de "révolution dans l'assurance vie". Alors que les contrats en ligne ont 0,5% de frais de gestion et des centaines d'UC diversifiées..

Bonjour,
Pour les uc je déconseille fortement afer immo, une vraie catastrophe.

Les adhérents afer sont âgés et c’est un gros souci pour le fonds euros. La moyenne est de 70 ans en ce qui concerne la détention des avoirs. Donc ça ne risque pas d’aider à faire remonter le taux au niveau des concurrents comme dit dans le précédent message.

Des frais de 0,5% sur les versements sur le fonds euros n’aident pas non plus la collecte.

@lucienbramard​

Merci pour votre éclairage concernant le fonds euros. Je pensais naïvement que les perspectives allaient s'améliorer sur le fonds du contrat classique du fait de l'amélioration globale pour l'obligataire, avec une rotation du portefeuille, mais je n'avais pas pensé au versement des capitaux décès...

Excellente note également sur les frais de gestion sur UC d'Afer génération (1,175%). Excessif et bien inférieur aux contrats en ligne, bien d'accord avec vous. Pour l'ensemble du marché, on serait plutôt dans une fourchette basse néanmoins : d'après Value for öoney, selon les modes de gestion (active ou passive), la classe d'actifs (actions, obligations...) et d'autres paramètres, ces frais peuvent s'échelonner entre 0,20 % et 3,50 % par an. Pour celles et ceux qui apprécient les données : [lien réservé abonné] + [lien réservé abonné]

Concernant les fonds actions, quelques observations sur Afer Actions Monde, un fonds que j'ai en portefeuille que j'utilise pour l'exposition monde large (données Quantalys) :
Sous-performance chronique vs MSCI ACWI : -1,9 % sur 1 an, -4,8 % sur 3 ans, -10,3 % sur 5 ans, -27 % sur 10 ans. Structure très proche de l’indice : 147 lignes, 99,6 % actions, 94,5 % grandes caps, bêta proche de 1 → tracking error faible (~1–2 %).
Les frais sont élevés au regard de l’activité réelle : ~0,86 %/an, ce qui explique largement la sous-performance face à un ETF ACWI
Fonds quasi indiciel, peu de paris actifs, pas d’alpha net de frais. Cela dit, j’ai une contrainte d’enveloppe (pas beaucoup de supports chez AFER…) et souhaite éviter les ETF synthétiques en PEA. J’apprécie aussi la sous-pondération des US (≈ 63 % vs ~70 % pour l’indice), qui apporte un biais géographique un peu plus équilibré.

Sinon, j'ai aussi Afer Actions Euro ISR [lien réservé abonné] et et Afer Actions PME classic [lien réservé abonné].

Comme j'ai une appétence ESG, ma conseillère me propose Afer Actions environnement [lien réservé abonné], mais je ne suis pas (du tout du tout) convaincu
Bon après-midi

Retour