Pendragon
Top contributeur
Votre phrase « l’investisseur travaille sur les marchés haussiers, le spéculateur sur les marchés baissiers » est trop simpliste, et surtout elle ne correspond pas vraiment à sa propre méthode.FrankyGood a dit:Allez … rendez-vous est pris pour 2031mais j’espère qu’on n’aura pas trop de marché baissier à subir d’ici là. Pour gagner sur un marché baissier, ne faut-il pas être un spéculateur plutôt qu’un investisseur ?

D’après le relevé IBKR, votre méthode ressemble beaucoup plus à de la spéculation active / swing trading qu’à de l’investissement au sens classique. Vous choisissez des sociétés solides -->OK, mais avec un horizon court, vous multipliez les E/S cherchez les rebonds, et raisonnez en TRI de lots et non en création de valeur à long terme. Ça, ce n’est pas le comportement typique d’un investisseur buy-and-hold.
Un investisseur peut parfaitement acheter dans un marché baissier. C’est même souvent là qu’il trouve les meilleures valorisations. Buffett n’attend pas forcément un marché haussier pour investir ; au contraire, il préfère souvent acheter quand les prix ont baissé. À l’inverse, un spéculateur peut très bien spéculer dans un marché haussier, baissier ou latéral.
Ma définition :
- Investisseur : cherche le rendement provenant principalement de la valeur économique de l’actif sur une durée longue — bénéfices, croissance, dividendes, valorisation.
- Spéculateur : cherche principalement à profiter des variations de prix, souvent sur un horizon plus court, avec des entrées/sorties répétées.
Avec votre méthode, vous êtes clairement plus proche du second cas.
. Je parlerai d'un spéculateur méthodique.Vous vendez sur un seuil de TRI et non pas parce que l' entreprise vaut désormais trop cher par rapport à ses fondamentaux. Juste mon rendement annualisé sur cette position est suffisant, je sors. C’est une logique de trading, pas une logique d’investissement fondamental.
... Mais ce n'est pas grave, vous gagnez énormément d'argent et c'est le principal !! Ici , pas de necessité éthique c'est la voix de l'argent.
mais j’espère qu’on n’aura pas trop de marché baissier à subir d’ici là. Pour gagner sur un marché baissier, ne faut-il pas être un spéculateur plutôt qu’un investisseur ?