taux d'endettement

sherazade

Membre
Bonjour je voudrais avoir quelques infos quant à l'obtention d'un pret immobilier, sur quels critères se basent les banques? Moi et mon conjoint sommes en CDI, jeunes sans apport le dossier a été envoyé nous attendons une réponse la semaine prochaine mais j'ai des doutes le taux d'endettement est de 44% car nous avons un crédit à la consommation 80 euros par mois pendant encore 20 mois + nous avons acheté un appartement à 145000 euros la mensualité est de 866 euros que pensez vous de notre situation? c'est chaud non?

si vous êtes deja à 44% d'endettement c'est sur et certain que vous ne pourrez pas empruntez :eek: la limite étant de 33%...sauf si vous vendez votre bien immobilier pour en racheter un autre

ah oui? il n'y a pas d'exception? c'est le seul critère?

j'ai oublié de préciser que le remboursement du crédit a la consommation que nous avons se termine dans 20 mois

sherazade, tu n'es pas très claire :
tu es actuellement à 44% de taux d'endettement et tu veux prendre un nouveau pret immobilier? dans ce cas là, tu peux ^tre sur qu'aucune banque ne te pretera de l'argent, sauf peut être pour un investissement locatif. Et c'est normal, faut bien qu'il te reste un peu d'argent pour vivre au quotidien!

Tu sollicite un nouveau pret qui porterait ton taux d'endettement à 44%? là tu peux toujours tenter le coup, surtout pour un investissmeent locatif

Tu veux acheter un nouveau bien immobilier et revendre l'actuel? ben dans ce cas là y'a les credits relais.

Parce que même si ton crédit à la conso s'arrete dans 20 mois, dans le 1er cas, ça changera rien...

pour repondre a ta 1er objection sherazade, non ce n'est pas le seul critère.

si tu gagnes 10 000 € par mois, même à 50% d'endettement il y a de la marje et le reste à vivre est conséquent ! cependant encore faut il avoir des revenus certains !

part du principe que tu as atteins ton plafond d'endettement ;)

Merci c'est gentil pour vos réponses alors j'ai eu ma conseillère elle m'a dit que c'était ok mais il y a un hic elle veut envoyer le dossier à la SACCEF et c'est eux qui donneront l'accord définif ca veut dire que c'est mort non? ils vont encore étudier mon dossier labas? je trouve que c'est super long a mon avis la banque ne veut pas prendre de risque compte tenu du taux d'endettement?

polo92 a dit:
sherazade, tu n'es pas très claire :
tu es actuellement à 44% de taux d'endettement et tu veux prendre un nouveau pret immobilier? dans ce cas là, tu peux ^tre sur qu'aucune banque ne te pretera de l'argent, sauf peut être pour un investissement locatif. Et c'est normal, faut bien qu'il te reste un peu d'argent pour vivre au quotidien!

Tu sollicite un nouveau pret qui porterait ton taux d'endettement à 44%? là tu peux toujours tenter le coup, surtout pour un investissmeent locatif

Tu veux acheter un nouveau bien immobilier et revendre l'actuel? ben dans ce cas là y'a les credits relais.

Parce que même si ton crédit à la conso s'arrete dans 20 mois, dans le 1er cas, ça changera rien...

non pas du tout en fait nous avons signé un compromis et les montants que je vous ai donné c'est ce que l'on rembourserait par mois

ah ok :D

44% ca reste enorme comme endettement, surtout si vos revenus sont dans la moyenne :( a moins que vos salaires soient conséquents, un taux d'endettement élevé n'est pas une bonne solution ;)

oui c'est énorme mais on a pas trop le choix nos demandes de logement restent sans réponses nous avons un enfant et vivons dans un 2 pièces je ne vois pas d'autre solutions que d'acheter un 3 pièces mais vu les prix il est devenu difficile de se loger surtout si on a pas des salaires énormes meme si nous sommes en cdi nous ne trouvons aucune autre solution:( le prix pour louer un 3 pièces est d'environ 800 euros si tu ne touches pas 3 fois le montant du loyer c'est pas la peine et franchement ca fait mal au coeur de donner 800 euros chaque mois au lieu de les donner pour un appartement qui serait à nous

dur dur de se loger en ile de france vraiment...

je te comprends ;)

il faut vraiment aller chercher loin, genre la grande couronne, pour trouver quelque chose d'abordable, mais il faut accepter alors de passer 5H par jours dans les transports...

stunt38 a dit:
pour repondre a ta 1er objection sherazade, non ce n'est pas le seul critère.

si tu gagnes 10 000 € par mois, même à 50% d'endettement il y a de la marje et le reste à vivre est conséquent ! cependant encore faut il avoir des revenus certains !

part du principe que tu as atteins ton plafond d'endettement ;)

Stunt38, pourriez vous m'expliquer ce reste à vivre.....car je me demande si justement les banques accepteront de me prêter la somme dont j'ai besoin pour l'achat de ma maison. En effet, après l'achat de ma maison, mon nouveau loyer me fera atteindre le 38.50% d'endettement, mais il me restera suffisamment pour vivre décemment. Alors je n'y comprend rien:confused:
Merci de me répondre

attention à la notion de "décemment" car les banques et vous n'avez sans doute pas les mêmes paramètres pour l'évaluer ;)

le reste a vivre est comme son nom l'indique ce qui va vous rester après déduction de vos charges obligatoires.

cela se négocie directement auprès de la banque mais elles le surestime de façon générale afin que les clients emprunteurs puissent honorer les echéances du prêt jusqu'à son terme (et donc pour éviter le défaut de paiement, les recours...qui sont longs et couteux).

si avec cet endettement actuel votre reste à vivre est jugé suffisant aucun soucis mais avec 38% on est vraiment dans la limite.

d'ailleurs combien vous resterait il une fois ces 38% déduits ?

stunt38 a dit:
d'ailleurs combien vous resterait il une fois ces 38% déduits ?

Merci.

Pour répondre à votre question, il me resterait 3201 euros déduction faite de mon loyer et de mes 2 crédits.

Mander a dit:
Merci.

Pour répondre à votre question, il me resterait 3201 euros déduction faite de mon loyer et de mes 2 crédits.

J'ai oublié de préciser que nous sommes 2 personnes...:)

s'il vous reste 3200€ à 2 ca ne devrait pas poser de problème :)

stunt38 a dit:
s'il vous reste 3200€ à 2 ca ne devrait pas poser de problème :)

Détrompez vous A.a Banque me refuse le crédit ils n'acceptent:eek: qu'un taux d'endettement à 30%
Ils ne tiennent pas compte apparemment du reste à vivre.
La BNP marche mais le taux est assez élevé. Le CIC est plus intéressant j'attends leur réponse

Dernière modification:
dans ce cas changez vite de banque :D :cool:

stunt38 a dit:
dans ce cas changez vite de banque :D :cool:

Vous en avez une à me conseiller ? le CIC à l'air plutôt bien, et le taux d'endettement à 38% n'a pas l'air de les effrayer...mais on est jamais sur de rien:D

toutes les banques se valent, trouvez surtout un interlocuteur de confiance travaillant avec une bonne equipe dans son agence, c'st ca le plus important :cool:

je ne connais pas personnelement le CIC mais pourquoi pas :)

Retour