Bonjour,
Vincent8rv a dit:
Pour les 10 jours de réflexion, c'est complètement "bidon" (comme pseudo avantage) car ma banque n'a jamais "bouclé" et débloqué les fonds en moins de 6 semaines, voir plus la dernière fois, donc je ne vois pas l'intérêt de ces 10 jours de réflexion .....
Si; pour les projets soumis au code de la consommation ce délai de réflexion est très important.
Notez par ailleurs que ce délai de 10 jours francs est un délai minimum et que les conditions qui y figurent sont valables 30 jours.
En effet la loi "Scrivener 2" de juillet 1979 désormais reprise aux article L.312-1 et suivants du code de la consommation avait notamment pour objectif de permettre à la fois une meilleure information des emprunteurs et une mise en concurrence de plusieurs prêteurs afin que lesdits emprunteurs puissent choisir l'offre financièrement la plus intéressante.
Ainsi l'investisseur/emprunteur peut solliciter plusieurs banques et donc mettre à profit ces délais (10 jours - 30 jours) pour :
+ Etudier attentivement les offres reçues
+ Se faire expliquer d'éventuelles incompréhensions
+ Se faire aider/conseiller par des proches et/ou autres sachants professionnels ou non (vous auriez posé la question à l'époque sur ce forum vous auriez peut-être/sans doute évité les désagréments désormais révélés)
+ Et donc n'accepter in fine que la meilleure offre ou une offre adaptée/modifiée après négociation avec un/des prêteurs.
La mise à disposition des fonds est une autre étape qui, de toute façon ne peut intervenir - au mieux - que quelques jours après réception de l'offre acceptée (donc 11 jours + délai de courrier) et souvent bien plus quand il y a intervention d'un notaire pour une inscription de garantie réelle immobilière.
Quand au fait que c'est une procédure "hors code de la consommation" qui a été retenu pour le prêt à votre SCI, je répète que c'est un choix de votre banque car il est tout à fait possible de faire un choix contraire.
Le texte "Scrivener 2" étant une loi consumériste, rien n'interdit aux banques d'y soumettre des projets qui ne sont pas directement visés.
C'est ainsi que partant du principe "qui peut le plus peut le moins" il n'est pas rare que les prêts à SCI soient inclus dans cette procédure.
Cdt