Transfert PEA, mode d'emploi ?

paraton

Contributeur régulier
J'ai un PEA dormant à la banque postale, jusqu'à présent, ça ne m'intéressait pas.
Mais, les temps changent et finalement, mon PEA ouvert en 2006 pourrait bien avoir un intérêt.
Sauf que je le préférerais dans une banque en ligne, avec accès à des OPCVM divers et variés, sans frais d'entrée.

Pour l'instant, le montant de ce PEA est ridicule. A peine 15 euros d'une Sicav banque postale, que je ne souhaite pas spécialement garder et qui m'occasionnera des frais si je rejoins un autre établissement (les SICAV banque postale font rarement partie des fonds partenaires des banques en ligne...).

Comment dois-je m'y prendre pour limiter les frais ?
Transférer tel quel ?
Vendre d'abord et transférer un PEA qui n'aura que quelques euros sur le compte espèces. Est-ce possible ?
Verser des fonds dessus, ça ne me dérangerait pas. Mais peut-on les laisser sur le compte espèces ? (pas envie d'acheter une nouvelle ration de sicav banque postale, ni de payer des droits d'entrée exorbitants pour acheter autre chose)

Le plus simple, AMHA, est de le transférer tel quel à la nouvelle banque.
Tu t'inscris dans ta banque en ligne et tu remplis le formulaire nécessaire, et ils s'occupent du transfert avec la LBP et très souvent, ils te remboursent même les frais de transfert.:sourire:
(c'est ce que j'ai fait chez B...ama:sourire:)
Après , pour ta SICAV , tu pourras la garder ou la vendre rapidement: il n'y a peut être pas de frais de sortie ou sinon pour 15 euros, ça ne mènera pas à très cher:clin-oeil:

Sinon, ton idée est très bonne: un PEA dans une banque en ligne à frais minimum.
Les CTO vont devenir peu intéressants à partir de l'année prochaine.

Ce serait sans doute plus simple, mais si je regarde par exemple ce que propose B....ama, le montant mini à l'ouverture d'un compte est de 300 euros et par ailleurs, tu te fais assommer si transaction sur un fonds non partenaire (commission fixe de 50 euros : pour vendre mes 12 euros de Sicav, ça m'énerve un peu...).

Je me demande s'il ne faudrait pas procéder en trois temps, style
> gonfler un peu le PEA pour le rendre transférable
> le transférer chez easyBourse, se débarasser alors des sicav la Poste (chez easyBourse, ce sont des fonds partenaires), investir sur des fonds plus répandus
> le transférer ensuite chez B....ama ou F......néo (ou autre ?)

Mais c'est bien compliqué !
Franchement, je préférerais pouvoir économiser une étape :confus:

je serais toi je vendrais d'abord la sicav qui te gene. puis je completerais le montant present sur PEA especes jusqu'a etre compatibles ave ton futur PEA en ligne, puis tu transferes le PEA.

Retour