Sluwp
Contributeur régulier
Pourtant dans votre calcul vous faites l'inverse ("rendement*99,5/100") et le résultat est donc faux. Il faut bien retirer 50bps aux rendements calculés.0.5% portant sur le nombre de parts détenues et non sur les dividendes (loyers) servis.
Mais à mon avis c'est une perte de temps de vouloir calculer les performances en AV. Déjà en direct ce n'est pas évident car toutes les SCPI ne semblent pas avoir la même politique sur le calcul de leur TDVM. Par exemple primopierre avait annoncé un dividende exceptionnel important mais "fictif" car correspondait quasi intégralement à de l'impôt payé par la SCPI.
En AV les choses se compliquent car certaines SCPI reversent aux détenteurs en AV (considérés comme étant à l'IS) l'impôt payé par la SCPI pour les associés imposés à l'IR. D'autres ne le font pas.
Enfin le TDVM n'inclus par la revalorisation de la part, contrairement au rendement communiqué par les SCI.
Je pense qu'au niveau de la performance passée le meilleur indicateur est celui du TRI calculé par la société de gestion. Depuis que Spirica a uniformisé la "ristoune" sur les frais de souscription en AV, la hiérarchie des TRI en direct devrait être conservée en AV. A ceci près que la détention d'actifs étrangers est favorable sur le rendement net en direct, et dévorable en AV.
Dernière modification: