Tarification changement de puissance compteur par ENEDIS

ppmx

Contributeur
Bonjour,

La différence de tarification de l'abonnement mensuel d'électricité est d'environ 7€ entre du 12kVA et du 6kVA.

J'avais l'habitude de baisser mon compteur à 6kVA fin Avril, et le remonter à 12 kVA fin Octobre.

Economie: 46€
Coût: 2 x 4,28 = 8,56€ (prestation ENEDIS)
---------------------
Gain net: 37€ (il n'y a pas de petites économies)

Mais je viens de lire sur le site ENEDIS
[lien réservé abonné]
que: "L’augmentation de puissance souscrite demandée moins de 12 mois après une baisse de puissance souscrite est facturée au tarif spécial de 56,96 € TTC"

On dirait qu'ils ont bouché la faille... adieu les économies.

Savez-vous si c'est nouveau ? Car quand je suis remonté à 12kVA en Octobre 2025, je n'ai payé que 4,28€.

Bonjour,

Pour faire des vraies économies, il faut changer de fournisseur.
Même si le mot fournisseur n’est pas adapté car c’est toujours Enedis qui vous fournit l’électricité mais ce n’est plus Enedis qui effectue la facturation mais le prestataire choisi (Octopus Energy, Ohm Énergie, Ekwater, etc….)

Je viens de le faire après plus de 30 ans chez une ELD avec une économie de 350 - 400€ par an…

Pour répondre à votre question (je n’y connais strictement aux us et coutumes d’Enedis) vous devez vous tromper car vous devez être dans le cas 7, option 1 de la fiche 180 (capture d’écran).

Maintenant savoir si vous pouvez le faire deux fois par an, ce n’est pas très clair pour moi sachant que la date de la version en vigueur des prestations Enedis est du 1er août 2025…

Le principe de pouvoir changer de puissance en été et en hiver et l’adapter en fonction de ses besoins n’est pas idiot en soi et je pense que les fournisseurs devraient pouvoir le permettre, surtout avec un compteur Linky ou beaucoup de prestations peuvent se faire à distance en deux clics..

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour