Scpi avis

D'où l'intérêt de prendre peut-être des parts de SCPI européennes avec imposition en Allemagne par exemple pour une fiscalité "plus douce" ?

aya a dit:
D'où l'intérêt de prendre peut-être des parts de SCPI européennes avec imposition en Allemagne par exemple pour une fiscalité "plus douce" ?
Oui mais les intérêts d'emprunts ne seront donc pas déductibles..

Tout dépend surtout de votre TMI, si votre TMI est à 30% ou plus, les SCPI françaises ne sont pas très attractives pour vous.
Encore que certaines comme Epargne Pierre ou Vendôme Régions ont cette année encore un rendement brut de 5,40% et de 5,90% donc même avec 30% de TMI et aucun emprunt on est pas loin de 3% net.
Si l'on rajoute une hausse de la valeur de la part tous les 3-4 ans c'est pas mal du tout.

yoja a dit:
Ne faut il pas alors revendre ces parts quand l’impot devient plus important.

Car la simulation qu'un cgp m'a faite me fait revendre mes parts vers 10 ans sur un crédit de 25 ans.

Je comprends l'idée de vouloir garder ses parts, mais entre les diverses taxes (PFU, foncier) ça fait un sacré trou dans le rendement.
Oui c’est ce qu’il faut faire si tu veux maximiser ton TRI: revendre à 10-12 ans si les conditions de marché s’y prêtent.

Puis libre à toi par la suite de disposer du capital généré à ta guise.

yoja a dit:
Car la simulation qu'un cgp m'a faite me fait revendre mes parts vers 10 ans sur un crédit de 25 ans.
revendre juste pour éluder l'impôt est un non sens économique .....

mais ceci n'est que mon avis .

yoja a dit:
Car la simulation qu'un cgp m'a faite me fait revendre mes parts vers 10 ans sur un crédit de 25 ans
Pourquoi pas..mais qu'en sait il? qu'en savons nous? une prévision ou simulation à 10 ans , en temps normal est déjà périlleux, alors en ce moment, personne ne sait;
une chose est cependant vraisemblable, les impôts et taxes en toute sorte auront augmenté; mais le reste? les rendements et l'inflation seront peut être à 7 ou 15% comme à 0% ...
Le tout est de faire un investissement qui ne met pas en danger ton équilibre financier, donc, vu les taux de crédits en ce moment, on peut penser que le risque est faible;

Buffeto a dit:
revendre juste pour éluder l'impôt est un non sens économique .....
mais ceci n'est que mon avis .
Oui c’est ton avis que je respecte.

Mais de mon point de vue - et au delà de l’impôt qui n’est au fond, qu’une composante du rendement - si ledit investisseur veut faire une opération rentable maximisée, rien ne l’empêche de revendre à l’optimum.

=> et économiquement, financièrement, cet optimum se situe dans cette zone de temps (10 à 12 ans), c’est mathématique

CharlyBgood a dit:
), c’est mathématique
non ce qui est mathématique serait de connaitre les prix du marché dans 10ans ...... mais là c'est de la prospective intellectuelle .

revendre dans 10ans oui pourquoi pas mais pour de bonnes raisons de PV ou autre mais pas pour juste éluder l'impôt .

Buffeto a dit:
non ce qui est mathématique serait de connaitre les prix du marché dans 10ans ...... mais là c'est de la prospective intellectuelle .
Pas d’accord: si les prix sont naturellement inconnus, les probabilités mathématiques et le recul que nous confère l’Histoire, nous enseignent que l’immobilier, yc celui d’Entreprise, charge des plus-values (PV) à long terme.
Sinon pourquoi investirions-nous ?
Au passage ces PV font d’ailleurs baisser mécaniquement (et mathématiquement) le rendement servi, si celui-ci est stable en monnaie courante.

Buffeto a dit:
revendre dans 10ans oui pourquoi pas mais pour de bonnes raisons de PV ou autre mais pas pour juste éluder l'impôt .
Pourquoi choisir entre fromage et dessert quand on peut avoir les 2 ?
Et j’insiste, ce n’est pas qu’un choix fiscal, mais une projection probabiliste de maximisation du TRI.
D’ailleurs je te fais remarquer que si PV il y a, celle-ci à 10 ans est + fortement imposée qu’au delà, ça aussi c’est mathématique, et démontre que revendre à 10-12 ans n’est pas qu’un choix fiscal.
CQFD.

CharlyBgood a dit:
D’ailleurs je te fais remarquer que si PV il y a, celle-ci à 10 ans est + fortement imposée qu’au delà, ça aussi c’est mathématique,
justement pourquoi aller vendre alors que la PV est fortement imposée ?

Une fois la durée minimale de détention passée (je dirai 7 ans grand minimum), il me semble que les 2 seules choses importantes pour choisir s'il faut ou non revendre ses SCPI sont :
- le rendement net annuel obtenu.
- l'évolution de la valeur des parts
L'impôt n'est qu'une composante pour calculer votre rendement net, si vous avez une SCPI qui sert du 3,60% brut et une autre du 5,90% brut, vous en conclurez certainement qu'il faut vendre la 1ère et garder l'autre quelle que soit votre TMI.
Si la valeur des parts progressent régulièrement tous les 2-3 ans et génère une belle plus value, vous serez alors tenter de la garder alors que si la valeur des parts n'a pas bougé depuis 8 ans, on préférera certainement les vendre.
Ce rendement net devra être comparé avec les rendements moyens des autres SCPI du marché et des éventuels autres placements envisageables.

Softy a dit:
Tout dépend surtout de votre TMI, si votre TMI est à 30% ou plus, les SCPI françaises ne sont pas très attractives pour vous.
Encore que certaines comme Epargne Pierre ou Vendôme Régions ont cette année encore un rendement brut de 5,40% et de 5,90% donc même avec 30% de TMI et aucun emprunt on est pas loin de 3% net.
Si l'on rajoute une hausse de la valeur de la part tous les 3-4 ans c'est pas mal du tout.
Je suis actuellement dans une Tmi à 11 % mais pas loin de la limite du 30 %, donc si je prends des scpi une bonne partie sera imposé à 30 %

Mais comme dis plus tôt, partir à crédit, pour au final vendre dans 10 ans pour gagner un peu plus de 10000 e en ayant un effort d'épargne d'à peu près une centaine d'euros par mois, je suis pas si sûr que ça soit la meilleure solution, surtout que j'aurais forcément une imposition sur cette somme

Buffeto a dit:
justement pourquoi aller vendre alors que la PV est fortement imposée ?
Softy a dit:
Une fois la durée minimale de détention passée (je dirai 7 ans grand minimum), il me semble que les 2 seules choses importantes pour choisir s'il faut ou non revendre ses SCPI sont :
- le rendement net annuel obtenu.
- l'évolution de la valeur des parts

Moi j'ai failli partir avec Primalliance-SCPI sur un montage sur 25 ans, dans l'optique de revendre à 12 ans en maximisation de TRI, mais en fait mon objectif était de dégager et récupérer un capital valorisé et optimisé.

Bon j'ai hésité, puis le covid et confinement sont arrivés: j'ai préféré laisser tomber.

Mais, et c'est un point essentiel: c'était mon objectif.
Donc comme presque toujours, tout dépend de l'objectif que tu te fixes.
=> c'est pourquoi je m'inscris en faux quand on m'énonce qu'il faut avoir une attitude standardisée, avec tel ou tel produit. Comme conserver ad vitam ses SCPI: tout dépend de ce qu'on en attend, et de ce qu'on veut faire.

En l'occurrence avec l'immobilier direct ou indirect, il est conseillé cependant de respecter une durée longue: à 8, 10, 12 ans on est dans le vrai généralement. Naturellement on peut faire plus long mais ce n'est jamais une obligation.

CharlyBgood a dit:
, dans l'optique de revendre à 12 ans en maximisation de TRI,
je ne regarde pas les valorisations annuelles mais j'ai des SCPI diverses depuis 2010 et je ne sais pas s'il y aurait PV en cas de revente .

Retour