Règlement général sur la protection des données (RGPD) Arnaque ou Sérieux ?

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,

En Aquitaine les professionnels sont actuellement très démarchés par des sociétés qui veulent régulariser leurs dossiers pour la mise en conformité de la situation au regard du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Formalités qui auraient dû être effectuées au plus tard le 25 mai 2018,.

Une société du 94 prospecte "agressivement" et l'interlocuteur se "vante" d'être notaire et de bien connaître le droit. Il menace de noter dans notre dossier :"refus de régulariser la situation RGPD" et de nous facturer les frais de dossier, s'il n'est pas fait appel à ses services

Notre interlocuteur déplaisant évoque aussi la CNIL mais sans dire les liens ou les relations qui pourraient exister entre sa société (SASU au capital social de 5.000,00 Euros) et cet organisme officiel.

Pour plus d'informations sur ces pratiques lire le sujet [lien réservé abonné]

Bonjour,

C'est une question ou un avertissement ? :unsure:
Votre titre suggère une question, le corps que vous avez compris que c'est une arnaque. :sourcil:

Votre interlocuteur n'est certainement pas notaire ou un très mauvais ou en usurpe la qualité : [lien réservé abonné]

Il n'existe pas de refus de régulariser un dossier ou une situation RGPD. Le RGPD repose sur le principe de la responsabilité, vous devez notamment documenter vos traitements, informer les personnes concernées, etc. et tenir tous ces éléments à disposition des autorités compétentes (CNIL notamment).
Il n'y a rien à leur envoyer pour "régulariser" (à l'exception d'une déclaration gratuite de DPO à la CNIL, qui est elle même facultative dans de très nombreux cas). Le temps des "déclarations CNIL" est révolu.

Vous devriez le signaler à la CNIL et à l'ordre des notaires avec toutes les informations dont vous disposez.

Dernière modification:
Bonjour,

Merci de votre réponse.
C'était à la fois une question pour ceux qui auraient été approchés par ce type de prestataire qui pourraient partager leur expérience et un signalement pour ceux qui s'interrogent. J'ai pu lire qu'une entreprise du Gers avait payé + 1.000 Euros sans aucune prestation !
Je partage votre avis et je pense qu'il s'agit d'une usurpation de "qualité".

Bonne journée.

Bonjour,

Je n'avais pas non plus compris si vous aviez une question. Les pratiques que vous décrivez sont évidemment frauduleuses. Toutes les nouvelles réglementations s'accompagnent de création de structures de ce type qui prétendent aider à se mettre en conformité.

Bien sûr que c'est une démarche malhonnête.

Le plus simple est de contacter la CNIL.

C'est l'organisme qui peut le mieux vous conseiller. Le reste s'apparente à de l'arnaque.

oui nous sommes sans arrêt démarchés pour ce genre d'escroquerie.

c'était la meme chose quand il y a eu les normes handicapés .
tout un tas d'organismes voulaient venir faire un diagnostic de nos locaux ( payant bien entendu )

Retour