Ses Sa - LU0088087324 SESG

poam5356 a dit:
C'est ce que j'avais cru comprendre....

Car tu suis sérieusement le secteur. :clin-oeil:

Faut te suivre, cé pas toujours facile!!

J'essaye d'encourager la recherche personnelle dans le but d'acquérir de l'autonomie... Et donc de te libérer un peu de ton temps... :ironie:

C est une action trés speculative qu il faut acheter et revendre au bon moment sur du tres court terme ! Je viens de refaire un tres gros gain hier soir ! Mais je pense quand même qu'elle finira par remonter durablement bientôt... quand elle aura touché les 9.20 peut être... et si les resultats prochains sont bons et qu ils gardent le divivende...

Aprés ses résultats et son dividende pas mal du tout (même s'il a baissé), on voit qu'elle semble vouloir reprendre le chemin de la hausse depuis quelque temps, et tant qu'elle reste au-dessus des 12.50, graphiquement ça m'a l'air positif... peut-être objectif à 14... et à garder pour le dividende éventuellement...
Qu'en pense Buffeto (qui aime investir et garder pour les dividendes, apparemment...) ? Est-ce que tu envisagerais d'investir dessus et de la garder à long terme ? (depuis le début, je pense que fondamentalement, elle n'est pas mal... même si pas parfaite, bien sûr...).
Moi, j'ai un peu de mal pour avoir la psychologie d'investir sur du long terme, finalement... comment fait-on pour garder son calme quand on voit une action sur laquelle on a investi sur du long-terme, monter et descendre sans arrêt ?

chrissie a dit:
comment fait-on pour garder son calme quand on voit une action sur laquelle on a investi sur du long-terme, monter et descendre sans arrêt ?
En évitant de tout le temps regarder si elle monte ou elle descend ;)

donk a dit:
En évitant de tout le temps regarder si elle monte ou elle descend ;)

Ce n'est pas bien évident....voilà 2 ans environ que je "joue" en bourse...et 1 an que j'ai ouvert mon PEA...je n'arrive absolument pas à éviter un regard quotidien sur l'évolution des valeurs...

chrissie a dit:
Moi, j'ai un peu de mal pour avoir la psychologie d'investir sur du long terme, finalement... comment fait-on pour garder son calme quand on voit une action sur laquelle on a investi sur du long-terme, monter et descendre sans arrêt ?
quoique tu fasses une action va monter et descendre pluriquotidiennement donc si tu ne peux pas le supporter , mieux vaut peut etre rester sur le livret A

ludo576 a dit:
Ce n'est pas bien évident....voilà 2 ans environ que je "joue" en bourse...et 1 an que j'ai ouvert mon PEA...je n'arrive absolument pas à éviter un regard quotidien sur l'évolution des valeurs...

moi aussi je regarde tous les jours mais je ne saute pas au plafond lorsque le cours prend 1% et je ne panique pas non plus quand il en perd 1.
il faut rester zen sinon le coeur ne va pas tenir longtemps.

buffetophile a dit:
quoique tu fasses une action va monter et descendre pluriquotidiennement donc si tu ne peux pas le supporter , mieux vaut peut etre rester sur le livret A

moi aussi je regarde tous les jours mais je ne saute pas au plafond lorsque le cours prend 1% et je ne panique pas non plus quand il en perd 1.
il faut rester zen sinon le coeur ne va pas tenir longtemps.

Je suis d'accord avec toi, mais comment fais-tu pour choisir de "bonnes" actions, qui n'oscillent pas de façon vertigineuse ?

Je ne m'affole pas non plus pour 1% mais quand ça commence à faire des 5% et plus, là je commence à froncer les sourcils...
Ensuite, je me demande s'il faut sortir ou accumuler pour faire baisser le PRU...
Car même s'il y a le dividende (j'ai remarqué que c'était souvent dans les 0.50 €...), si l'action perd plus de 5%, on devient quand même perdant...

zut, on ne peut plus modifier le texte, comme avant ?

Car je suis en train de me dire que j'aurais dû écrire ce post ci-dessus dans un sujet plus général ? (et pas dans "SES")

chrissie a dit:
Je suis d'accord avec toi, mais comment fais-tu pour choisir de "bonnes" actions, qui n'oscillent pas de façon vertigineuse ?
Choisir les actions les moins volatiles.... Celles que l'on qualifie habituellement de valeurs de fond de portefeuille.

chrissie a dit:
Ensuite, je me demande s'il faut sortir ou accumuler pour faire baisser le PRU...
C'est une stratégie dangereuse avec des titres spéculatifs et volatils. Si tu accumules, et que ça continue à descendre, ta perte augmente de manière considérable.

Dans mon petit monde boursier, je reprends mon graphique du début avec cette belle ETE et cette non moins belle ligne baissière qui coiffe les cours et fait une forte résistance à toute évolution des cours.

SES_27_03_2018.gif

Il y a bien un support horizontal à 11,22. Il a fait son travail récemment.
Je crains que l'oblique baissière gagne la bataille. L'objectif de l'ETE qui ne semblait si loin au départ, à 9,15 devient alors un objectif très probable.
Je vois bien les cours naviguer entre ces 2 lignes en pointillés rouges : l'horizontale de 11,22 et l'oblique. La conclusion de la bataille devrait intervenir d'ici fin juin avec 11,22 qui tient, sinon c'est direction 9,15.

poam5356 a dit:
Choisir les actions les moins volatiles.... Celles que l'on qualifie habituellement de valeurs de fond de portefeuille.

Oui, j'ai du Total.
Mais je ne sais pas quoi acheter d'autre, car ces actions-là sont trés chères et je préfère acheter en dessous de 20€... Donc, il reste quoi ? Orange, Edf ? il me semble qu'elles font partie du groupe 1 mais elles ne me semblent pas si "fonds de portefeuille" que ça... ??

Les actions volatiles comme SES, sont dangereuses mais rapportent bien quand on arrive à entrer au bon moment... mais c'est là toute la difficulté...
Du coup, pour sortir quand on s'est trompé, je cherche la meilleure stratégie... si je ne me trompe pas, il y a 3 stratégies :
- sortir vite fait...
- accumuler pour faire baisser le PRU mais dangereux si pas de rebond
- attendre que ça reprenne une petite tendance haussière... mais effectivement d'aprés le graphique,rien n'est moins sûr... du moins jusqu'au 9.15, c'est ça ?, et ensuite ? on ne sait pas, je suppose...

poam5356 a dit:
Dans mon petit monde boursier, je reprends mon graphique du début avec cette belle ETE et cette non moins belle ligne baissière qui coiffe les cours et fait une forte résistance à toute évolution des cours.

Afficher la pièce jointe 2613

Il y a bien un support horizontal à 11,22. Il a fait son travail récemment.
Je crains que l'oblique baissière gagne la bataille. L'objectif de l'ETE qui ne semblait si loin au départ, à 9,15 devient alors un objectif très probable.
Je vois bien les cours naviguer entre ces 2 lignes en pointillés rouges : l'horizontale de 11,22 et l'oblique. La conclusion de la bataille devrait intervenir d'ici fin juin avec 11,22 qui tient, sinon c'est direction 9,15.

Sur le graphique, concernant les 11.22, on ne tient donc pas compte de la volatilité journalière car elle est tombée à 10.50,je crois, en intraday...

chrissie a dit:
Oui, j'ai du Total.
Mais je ne sais pas quoi acheter d'autre, car ces actions-là sont trés chères et je préfère acheter en dessous de 20€...

Je ne comprends pas ton raisonnement : pourquoi préférer acheter 20 actions à 20 € chacune plutôt que 10 actions à 40 € chacune ? Cela n'a pas de sens. Pour moi, une action est chère notamment quand le rapport valorisation de l'entreprise/bénéfices annuels est élevé...

Parce-que j'achète plus d'actions si elles ne sont pas chères !
-si j'achète 20 actions à 20€ et que l'action prend 1 €, je fais 20 € de gain
- si j'achète 10 actions à 40€ et que l'action prend 1€, je fais 10 € de gain.

chrissie a dit:
Parce-que j'achète plus d'actions si elles ne sont pas chères !
-si j'achète 20 actions à 20€ et que l'action prend 1 €, je fais 20 € de gain
- si j'achète 10 actions à 40€ et que l'action prend 1€, je fais 10 € de gain.

Bonjour

Heureusement que je ne lis pas tout ce que tu écris.

flo1810 a totalement raison, un action à 20€ peut être beaucoup plus chère qu’une action à 40€, voir même trop chère pour acheter.

Bon courage pour la suite parce que tu vas en avoir besoin.

Membre34128 a dit:
Bonjour

Heureusement que je ne lis pas tout ce que tu écris.

flo1810 a totalement raison, un action à 20€ peut être beaucoup plus chère qu’une action à 40€, voir même trop chère pour acheter.

Bon courage pour la suite parce que tu vas en avoir besoin.

ben, expliquez-moi, au lieu de me mépriser !!!
je suis débutante en bourse et c'est compliqué, donc, c'est sûr que mes raisonnements ne sont peut-être pas les bons !

Pour qu'une action qui cote 20 € gagne 1 €, il faut qu'elle monte de 5%. Pour qu'une action qui cote 40 € gagne 1 €, il faut qu'elle monte de 2,5 %. La variation en pourcentage, c'est la bonne façon de considérer la variation des cours : regarde actuellement, le CAC40 perd 1 % ; et la majorité des actions qui le composent suivent à peu près la même tendance.

À l'extrême, imaginons une entreprise dont les actions cotent actuellement 0,10 €. C'est sûr que tu feras un méga profit si elles passent à 1,10 €, mais enfin bon, passer de 0,10 € à 1,10 €, c'est pas évident. ;)

chrissie a dit:
ben, expliquez-moi, au lieu de me mépriser !!!
je suis débutante en bourse et c'est compliqué, donc, c'est sûr que mes raisonnements ne sont peut-être pas les bons !

Je ne te méprise pas mais il ne faut pas comparer la valeur d’une action par rapport à la valeur d’une autre action.

Je prends un exemple.

Avec quelle action tu aurais gagné plus d’argent sur la période 2010 - 2018 entre:
celle qui valait 100€ en 2010 et qui vaut 545€ aujourd’hui
celle qui valait 9€ en 2010 et qui vaut 15€ aujourd’hui

Ces deux actions sont réelles et ne sont pas de la fiction.

Merci pour vos explications ! Je comprends mieux, effectivement !

Alors, à la base, mon but était de trouver des entreprises dans des secteurs différents, qui sont de "bonnes" entreprises, connues, qui donnent éventuellement un dividende, avec 2 objectifs à la fois (mais je crois qu'on ne peut pas faire ça.........) :
- garder sur du long terme pour le rendement (dividende) et qui rapporte à long terme (donc, tendance haussière)
- faire un peu de gain avec (acheter quand c'est bas, vendre quand c'est haut = donc, qui oscillent un peu quand même).

Bien sûr, j'ai investi sur Total ! qui correspond bien à mes objectifs ci-dessus !
Mais voilà, à 46€, je n'en ai pas acheté beaucoup, sinon je dois mettre les 100% de mon portefeuille sur Total, par exemple ! et je voulais diversifier un peu quand même...

Donc, si j'achète des actions à 100€ par exemple, je ne pourrai faire que 2 lignes sur mon portefeuille !
ça, ce serait bien si je ne voulais QUE du rendement ! et si je ne voulais pas diversifier.

C'est là que je me rends compte que mon 2ème objectif n'est pas trés compatible avec des actions comme Total ou Vinci, etc... parce-qu'elles ne bougent pas énormément et que je voudrais aussi avoir des actions qui sont plus "spéculatives" pour pouvoir faire aussi du court-terme.
mais je n'arrive pas à trouver des actions qui ne sont pas trop "dangereuses", tout en étant un peu "spéculatives"...

Par exemple, une action comme SES, est assez spéculative, mais je pensais qu'elle n'était pas TROP dangereuse car c'est quand même les satellites !!
Idem Carrefour, Air-France, etc. ce sont des entreprises connues et grosses capitalisation malgré tout...
MAIS elles sont en tendance baissière et finalement, je me rends compte qu'elles sont quand même plus dangereuses que ce que je pensais...
Est-ce que cela veut dire que toutes les entreprises un peu spéculatives sont toutes dangereuses ? même à long terme ?

chrissie a dit:
mais je n'arrive pas à trouver des actions qui ne sont pas trop "dangereuses", tout en étant un peu "spéculatives"...

Notion à rayer de ton logiciel boursier interne!
"Dangereuse" veut dire, je pense, que l'on peut perdre beaucoup.
"Spéculative" veut dire que l'on peut gagner beaucoup... Et perdre aussi beaucoup!

chrissie a dit:
Par exemple, une action comme SES, est assez spéculative, mais je pensais qu'elle n'était pas TROP dangereuse car c'est quand même les satellites !!
Idem Carrefour, Air-France, etc. ce sont des entreprises connues et grosses capitalisation malgré tout...
MAIS elles sont en tendance baissière et finalement, je me rends compte qu'elles sont quand même plus dangereuses que ce que je pensais...
Est-ce que cela veut dire que toutes les entreprises un peu spéculatives sont toutes dangereuses ? même à long terme ?

Au risque de me répéter :
Règle n°1 : préserver votre capital,
Règle n°2 : Gagner de l’argent
Règle n°3 : De la discipline pour respecter les règles définies pour gérer son portefeuille boursier, dont les 2 premières qui sont écrites ci-dessus.

Je reviens sur le graphique et l'analyse de Poam du 27 Mars.
Si je ne me trompe pas, le cours a franchi à la hausse l'oblique baissière (pointillés en rouge), n'est-ce pas ?
Donc, ça veut dire quoi ? que la tendance est repartie un peu à la hausse depuis environ un mois ?

C'est possible, mais pas depuis 1 mois, depuis quelques jours seulement.
La perception sur le titre a changé, mais c'est un peu récent pour en faire une nouvelle tendance.

SES_20_04_2018_D.gif

On a un double bottom, 13 février et 03 avril.
Il n'y a pas de franche augmentation des volumes... Ce qui est gênant.
Et le RSI arrive en surachat.
Le titre aurait besoin de souffler un peu, il vient de prendre 18% depuis le point bas du 03 avril.
Un pullback sur la résistance devenue support pour ensuite un rebond dans une configuration technique assainie serait l'idéal.
D'ailleurs, en unité de temps plus courte, 2h ou en 1h (ci-dessous), on voit que les cours plafonnent sur les 13,50
SES_20_04_2018_H.gif

Retour