Thalès - FR0000121329 HO

Theblueline

Contributeur régulier
Thalès épisode 2: Le retour !

La tentative de sortie de range a fini par se réaliser en cassant la résistance à 88,34.
Le cours clôture vendredi à 89,82 €. On aurait espéré de plus gros volumes mais bon...
Ce n'est pas gagné pour autant un retour sur la résistance (qui devrait devenir support désormais) est toujours possible, mais c'est un bon début pour tenter d'aller chercher le premier objectif.
Sans titre.png
Il va sans dire que ce n'est pas un conseil d'investissement

flo1810

Contributeur
Qu'est-ce que ça m'irrite les communiqués de presse des entreprises actuellement où on n'exprime les évolutions en pourcentage qu'en ne prenant pour base 2020 !

Je comprends que ce soit plaisant de communiquer sur des croissances à trois chiffres, mais l'effet base est tel que ça ne veut pas dire grand chose. Pour comparer à la situation pré-covid, il faut soi même aller fouiller dans les rapports financiers.

Theblueline

Contributeur régulier
Qu'est-ce que ça m'irrite les communiqués de presse des entreprises actuellement où on n'exprime les évolutions en pourcentage qu'en ne prenant pour base 2020 !

Je comprends que ce soit plaisant de communiquer sur des croissances à trois chiffres, mais l'effet base est tel que ça ne veut pas dire grand chose. Pour comparer à la situation pré-covid, il faut soi même aller fouiller dans les rapports financiers.
Assez d'accord mais là il ne s'agit que d'un communiqué de Thalès publié sur ZoneBourse ce matin.
Rien de personnel et encore moins un conseil d'achat.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,

Probablement une habitude de reprendre les chiffres de l'année précédente .

Pour en revenir à Thales en regardant sur ZB, le CA 2019 est à 18,401 milliards d'€. Aujourd'hui, Thales annonce un CA 2021 prévisionnel entre 17,5 et 18 milliards d'€, ce qui est plutôt bon avec un secteur aérien encore sinistré.

Le résultat net s'élève sur le semestre à 433 millions d'€ soit plus que le résultat net de 2020.

Ce qui est pour moi le plus important dans l'annonce ce sont la rentabilité de l'entreprise, les prises de commandes et l'intégration de Gemalto.

Au niveau prises de commandes, elles repartent avec 8,2 milliards d'€ tirées par le secteur Défense et Spatial, signe d'une demande importante pour les produits Thales.
Parmi les grandes commandes, on retrouve les commandes de Rafale de la Grèce et de la France, un système de défense anti-aérien franco-italien et des satellites européens de navigation Galileo (équivalent du GPS).

La rentabilité du groupe s'améliore avec un cash-flow positif (420 millions d'€) et une dette qui diminue (baisse de 1,432 milliards d'€) sur un an.

Enfin, le rachat de Gemalto porte ses fruits puisque l'entreprise déclare :
La forte progression des résultats du transport et des activités d'identité et de sécurité numériques (DIS, ex-Gemalto) compensant quasi-totalement la baisse importante des résultats du secteur aérospatial.

Évidemment, l'entreprise n'a pas totalement rattrapé son activité/CA de 2019 mais pour un secteur qui subit la crise depuis plus d'1 an et demi, personnellement je trouve que Thales s'en sort très bien.

Source : https://www.thalesgroup.com/fr/group/investisseurs/press-release/resultats-du-premier-semestre-2021

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur le titre.

Dernière modification:

Theblueline

Contributeur régulier
J'avais bien compris, et ce n'était surtout pas une attaque envers toi. D'ailleurs, si j'avais été poli et si je t'avais remercié pour ton message, ça aurait levé toute ambiguïté !
Aucun problème. Je ne l'avais pas pris comme tel ;)
Sur ce forum, il y a toujours de la bienveillance entre "posteurs" et c'est ce qu'on apprécie aussi en dehors des conseils et aides de chacun.

Pour revenir à Thalès, comme le dit Jeune Pada, je trouve qu'il s'en sorte pas mal malgré la crise.
Petite annecdote : L'autre jour au info, sur le sujet Pegasus, j'ai vu les téléphones cryptés qu'utilisent que devrait utiliser les "officiels" avec en gros la marque Thalès... . Le Téorem (pas mal trouvé comme nom!)
Ils ne le sont pas beaucoup (utilisé) car les applications restent minimalistes en comparaison à un téléphone "moderne".
000143711_896x598_c.jpg

Dernière modification: