UC-ifécation de contrats en fonds euros ?

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Cet article [lien réservé abonné] indique que des assureurs ajouteraient des UC dans d'anciens contrats en fonds euros (donc totalement sécurisés), sans en informer leurs clients.

Est-ce une simple rumeur selon vous ?

UC-ifécation​

… ? … 🤔

jodel140 a dit:

UC-ifécation​

… ? … 🤔
Bonjour @jodel140 ,

J'avais envie ce matin d'inventer ce mot ; j'imagine que vous avez lu l'article ;).

Bonjour,

Le terme n'est pas bon.

Autrefois, les fonds euros affichent un rendement minimum garanti de 0%.

Maintenant, les fonds euros affichent un rendement minimum garanti de 0%-les frais de gestion (entre -0.30% et -5%), l'objectif de ces nouveaux fonds euros est de prendre plus de risques et de délivrer un meilleur rendement.

Il existe de nombreux contrats proposants une garantie de rendement minimum de 0%.

Bonne journée.

Ezerian a dit:
Le terme n'est pas bon.
Bonjour @Ezerian ,

Merci pour votre retour.
Tant pis pour ma tentative de créativité ce matin :ROFLMAO:.

Cependant, l'article indique :
"Les compagnies ont désormais largement tendance à glisser automatiquement des unités de compte (UC) dans l’assurance vie en euros."

Qu'en pensez-vous?

attentif a dit:
Bonjour @Ezerian ,

Merci pour votre retour.
Tant pis pour ma tentative de créativité ce matin :ROFLMAO:.

Cependant, l'article indique :
"Les compagnies ont désormais largement tendance à glisser automatiquement des unités de compte (UC) dans l’assurance vie en euros."

Qu'en pensez-vous?
Il peut y avoir une part en actions dans les fonds euros plus ou moins grande suivant les contrats, si c'est ce que vous voulez dire.

Al56 a dit:
Il peut y avoir une part en actions dans les fonds euros plus ou moins grande suivant les contrats,
Bonjour @Al56 ,

Cela, je le savais.

Je pensais que l'article cité dans mon Post initial, indiquait que des assureurs ajouteraient des UC dans d'anciens contrats en fonds euros (donc totalement sécurisés), sans en informer leurs clients.

J'ai lu trop vite l'article...
:geek:

A votre décharge à tous, il est bien pourri cet article non ? J'ai l'impression que Elisa Oudin ne comprend vraiment rien à son sujet. Mais genre vraiment rien. La garantie à 100% net ou brut de frais, c'est un ordre de grandeur au-dessus de son niveau technique quand on la lit :D

Assez inquiétant sur le niveau d'UFC Que Choisir quand tu lis que c'est elle la journaliste en charge des sujets éco-finances pour le mensuel de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Tour d'horizon des erreurs et approximations :
  • Le contrat 100 % fonds euros : Il est investi uniquement dans des obligations (emprunts) d’État et de grandes entreprises. Elle mélange fonds € et contrat monosupport fonds €, les deux n'ont évidemment rien à voir. Mais dans les deux cas, le fonds € du contrat monosupport peut être investi en actions, en SCPI, etc. C'est même classique. Exemple pris chez Good value for Money
  • 1777457155240.png

• Même si les unités de compte promettent des rendements plus élevés en contrepartie d’un risque plus important, elles peinent à séduire les Français, qui demeurent majoritairement attachés à la sécurité. => Pourtant les chiffres là encore montrent l'inverse
  • 1777457270406.png
    Et n'en déplaise à notre journaliste "finances", ça fait des années que les assureurs se battent pour tenter de récupérer du fonds €... Elle a juste 5 ans de retard
  • "D’où ce manque de transparence, assez peu loyal, pour « convaincre » les épargnants". Toujours pas compris de quel manque de transparence on parle. C'est toujours elle qui confond garantie fonds € et assurance-vie. Assez inquiétant... Le fait que les UC soient sujettes à un risque de perte en capital, c'est quand même présent partout... Avant de balancer des accusations aussi graves, ce serait bien de sourcer.
  • "Autre point, la gestion des UC permet aux compagnies d’assurances de prélever de juteux frais aux souscripteurs, qui s’avèrent plus ou moins bien informés sur leurs montants. Selon un expert, ces commissions oscillent entre 1,5 et 2,5 % par an, soit deux à trois fois plus que celles prélevées dans le cadre de l’assurance vie en euros. Un double bénéfice… pour les assureurs." =>
    • 1.5 à 2.5%, mais soyons sérieux un instant. Même une assurance-vie en banque en dur avec 1% de frais de gestion et 0.5% de retro a du mal à atteindre sa fourchette basse. Les meilleurs contrats ont 0,36% de frais annuels (Lucya CNP en Tracker World). Soit moins que le fonds €.
    • Comique de la part d'une association de consommateurs de ne même pas parler d'ETF ou d'AV en ligne, qui sont le cœur du sujet. L'épargnant a intérêt à diversifier son patrimoine et à investir aussi en UC (modulo l'âge). Ca serait pas mal pour une journaliste éco-finances que de ne pas considérer que la vie se limite à un fonds €, et que les UC c'est le mal. Ce n'est pas forcément plus rentable pour l'assureur, mais surtout c'est intéressant pour l'épargnant ! Et c'est d'autant plus important avec le besoin de cotiser pour ses vieux jours, en actions. On oubliera pas de mentionner que, évidemment, les taux ne sont plus ceux des années 1980 ou 1990, et que le fonds €, malgré sa remontée récente, ne rapporte plus grand chose.
  • "Pourtant, quoi qu’en disent certains conseillers financiers, le contrat d’assurance vie dont le capital est totalement garanti existe encore. La vraie question est de savoir jusqu’à quand !" => Le coup classique du méchant financier qui cache la réalité à madame Michu. Mais, à nouveau, tous les assureurs veulent du fonds € depuis 3 ans. A croire qu'elle a littéralement son article prêt depuis 5 ans et oublié de le publier alors ! Les contrats monosupports sont clairement sur le déclin
  • "Le coup de dé des assureurs" =>rien que le vocabulaire traduit un discours bien loin du factuel et proche du militant
  • "Nombre de contrats se revendiquent ainsi toujours comme des assurances vie en fonds euros, alors que vous pouvez voir une partie des sommes placées dessus s’évaporer. « En 2025, sur l ’ensemble des fonds euros des contrats d ’Allianz Vie, les taux de participation aux b én éfices restent globalement stables. [Celui] des contrats Allianz Vie Fid élit é et Allianz Capitalisation Fid élit é a servi un taux compris entre 2,08 et 4,39 % » , lit-on, par exemple, sur la présentation du groupe allemand Allianz. Néanmoins, impossible de savoir si les montants investis sur ces contrats sont garantis à 100 % ou non." => Gloubigoulba incompréhensible mais qui montre qu'elle n'a toujours pas compris la différence entre une assurance-vie et un fonds €. Alors on la fait simple pour Elisa, le contrat n'est pas garanti, c'est le fonds € du contrat.

My two cents : elle est dans une logique de confrontation, à considérer que défendre les consommateurs c'est toujours défendre l'opposé de ce que poussent les assureurs. Alors que bon, intégrer des UC, de manière libre, c'est quand même du bon sens dans un pays trop peu investi en supports action. Et surtout, elle a plusieurs années de retard !

Et pour conclure sur le niveau :biggrin:

1777458564721.png

Je sais à quel journal ne pas m'abonner :p

Dernière modification:
Retour