steph12002
Contributeur régulier
ouimoietmoi a dit:Cette participation aux bénéfices t'a été versée en février/ mars 2026, je suppose.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
ouimoietmoi a dit:Cette participation aux bénéfices t'a été versée en février/ mars 2026, je suppose.
moietmoi a dit:C'est à dire que la part de la plus value dans ton rachat partiel ne la comprenait pas.
trop compliqué pour moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire ...Pourrais tu préciser ce que ça signifie ?moietmoi a dit:Vu la diversité des conditions contractuelles, le moindre effort indique de procéder en 2 temps.
steph12002 a dit:trop compliqué pour moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
Un exemple serait peut-être plus « parlant » ?Pour BoursoBank (Generali) :
"La participation aux bénéfices annuelle est versée sur l’adhésion en date de valeur du 31 décembre de chaque exercice, y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année, sous réserve que l’adhésion soit toujours en cours au premier (1er) janvier suivant.Pour Fortuneo (Suravenir) :
"En cas de sortie partielle d’un fonds en euros en cours d’année, le montant correspondant à la sortie partielle sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l’année suivante, sur la base du taux annuel servi, affecté à la revalorisation des contrats, au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l’année de la sortie partielle et la date de la sortie partiellePour Linxea (Spirica) :
"La participation aux bénéfices annuelle est versée sur votre Contrat y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année, au prorata temporis de leur présence sur le fonds en euros, sous réserve que votre Contrat soit toujours en vigueur au 1er janvier suivant."
=> est inexacte et conduit à un résultat approximatif.Aristide a dit:4) - Valorisation - après rachat partiel - du contrat au taux PB de 2% au 31/12/2026
VaC = 1.020€ - 100,23€ = 919,77€.

Dans l'absolu c'est donc bien un rachat net de 100€ qu'il aurait donc fallu considérer et non pas 100,23€.Aristide a dit:+ Rachat partiel de 100€ le 15/06/2026 soit 166 jours après la prise d’effet.
| Type de rachat | Taux de rendement appliqué |
| Rachat total Le rachat total met fin au contrat et entraine le versement anticipé du capital. | Diverses pratiques contractuelles, notamment : 1 : Taux minimum garanti Exemples : Afer Multisupports (cf. Notice 2025 [lien réservé abonné], page 24) ; Suravenir Rendement 2 ou Suravenir Opportunités 2 (site Web Fortuneo [lien réservé abonné], consulté le 20 juin 2026), etc. Attention ! Taux technique, communiqué chaque année, assez faible (voire nul) 2 : Taux forfaitaire calculé sur la base de celui de l'année précédente Suravenir Rendement ou Suravenir Opportunités : 80 % du dernier taux annuel servi (site Web Fortuneo [lien réservé abonné], consulté le 20 juin 2026) Autres : taux provisoire, rendement de l’année passée… |
| Rachat partiel | Habituellement, les sommes ayant séjourné sur le fonds en euros au cours de l'année bénéficient de la participation aux bénéfices au prorata temporis, sous réserve des conditions prévues au contrat. Exemples : BoursoBank (Generali) CG pages 28 & 29 [lien réservé abonné] ; Afer Multisupports, Notice 2025 [lien réservé abonné] ; Fortuneo Suravenir, CG page 7 [lien réservé abonné] ; Linxea (Spirica), CG page 13 [lien réservé abonné]… |
Je ne pense pasRemy_Thoiry a dit:Sur un fonds euros, le rendement servi chaque année est définitivement intégré à la valeur du contrat (effet cliquet)
Remy_Thoiry a dit:Lors d'un rachat (partiel ou total) :
Les intérêts attribués jusqu’au 31 décembre N-1 sont acquis. Ils doivent être inclus dans la valeur de rachat.

Oui, moietmoi a raison de m'inviter à être moins péremptoire sur l'effet cliquet...Pendragon a dit:Bonjour,
Rémy a raison pour un fonds euros classique et moietmoi a raison de rappeler que la notice contractuelle prime...
Mais l’exemple chiffré de moietmoi avec 0,8 % de frais retirés après un rendement déjà net de frais est, à mon avis, incorrect.
Rémy_Thoiry a raison de dire que l’exemple de moietmoi retire les frais deux fois.
DésoléPendragon a dit:Mais l’exemple chiffré de moietmoi avec 0,8 % de frais retirés après un rendement déjà net de frais est, à mon avis, incorrect.
Si le 3% est net de frais, c'est qu'il était à 3,8% brut de frais.moietmoi a dit:100 ke euros sur une assurance vie fds euros uniquement. Le contrat est à 0,8% de frais de gestion.
Année n 3% net de frais.
Je n'ai pas vérifié les calculs.moietmoi a dit:Année n+1 à n+5: 0% de rendement.
Fin d'année n 10248 euros
Et les années suivantes :
10 166,41
10 085,08
10 004,40
9 924,36
Oui, mais comme tu le sais les assureurs ne communiquent que sur le net de frais pour les fonds euros.lopali a dit:Si le 3% est net de frais, c'est qu'il était à 3,8% brut de frais.
Merci. C'est très intéressant et rappelle combien les circonstances peuvent changer rapidement.Pendragon a dit:Bonjour,
je pense que @moietmoi se refere à cet article paru en 2022
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...tif-des-fonds-en-euros?utm_source=chatgpt.com
J'ai souscrit depuis 3 ans plusieurs contrats.Pendragon a dit:Bonjour,
je pense que @moietmoi se refere à cet article paru en 2022
En conclusion c'est comme pour les rachats, ça dépend des contratsmoietmoi a dit:Oui, mais comme tu le sais les assureurs ne communiquent que sur le net de frais pour les fonds euros.
Ceci n'empêche pas que si le rendement brut de frais est inferieur aux frais,le rendement net soit négatif.
Jusqu'il y a quelques années les assurances vie garantissaient le montant de la prime versée( moins éventuellement des frais d'entrée) sur un fonds euros.
Actuellement les assureurs, contractuellement indique la possibilité de perte sur les primes versées sur les fonds euros. C'est à dire des rendements négatifs.
RSA et prime d'activité : une nouveauté au 1er juillet suite à la publication d'un décret
Virement CAF reporté au 6 juillet : le calendrier des versements CAF, Carsat et Agirc-Arrco en juillet
Assurance retraite : ce qui change dans votre espace personnel
Nouveau taux du Livret A et du LEP, virement DGFiP... Ce qui change pour votre budget en juillet
CAC 40 en baisse, IAflation... Le journal de la bourse du 26 juin 2026
Impôt sur le revenu : les dates officielles du remboursement DGFiP sur les comptes bancaires