SCPI dans un PER

SI40 a dit:
Bonjour
Remake Live est désormais disponible dans le PER Placement Direct UMR avec Iroko Zen.
Bonjour,

Est-ce que le contrat permet d'être investi à 100 % sur des SCPI?

Merci.

sorcier a dit:
Bonjour,

Est-ce que le contrat permet d'être investi à 100 % sur des SCPI?

Merci.
OUI (y)

SI40 a dit:
Bonjour
Remake Live est désormais disponible dans le PER Placement Direct UMR avec Iroko Zen.
Bonjour,
Le délai de jouissance est de combien de temps ? Loyers mensuel ou trimestriel ?
Merci d'avance

Je pense que cela sera comme avec Iroko Zen : 4 ème mois et revenus trimestriels sur le fonds en euro

sorcier a dit:
Les SCPI dans un PER permettent, par rapport aux SCPI dans une AV, d'échapper aux impôts grâce aux formidable effet de levier associé aux TMI 30% ou plus. Pour les TMI 11% ou moins, d'autres options sont plus adaptées.

En effet, même sans changement de tranche entre l'entrée et la sortie du PER on a un effet de levier important. Cela est du au fait de pouvoir épargner 100 euros au lieu de 70 euros pour la TMI 30%, au lieu de 59 pour la TMI 41 %,...

L'effet de levier:

Pour TMI 30% -> 100/(100 - 30) = 1.428 (levier de 42.8 %)
Pour TMI 41 % -> 100/(100 - 41) = 1.695 (levier de 69.5 %)
Pour TMI 45 % -> 100/(100 - 54) = 1.818 (levier de 81.8 %)

Sans effet de levier et sans impôts on aurait, pour 70 euros investis après un an dans une AV à 0.5 % de frais et une SCPI avec 5 % de taux de distribution:

"70 * (1 + 0.05 -0.005) = 73.15 euros en AV sans impôts ni PS

en PER et à nouveau sans impôts on aurait pour le même effort d'épargne en TMI 30%:

100 * (1 + 0.05 -0.005) = 104.5 euros

quand on passe à la caisse impôts, on paye 30 % sur les bénéfices:

100 * (1 + 0.05 -0.005) * (1 - 0.30) = 73.15 euro avec impôts.

et on se trouve avec la "surprise" que les impôts ont été compensés par l'effet de levier.

Pour la TMI 41 % on voit:

59 * (1 + 0.05 -0.005) = 61.655 euros en AV sans impôts

100 * (1 + 0.05 -0.005) * (1 - 0.30) = 73.15 et le rendement par rapport aux 59 euro de départ est de (73.15 euros - 59 euros) = 14.15 euros -> 23.98 % de rendement après impôts!

Bref, pour un taux de distribution de 5 %, on va avoir un rendement annuel par rapport à l'effort d'épargne et après impôts donné par:

1 * (100 / (100 - 30) * (1 + 0.05 -0.005) * (1 - 0.30) = 1.0495 pour TMI 30 % -> 4.95 %
1 * (100 / (100 - 41) * (1 + 0.05 -0.005) * (1 - 0.30) = 1.2398 pour TMI 41 % -> 23.98 %
1 * (100 / (100 - 45) * (1 + 0.05 -0.005) * (1 - 0.30) = 1.3300 pour TMI 45 % -> 33 %

Pour faire le calcul sur plusieurs années, merci d'utiliser ma feuille de calcul et appliquer la fiscalité vous même en sortie.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/simulateur-scpi-dans-av-spirica.45861/
bonjour

ce que je comprends ,c'est que le gain est établi par l'enveloppe fiscale du PER ( d'ou le dérapage du débat sur le fait d'ouvrir un PER ou pas et à partir de quel age...)

donc le gain est le meme quel que soit le support utilisé dans un PER

nous pourrions donc lancer un débat " fond en euros dans le PER " non?

puisque le gain est du à l'hypothèse de placer 100 au lieu de 70 dans l'enveloppe fiscale grace a l'économie d'impot ( qui n'est réelle qu'au bout d'un an...en réalité puisque après paiement de l'impot sur le revenu)

si je place 100 sur le fond euro d'un PER je gagne plus que 70 sur le meme fond euro en AV
et le rendement de mon fond euro devient meilleur sur PER puisque la mise de départ est supérieure

vos réactions et avis sont bienvenus pour m'éclairer @lebadeil @sorcier
merci ;)

En complément les PS, ne sont pas prélevés au fil des années sur les revenus d'un fonds euros dans un PER, mais seulement à la sortie.
Donc les " intérêts composés" portent sur la totalité.petit à petit, cela compte..

Greg42 a dit:
bonjour

ce que je comprends ,c'est que le gain est établi par l'enveloppe fiscale du PER ( d'ou le dérapage du débat sur le fait d'ouvrir un PER ou pas et à partir de quel age...)

donc le gain est le meme quel que soit le support utilisé dans un PER

Oui. C'est valable pour tout et pas seulement pour les SCPI. Simplement le support SCPI est particulierment adapté car (en principe) elles sont à conserver pendant plusieurs années (donc le blocage des fonds devient plus simple à accepter) et elles ne sont pas disponibles dans un PEA. À taux marginal 30% ou plus, plus on est proche de l'âge de depart à la retraite, plus on a interêt de prendre les SCPI dans un PER par rapport à une AV. Par contre, le montant des versements déductibles est plafonné.
Greg42 a dit:
puisque le gain est du à l'hypothèse de placer 100 au lieu de 70 dans l'enveloppe fiscale grace a l'économie d'impot ( qui n'est réelle qu'au bout d'un an...en réalité puisque après paiement de l'impot sur le revenu)

Pas besoin d'attendre un an. L'economie es réelle bien avant. Tu n'as qu'à faire une simulation sur le site des impôts en disant la quantité que tu vas mettre dans ton PER pour ajuster ton prélèvement à la source.

Greg42 a dit:
si je place 100 sur le fond euro d'un PER je gagne plus que 70 sur le meme fond euro en AV
et le rendement de mon fond euro devient meilleur sur PER puisque la mise de départ est supérieure

vos réactions et avis sont bienvenus pour m'éclairer @lebadeil @sorcier
merci ;)

À moins de 8 ans de l'âge de la retraite je ne me pose pas des questions pour investir dans un PER (TMI 30%). À moins de 50 ans, par exemple, c'est une autre histoire (peut-être pour grignoter une tranche 41 % -et encore-) car il faut accepter le blocage des fonds.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
En complément les PS, ne sont pas prélevés au fil des années sur les revenus d'un fonds euros dans un PER, mais seulement à la sortie.
Donc les " intérêts composés" portent sur la totalité.petit à petit, cela compte..
effectivement !! je l'ignorais ... et ne l'avais lu nulle part
de plus en cas de décès le montant du contrat entre dans les abattements de l'assurance vie avant et après 70 ans
ou est ce seulement les capitaux versés ?

Retour