Un avis objectif sur notre dossier

Mariylou

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à remercier sincèrement les contributeurs réguliers de ce forum, que j’ai beaucoup lus et qui m’ont beaucoup appris (sans le savoir).

À mon tour de me lancer pour vous demander un avis objectif sur notre dossier.

Nous sommes un couple et avons reçu un congé pour vente de la part de notre propriétaire, à la suite de quoi nous avons envoyé une LRAR pour exercer notre droit de préemption locataire.

La signature du compromis est prévue pour fin janvier / début février (la date précise n’est pas encore fixée).

J’ai bien compris que l’obtention d’un crédit immobilier est un chemin souvent semé d’embûches et mon objectif est le suivant : anticiper au maximum pour avoir le plus de chances possibles d’obtenir un crédit immobilier, et surtout éviter autant que possible d’être redevable du montant de garantie auprès du vendeur si par malchance cela n’aboutit pas.

Je vous transmets donc ci-dessous les principaux éléments de notre dossier : pourriez-vous me donner un avis objectif sur celui-ci ?

Sur notre situation personnelle et professionnelle :

Couple pacsé – primo-accédants

Lui (54 ans)
: Cadre en CDI depuis 2022 dans une multinationale.

Revenus nets avant impôts : 2280 € (hors part variable que je ne compte pas car cela fait moins de 3 ans qu’elle est versée : elle oscille entre 4000 et 7000 € net par an).

Père d’une fille âgée de 27 ans, financièrement indépendante (elle-même en CDI).

Un état estimatif de retraite très faible (environ 800 € brut / mois) mais non représentatif puisqu’il a démarré sa carrière à l’étranger et que les trimestres en question ne sont pas encore pris en compte en France.

Moi (32 ans) : Fonctionnaire titulaire depuis 2019 mais actuellement en disponibilité (je suis en train de préparer un concours en interne qui me permettrait de doubler mes revenus... Si je ne l’obtiens pas je demanderai ma réintégration).

Revenus habituels : 2681 € nets par mois avant impôts
Revenus accessoires : 750 € nets par mois (après paiement des charges) en tant qu’entrepreneure, cette activité ayant débuté en 2022.

Je compte donc uniquement les revenus fixes de mon compagnon pour ce projet soit 2280 € net par mois.

Sur l’achat envisagé :

Il s’agit d’un appartement ancien (T3 de 64 m2 avec cave) situé dans une grande ville de France, dans un quartier très recherché – que ce soit à la vente ou à la location.

Il n’y a pas de travaux, le bien a beaucoup d’atouts (localisation à deux pas des transports commerces et écoles, distribution idéale, orientation Sud-Ouest, luminosité importante, peu de vis-à-vis, classement DPE : « D », et charme de l’ancien : hauteur sous plafond / moulures / cheminées en marbre, etc.) qui le rendront facile à revendre ou louer à l’avenir.

Vivant dans cet appartement depuis plusieurs années, nous en avons une connaissance très précise (en particulier les éventuelles nuisances, le coût des charges de copropriété et des taxes, l’absence de failles structurelles, etc.).

Le prix de vente est fixé à 216 000 € - ce qui est exactement dans les prix du marché – auxquels il faut ajouter environ 17 500 € de frais de notaire (pour être large), soit un total de 233 500 €.

Il n’y a pas de frais d’agence puisque nous passerions en direct avec notre propriétaire.

Cela peut sembler évident mais je le précise quand même : l'objectif est d'en faire notre résidence principale

Sur notre situation financière :

Actuellement nos charges fixes s’élèvent à environ 1200 € / mois, dont :
  • 800€ de loyer
  • 200€ de crédit étudiant (arrivant à échéance en mars 2025)
  • et 200€ d’autres charges (dont téléphone, internet, EDF-GDF)
Nous n’avons aucun autre crédit en cours.

Nous misons sur une mensualité d’environ 800 € (assurance comprise), et comme le crédit arrivant à échéance représente la même somme que les charges de copropriété et taxes à prévoir, nous aurions un « saut de charges » quasi nul après achat.

Nous n’avons jamais rencontré de difficulté sur la gestion de nos comptes : jamais fichés à la Banque de France, pas de découvert, pas de jeux d’argent, pas d’utilisation du crédit revolving annexé à notre CB, etc.

Nous pouvons mobiliser un apport de 110 000 €, qui nous laisserait encore 20 000 € d’épargne de précaution.

Notre besoin de financement s’élèverait donc à environ 125 000 € (j’arrondis pour englober, au moins en partie, les frais de dossier et/ou de garantie).

Sur les démarches déjà entreprises :

Nous avons obtenu une proposition commerciale de la part de notre banque habituelle qui est très optimiste sur le fait que nous allons obtenir notre prêt et nous a indiqué qu’elle « s’alignerait » si nous trouvions mieux ailleurs. Ceci dit, elle ne m'a pas l'air très fiable (par exemple elle a comptabilisé la part variable de mon compagnon pour calculer le taux d'endettement alors que j'ai cru comprendre que les services d'analyse des risques ne le feraient pas).

Par ailleurs, le banquier de mes parents s’est aussi dit intéressé par le projet et va nous faire une autre proposition commerciale.

Toutefois, nous avons pris RDV à la CASDEN où nous sommes sociétaires, et nous nous sommes opposés à un refus catégorique : selon la conseillère que nous avons rencontrée, nous n’obtiendrons jamais de cautionnement, et difficilement un prêt (même ailleurs), en raison de notre situation (moi actuellement en disponibilité, lui à la retraite dans 10 ans avec un montant affiché extrêmement faible).

À ce stade, assez inquiets, nous avons contacté deux courtiers dont l’un nous a paru assez sérieux mais a des honoraires assez élevés par rapport au montant à emprunter (2500 €).

Je précise que je suis juriste et assez à l’aise avec les démarches administratives.

Notre dossier est déjà constitué et complet (il ne manque que le compromis), et j’ai réalisé un tableau Excel permettant de comparer les charges avant et après l’achat.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Pensez-vous qu’en l’état, notre dossier pourrait passer ?
Sinon, serait-il réalisable en mobilisant plus d’apport (et combien) ?

2/ Si un prêt est possible, pensez-vous que nous aurions une chance d’obtenir un cautionnement, ou faudrait-il nécessairement passer par une hypothèque / un PDD ?

3/ Selon vous, est-il intéressant de mandater un courtier (tout en allant voir 2/3 banques en parallèle dont la nôtre) ?

4/ Pour les professionnels parmi vous : auriez-vous une banque à me recommander qui serait susceptible d’être intéressée par ce type de projet ?

(je pose cette dernière question car notre dossier nécessite une forme de « projection » sur l’avenir – le mien en l’occurrence 😊 – et qu’il me semble qu’il peut être intéressant pour une banque qui rechercherait des clients plutôt jeunes avec un fort potentiel de développement professionnel).

Un immense merci pour votre aide et pardon pour ce roman !

Bonne journée à tous

Marylou

Bonjour,
Mariylou a dit:
1/ Pensez-vous qu’en l’état, notre dossier pourrait passer ? Sinon, serait-il réalisable en mobilisant plus d’apport (et combien) ?
Difficile de répondre car votre plan de financement est incomplet
=> Voir formulaire joint
Donc votre apport personnel ou/et votre crédit seront à majorer en conséquences.

Par ailleurs, étant pacsés, le montant respectif de l'apport de l'un et de l'autre serait à préciser.

En tant que juriste vous savez que cette donnée est importante pour que votre notaire puisse calculer vos quotités de propriété respectives.

Par ailleurs, même si dans votre raisonnement vous ne prenez en compte que les revenus de Mr, pour la banque, le crédit sollicité le sera très certainement en tant que co-emprunteurs solidaires.

Mais, pour le calcul desdites quotes parts de propriété, si tel est bien réellement le cas, une convention entre les pacsés - de préférence notariée - reprenant lesdits apports "en propres" et les participations réelles au remboursement du crédit commun serait une sage précaution (voir avec votre notaire)
Mariylou a dit:
2/ Si un prêt est possible, pensez-vous que nous aurions une chance d’obtenir un cautionnement, ou faudrait-il nécessairement passer par une hypothèque / un PDD ?
Pour une acquisition d'ancien, ce ne pourrait pas être une hypothèque conventionnelle.

Suivant la banque ce serait soit la garantie d'une société de caution mutuelle ou d'une assurance caution; soit une hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers (ex PPD/IPPD)

Mariylou a dit:
3/ Selon vous, est-il intéressant de mandater un courtier (tout en allant voir 2/3 banques en parallèle dont la nôtre) ?
Un courtier peut être utile si :
+ Vous ne vous sentez pas suffisamment compétent dans le domaine
+ Vous n'êtes pas à l'aise dans la négociation
+ Vous manquez de temps disponible

Si vous voulez à la fois rencontrer vous même diverses banques et parallèlement mandater un courtier prendre bien soin de mentionner - par écrit et de façon exhaustive - quelles banques le courtier pourra solliciter....ce qui vous laissera la liberté pour toutes les autres banques.

Mariylou a dit:
4/ Pour les professionnels parmi vous : auriez-vous une banque à me recommander qui serait susceptible d’être intéressée par ce type de projet ?
Su ce forum il n'est fait aucune publicité pour qui que ce soit; désolé.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour Aristide,

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !

Effectivement, nous avons prévu de rédiger une convention notariée pour ce qui concerne la répartition des parts : nous serions co-emprunteurs solidaires, mais mon compagnon s'engagerait à rembourser ce crédit seul (tandis que de mon côté j'apporterais une somme comptant), ce qui donnerait une indivision à parts inégales.

J'ai bien noté pour l'IPDD comme seule possibilité de garantie réelle sur un bien ancien

Enfin, je vous remercie grandement pour la transmission du fichier excel qui nous sera très utile !

Je n'ai pas détaillé davantage le plan de financement car nous n'avons droit à aucun prêt complémentaire (Action logement, Taux Zéro ou autres), et qu'il n'y a pas d'autres frais à prévoir que les frais de notaire et assimilés (j'entends par là le coût de la rédaction du compromis notamment) pour ce qui concerne l'investissement "physique" (pas de travaux, pas de frais d'agence, pas de frais divers).

Il nous restera donc à intégrer dans le plan de financement :
--- les frais de dossier
--- les parts sociales
--- les frais de garantie
+ éventuellement les frais de courtage si nous faisons appel à un courtier

Pour les régler, nous pensions utiliser notre épargne et donc augmenter l'apport en conséquence.

Encore merci pour votre réponse

Bien cordialement,

Marylou

Mariylou a dit:
mais mon compagnon s'engagerait à rembourser ce crédit seul (tandis que de mon côté j'apporterais une somme comptant), ce qui donnerait une indivision à parts inégales.
Attention quand même lors de la rédaction de l'acte notarié.
Il faut qu'il soit bien précisé que X apporte 50% sous forme d'apport et que Y rembourse le crédit.

Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'en cas de vente avant la fin du crédit, le produit de la vente irait vraisemblablement à 50/50 alors même que Y n'aurait in fine pas mis autant dans le bien que X.

niklos a dit:
Attention quand même lors de la rédaction de l'acte notarié.
Il faut qu'il soit bien précisé que X apporte 50% sous forme d'apport et que Y rembourse le crédit.

Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'en cas de vente avant la fin du crédit, le produit de la vente irait vraisemblablement à 50/50 alors même que Y n'aurait in fine pas mis autant dans le bien que X.

Merci pour votre précision et vigilance !
Nous allons bien préciser les sources de financement, et faire en sorte qu'elles correspondent exactement aux parts respectives de chacun dans l'indivision (en cas de revente même anticipée, le produit serait réparti entre nous deux à parts inégales).

Bonjour,
Mariylou a dit:
(en cas de revente même anticipée, le produit serait réparti entre nous deux à parts inégales).
Un peu de lecture :
PACS - Même payé par un seul partenaire, le logement appartient aux deux pacsés
Même payé par un seul partenaire, le logement appartient aux deux pacsés (lefigaro.fr) [lien réservé abonné]
PACS - Répartition boni sur vente - Absence de convention préalable
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/duree-de-credit-immo-pacs-separation-de-biens.42466/#post-424787
Répartition du prix de vente en indivision – Quel calcul équitable de la soulte ?
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ion-quel-calcul-equitable-de-la-soulte.50974/
A toutes fins utiles.

Cdt

Bonjour Aristide et merci pour ces liens qui seront très utiles pour les (futurs) lecteurs de ce fil !

Nous sommes dans une situation plus simple que les cas évoqués dans ces différentes discussions, dans la mesure où nous rédigeons une convention en amont, et parce que nous ne partagerons pas le règlement du crédit (même si la banque n'est pas concernée par cet accord entre nous, cela simplifiera bien des choses en cas de revente).

Il faut effectivement avoir conscience du fait qu'à défaut de stipulations contraires, la participation des partenaires de Pacs aux charges de la vie courante se fait à proportion des facultés respectives (et que cela peut poser difficulté en cas de séparation / ou de revente, sans accord préalable sur les modalités de répartition du boni).

Mais pour le coup, étant juriste, j'ai bien en tête cette problématique ;)

Retour