ZRR_pigeon a dit:
ben j'ai un robien, j'ai amortit 50% du bien (6 ans à 7% et 2 ans a 4%) et ce fait j'ai evité de payer de l'impot sur les revenus fonciers (annulation du benefice foncier grace aux charges + amortissements). au terme de ces 8 ans, je le meuble et le loue en bail meublé, j'amortis 85% du prix du bien, et je defiscalise mes revenus (non plus fonciers pour le coup mais BIC).
l'abus de droit pourrait résider en le fait que j'amortis + de 100% du bien, et que je le meuble "pour éviter l'impot"....
Bon pour un premier mai .. il y a du travail.... mais t'inquiétes pas:
ben j'ai un robien, j'ai amortit 50% du bien (6 ans à 7% et 2 ans a 4%)
ca ne serait pas plutôt 7 ans a 6% et 2 ans à 4% pour faire 9 ans au total ????
attention la déduction est sur 9 ans à partir de la livraison(au pro rata la première année) mais l'obligation c 'est 9 ans de location de date a date du bail; (le scellier et le dufflot, il n y a pas de pro rata et ce n est pas la date de livraison mais la DAT..pourquoi faire simple..)
j'ai un robien, j'ai amortit 50% du bien
tu n'a rien amorti du tout; c'est une façon de parler, il n y a pas de comptabilité foncière ou on amortit quelquechose, cependant la déduction fiscale sur le revenu est calculée comme un amortissement de la valeur du bien +frais
au terme de ces 8 ans, je le meuble et le loue en bail meublé
au terme de 9 ans de location....
par ailleurs tu sais que quand on bénéficie du déficit foncier, c'est à dire de l'imputation sur son revenu principal d'un montant de déficit foncier, on s'engage a encore louer pendant 3 ans; sinon le fisc réintègre et recalcule l'impot ??(3 ans après , c'est donc comme si on avait eu un crédit sur l'impot..)
exemple même sans le robien, mais c'est valable avec ; sur ma déclaration revenu 2013 j ai un déficit foncier de 100 euros que j'impute sur mes revenus 2013; si j occupe moi-même le bien ou que je vends avant le 31 décembre 2016, ou que le bien est vide;alors le fisc en 2017 recalculera mon impot que je devais sur mes revenus 2013(sans aucune amende) en réintégrant les 100 euros dans mon revenu;
tout ca pour juste te dire que aujourd'hui, personne ne sait si le fisc considèrera que l engament de conserver le bien en location pendant 3 ans sera remplie par le fait qu'il est en location meublée; ( à proiri oui, mais je n'ai pas vu la doctrine écrite)
l'abus de droit pourrait résider en le fait que j'amortis + de 100% du bien, et que je le meuble "pour éviter l'impot"....
m^me ceux qui conservent le même locataire en changeant de bail et en rachetant les meubles du locataire, pourvu que les meubles existent vraiment ne sont pas inquiètés;
il y a quelques années la réduction forfaitaire du micro bic était de 71% ( aujourd'hui cela reste pour certains biens, mais en général c'est 50%) si il y avait abus de droit..le fisc ne se srait pas géné