Témoignage: Génération d'Excel / Libre Office par IA Claude

pchmartin

Contributeur régulier
Etant un peu fatigué par le bablah de Chat GPT , j'ai décidé de tester Claude sur de la génération d'Excel / Libre Office

J'ai pris comme sujet la génération de feuilles de calcul d'impôts 2026 pour des salariés et des retraités sachant que
le simulateur impots.gouv.fr permet de vérifier que le résultat affiché est le bon .

Démarrage un peu compliqué car Claude est allé chercher les montants des impôts 2025 revenu 2024 , alors que je lui avait spécifié 2026 revenu 2025 .. je lui ait dit et il est reparti avec cette fois les bons paramètres.
Par contre, il a oublié la décote pour les +65ans .. signalé et reparti

La feuille Excel finit donc par être juste, mais pas optimum car il mets à la fois les paramètres dans une case et dans la formule .. alors que pour une feuille de calcul évolutive, on référence la cellule dans la formule. Comme j'ai vérifié les calculs cellule par cellule j'ai remplacé moi-même.

Je lui ai signalé, il a compris et m'a dit qu'il générerait à l'avenir des feuilles sans paramètres "en dur" dans les formules

Je dirai "Bien mais peut mieux faire"

Ensuite j'ai voulu obtenir une courbe des impôts fonction de l'imposable variant de X à Y avec un pas de Z ( du classique Analyse de Sensibilité). Il a de suite compris et a généré un tableau Excel avec les différentes valeurs:

Je lui demandé comment je pouvais générer moi-même une telle feuille en mettant des paramètres différents et il m'a généré une macro très correctement commentée que je peux exécuter à ma guise dans n'importe quelle feuille ( et modifier si nécessaire) .

Cette fois ci, Claude mérite "Excellent"

Commentaires welcomed

Dernière modification:
Bonjour,
pchmartin a dit:
Cette fois ci, Claude mérite "Excellent"

Commentaires welcomed
Utilisez vous la version gratuite ou payante de Claude ? Car d'expérience il y a un sacré écart entre les 2.

En version payante on a accès à Claude pour Excel qui est un complément pour le tableur redoutablement efficace. De même il y a Claude Code qui peut générer un tableur avec des macros en toute autonomie à partir d'une consigne.
Il ne faut pas hésiter à lui faire penser à un plan qu'il soumet avant d'y aller : de cette façon Claude a tendance a bien chercher toutes les infos à jour.

Enfin le modèle utilisé va énormément joué sur le résultat final.

Revers de la médaille l'IA peut être très intrusive si mal paramétrée et installée sur le PC.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Utilisez vous la version gratuite ou payante de Claude ? Car d'expérience il y a un sacré écart entre les 2.

En version payante on a accès à Claude pour Excel qui est un complément pour le tableur redoutablement efficace. De même il y a Claude Code qui peut générer un tableur avec des macros en toute autonomie à partir d'une consigne.
Il ne faut pas hésiter à lui faire penser à un plan qu'il soumet avant d'y aller : de cette façon Claude a tendance a bien chercher toutes les infos à jour.

Enfin le modèle utilisé va énormément joué sur le résultat final.

Revers de la médaille l'IA peut être très intrusive si mal paramétrée et installée sur le PC.
J'utilise Claude gratuit ..... et c'est déjà très bien ..
Je ne doute pas qu'il y a des versions payantes encore meilleures , mais pour moi, c'est de la pure curiosité intellectuelle ..alors je me contente des gratuites
En tout cas, Claude enfonce complètement Chat GPT sur ce point

Bonjour
Comme je l'ai déjà indiqué Claude ne connait pas ses propres ressources.
Il sait " jouer" les tableaux , c'est à dire qu il peut de lui même, faire varier les entrées dans les cellules ( ici par exemple les revenus, ..)
Suivant les réglages il trouve tout seul . Sonnet4.6 en réglage max ne l'a pas trouvé ,mais en réglage élevé réflexion l'a trouvé tout seul.
Il faut lui indiquer d'essayer " en ligne de commande LibreOffice headless"

Tiens, je le suis amusé à demander à Claude de me calculer sur Maps, la distance pieton d'une adresse à une autre.
Je n'ai plus à ouvrir maps pour cela.
Ici aussi , Claude a du tester 10 méthodes et y est finalement arrivé, tout en me disant initialement que cela bloquait

pchmartin a dit:
En tout cas, Claude enfonce complètement Chat GPT sur ce point
Oui mais il ne sait pas générer une image.

Comme je l'avais écrit chaque modèle à sa spécialité :
Claude c'est la logique ou le code : faire un tableur Excel ou LibreOffice c'est les doigts dans le nez.
GPT c'est plutôt les images via DALL-E et ou la prose créative
Gemini c'est l'analyse documentaire ou résumer un texte, la génération d'image est plutôt bonne. Et il est intégré à l'environnement Google.

Claude n'a aucun humour : Quand je lui écris "Tu as les GPU en surchauffe" car il bloquait sur un problème la réponse fut "Non mes GPU sont bien refroidis par watercooling". Un être humain lui aurait (normalement) compris la métaphore.

GPT lui depuis son léger débridage commence à avoir du répondant pour une IA. @jabsol expliquait que c'était une question de réglage coté développeurs.

Pour revenir à Claude (Sonnet 4.6 effort mini), voici la consigne :
Peux tu me générer une feuille de calcul afin de calculer l'impôt sur le revenu des salariés et des retraités. Tu dois inclure toutes les subtilités de la fiscalité française et n'hésite à faire des recherches sur les dernières données disponibles.
Le résultat :
1782811678647.png
Le simulateur :
1782811705043.png

Il faudrait que j'itère pour trouver la différence mais pour un 1er jet c'est excellent (la consigne joue beaucoup).

Après 1 itération l'erreur est trouvée Claude a utilisé le plafond de l'abattement retraite de l'année dernière (4 399 €, applicable aux revenus 2024) au lieu de celui des revenus 2025, qui a été revalorisé de 0,9 % à 4 439 € (et le plancher passe de 450 € à 454 €).

Le tableur finit par trouver 6672€ comme le simulateur.

La même opération avec Opus 4.8 a réussi du 1er coup (j'avais isoler la mémoire pour éviter qu'il se serve du 1er essai).

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Il faut lui indiquer d'essayer " en ligne de commande LibreOffice headless"

Je ne pense pas qu'il génère nativement le classeur .ods ( format LibreOffice ).

Si c'est comme avec R ou Python, on génère d'abord un classeur .xlsx avec la librairie ouverte ooxml ( office open xml ) mise à dispo par Microsoft ; ensuite, avec LibreOffice en mode "headless", on utilise le moteur gratuit et open source de LibreOffice - en ligne de commande, plus efficient - pour convertir le .xlsx ( Excel Microsoft ) en .ods ( Calc LibreOffice ) ( "libreoffice --headless --convert-to ods myfile.xlsx" )

JMV a dit:
Je ne pense pas qu'il génère nativement le classeur .ods ( format LibreOffice ).
Il passe par Python et openpyxl donnant un .xlsx puis pour le .ods conversion en ligne de commande soffice --convert-to ods.

Jeune_padawan a dit:
Il passe par Python et openpyxl donnant un .xlsx puis pour le .ods conversion en ligne de commande soffice --convert-to ods.

openpyxl ( Python ) ou openxlsx ( R ) restent tous deux basés sur ooxml ( office open xml microsoft ) .
Pourquoi donc LibreOffice n'a t il pas su produire un équivalent aussi efficient pour ses classeurs .ods : mystère.

JMV a dit:
Je n'y connais rien. Je ne sais pas du tout utiliser excel ni libre office.
Je lui demande, il exécute.
Et par ailleurs je lui demande de vérifier les sorties de la feuilles Excel par un autre moyen.
ce que je sais ,c'est qu il utilise ce truc libre office headless ,dont j'ignore totalement la signification pour , à partir ,d'un tableau excel, tester automatiquement 1000 ou 2000 entrées différentes des différents paramètres que l'on décide de faire varier.

moietmoi a dit:
Je n'y connais rien. Je ne sais pas du tout utiliser excel ni libre office.
Je lui demande, il exécute.
Et par ailleurs je lui demande de vérifier les sorties de la feuilles Excel par un autre moyen.
ce que je sais ,c'est qu il utilise ce truc libre office headless ,dont j'ignore totalement la signification pour , à partir ,d'un tableau excel, tester automatiquement 1000 ou 2000 entrées différentes des différents paramètres que l'on décide de faire varier.
Cette possibilité de tester plusieurs centaines / milliers d'entrées et de mettre entrées et résultats dans une feuille est impressionnante ! D'après ce que Claude m'a dit, il le fait avec un script Python ... mais à ma demande il m'a généré une macro qui fait la même chose .. elle peut s'appliquer n'importe où .. faut simplement indiquer le nom de la feuille, la cellule d'entrée, celle du résultat , le nombre d'itérations et comment on calcule la cellule d'entrée en fonction de l'itération

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour