Remy_Thoiry
Contributeur régulier
Merci pour le sympathique message @FrankyGood ! Au plaisir d'échanger... Et oui, l'outil présenté de façon détournée semble assez joli. Bonne journée à toutes et à tous.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Remy_Thoiry a dit:Le TRI peut être trompeur en le prenant sur des périodes courtes
Pendragon a dit:Un +721 % de TRI sur Mastercard paraît extraordinaire. En réalité, le bénéfice est 8,53 $.
Remy_Thoiry a dit:Le TWR est plus significatif
Pendragon a dit:bon, ex membre actif de trading automatique via MT4, et vu le nbre de transac, je devine la TWS API de IBKR ?
Avec un petit moyennage a la baisse et vente lorsque le PRU>4% ? Avec limite de renforcement maxi de ... 4.
Ou alors un à un système de mean reversion / achat sur repli ?
Kizzo a dit:Je questionnerais autrement : 4€ de gain par opération en moyenne. Donc si je m'étais abstenu d'arbitrer à tout bout de champ, et donc de faire tourner la machine à frais, j'aurais combien ?

Remy_Thoiry a dit:P.S. Et, je me répète, nous n'avons ici aucune donnée sur le risque.
Allez … rendez-vous est pris pour 2031Pendragon a dit:Tans pis, je ne saurai jamais si sa stratégie performante en marché haussier suivait une tendance de fonds ca qui l'aurait rendu performance egalement en marché baissier...
mais j’espère qu’on n’aura pas trop de marché baissier à subir d’ici là. Pour gagner sur un marché baissier, ne faut-il pas être un spéculateur plutôt qu’un investisseur ?

Un "TRI" ne peut être calculé que si la périodicité des flux de trésorerie est régulière ce qui n'est pas le cas ici.Pendragon a dit:1) Bravo, votre stratégie est bonne, vous gagnez de l'argent
1er janv 3370.71
Versements 6300
Au 24/08 val=11552.19 -->gain de 1881
Performance de +26% !
Ici ce n'est plus un "TRI" mais un "Taux de Rendement Annuel Actuariel Brut (T.R.A.A.B.) => donc actuariel et non plus proportionnelPendragon a dit:Avec les dates de versements j'obtiens un TRI de 51.9% soir proche de CEFeO
Alors, là, je ne suis plus... À mon sens, un TRI peut parfaitement être calculé avec des flux irréguliers. Le TRI actuariel (dans Excel, TRI.PAIEMENTS / XIRR selon la version) est précisément conçu pour prendre en compte les dates exactes et irrégulières des flux. J'ai sans doute mal lu/compris.Aristide a dit:Ici ce n'est plus un "TRI" mais un "Taux de Rendement Annuel Actuariel Brut (T.R.A.A.B.) => donc actuariel et non plus proportionnel

et merci pour cette réponse si complète !Remy_Thoiry a dit:Merci pour la question sur le TWR.
) . Quand celui-ci me dit à quel taux annuel mon argent a réellement travaillé, le TWR m'indiquerait la performance de ma stratégie indépendamment de mes apports et retraits.
Vous avez raison sur le fait que la fonction Excel TRI() suppose des flux périodiques. En revanche, pour des flux irréguliers, Excel prévoit précisément TRI.PAIEMENTS() / XIRR, qui calcule un taux de rentabilité interne annualisé à partir des dates exactes. C'est cette méthode qui donne ici environ 51,86 %. Il n'est donc pas nécessaire de supposer artificiellement des flux mensuels réguliers pour calculer 36,32 % ou 43,03 %.Aristide a dit:Bonjour,
Un "TRI" ne peut être calculé que si la périodicité des flux de trésorerie est régulière ce qui n'est pas le cas ici.
C'est un taux proportionnel qui repose sur "le taux périodique" que l'on multiplie par le nombre de flux à périodicité régulière de trésorerie dans une année
Exemple si taux périodique calculé = 1% le TRI sera de 1% x 12 = 12% (d'où proportionnel)
Ici on ne peut donc faire qu'une estimation en supposant des flux de trésorerie à périodicité mensuelle.
Dans cette hypothèse, avec les données fournies, il serait de 36,32% (Cf fichier Excel joint)
Ici ce n'est plus un "TRI" mais un "Taux de Rendement Annuel Actuariel Brut (T.R.A.A.B.) => donc actuariel et non plus proportionnel
Avec les données fournies il ressort à 51,86% (proche du calcul de Pendragon)
Par conversion du TRI ci-dessus calculé sur la supposition de flux réguliers mensuels de trésorerie ce T.R.A.A.B. ne serait que de 43,03%
(Cf fichier Excel joint)
A toutes fins utiles.
Ca c'est pas de moi mais...Aristide a dit:TRI Paiement donne le T.R.A.A.B (actuariel); pas le TRI (proportionnel)

Merci pour votre contribution au fil...nono52 a dit:Cette remarque est savoureuse surtout venant de @Pendragon![]()

Voilà, le troll de service est venu sur le fil, j'espere que cela ne va pas dégénérernono52 a dit:Tout s'explique, c'est vous qui tondez les terrains de golf !
J’espère au moins que vous bénéficiez d’une petite remise sur l’adhésion… ce serait la moindre des choses après tout ce travail !![]()
Sur le LT : achat en soldeFrankyGood a dit:Pour gagner sur un marché baissier, ne faut-il pas être un spéculateur plutôt qu’un investisseur ?
Nelkka a dit:Sur le LT : achat en solde

Oui , pour passer 500 ordres en 8 mois je voyais plutôt un robot d'autant qu'IBKR permet cela ainsi qu'acheter des fractions d'action.FrankyGood a dit:Bon là j’avoue que je n’ai pas tout compris au message car plein de termes que je ne connais pas : MT4, TWS, limite de renforcement, mean reversion / achat sur repli
Je crois comprendre que vous supposez que j’utilise un robot ? si c’est ça, non. J’applique juste la stratégie que j’ai construite ces 5 dernières années en test & learn. Et non, mon signal de vente n’est pas un dépassement du PRU mais bien un dépassement de TRI comme expliqué ci-dessus.

Pendragon a dit:Oui , pour passer 500 ordres en 8 mois je voyais plutôt un robot d'autant qu'IBKR permet cela ainsi qu'acheter des fractions d'action.
La stratégie est très répétitive et facilement automatisable.
Quel est votre seuil de vente de TRI ?
Présent d'usage : quand le don d'argent n'a pas à être déclaré aux impôts
Retraite de 1 500, 2 000 ou 3 000 euros : combien perdrez-vous en cas de gel des pensions 2027 ?
Crypto : Revolut lance son premier stablecoin en euro, l'EURR
Nouveauté pour les retraites, taux de prélèvement à la source... Les 10 changements en septembre 2026
Piratage des données DGFiP : « un millier » de victimes engagées dans une action en justice
Impôts locaux 2026 : date limite, 9 euros de hausse... Ce que votre taxe foncière vous réserve