@lucienbramard
Merci pour votre éclairage concernant le fonds euros. Je pensais naïvement que les perspectives allaient s'améliorer sur le fonds du contrat classique du fait de l'amélioration globale pour l'obligataire, avec une rotation du portefeuille, mais je n'avais pas pensé au versement des capitaux décès...
Excellente note également sur les frais de gestion sur UC d'Afer génération (1,175%). Excessif et bien inférieur aux contrats en ligne, bien d'accord avec vous. Pour l'ensemble du marché, on serait plutôt dans une fourchette basse néanmoins : d'après Value for öoney, selon les modes de gestion (active ou passive), la classe d'actifs (actions, obligations...) et d'autres paramètres, ces frais peuvent s'échelonner entre 0,20 % et 3,50 % par an. Pour celles et ceux qui apprécient les données :
[lien réservé abonné] +
[lien réservé abonné]
Concernant les fonds actions, quelques observations sur Afer Actions Monde, un fonds que j'ai en portefeuille que j'utilise pour l'exposition monde large (données Quantalys) :
Sous-performance chronique vs MSCI ACWI : -1,9 % sur 1 an, -4,8 % sur 3 ans, -10,3 % sur 5 ans, -27 % sur 10 ans. Structure très proche de l’indice : 147 lignes, 99,6 % actions, 94,5 % grandes caps, bêta proche de 1 → tracking error faible (~1–2 %).
Les frais sont élevés au regard de l’activité réelle : ~0,86 %/an, ce qui explique largement la sous-performance face à un ETF ACWI
Fonds quasi indiciel, peu de paris actifs, pas d’alpha net de frais. Cela dit, j’ai une contrainte d’enveloppe (pas beaucoup de supports chez AFER…) et souhaite éviter les ETF synthétiques en PEA. J’apprécie aussi la sous-pondération des US (≈ 63 % vs ~70 % pour l’indice), qui apporte un biais géographique un peu plus équilibré.
Sinon, j'ai aussi Afer Actions Euro ISR
[lien réservé abonné] et et Afer Actions PME classic
[lien réservé abonné].
Comme j'ai une appétence ESG, ma conseillère me propose Afer Actions environnement
[lien réservé abonné], mais je ne suis pas (du tout du tout) convaincu
Bon après-midi