Rachat Partiel AV Fond Euros & Prélèvements PS

Dom31

Membre
Bonjour,
J'ai effectué cette année un rachat partiel sur le fond Euro d'une AV Suravenir ayant plus de 8 ans. En consultant le document d’opération je m’aperçois que des prélèvements pour le PU, mais aussi pour PS ont été déduits du montant brut de rachat partiel. Je pense que le montant PU sera régularisé lors de l'IR l'année prochaine, mais qu'en est'il des PS? Je croyait qu'on les payaient déjà directement sur les intérêts du F€.

Merci d'avance de vos réponses

Dom31 a dit:
Bonjour,
J'ai effectué cette année un rachat partiel sur le fond Euro d'une AV Suravenir ayant plus de 8 ans. En consultant le document d’opération je m’aperçois que des prélèvements pour le PU, mais aussi pour PS ont été déduits du montant brut de rachat partiel. Je pense que le montant PU sera régularisé lors de l'IR l'année prochaine, mais qu'en est'il des PS? Je croyait qu'on les payaient déjà directement sur les intérêts du F€.

Merci d'avance de vos réponses
Bonjour,
Vous avez déjà payé les PS dus au titre des intérêts de 2025
Ceux de votre rachat concernent les PS dus au titre des intérêts 2026

Bonjour,

C'est peut être une partie de l'explication, mais j'ai fait ce rachat en fin janvier 2026 et les PS prélevés sont supérieurs à ceux que j'ai payé pour les intérêts 2025. Je ne comprends pas ce prélèvement.
Cordialement,

Bonjour,

Les PS sur les gains des UC sont prélevés lors d'un rachat.

Vous n'aviez pas des UC en PV à une époque que vous avez arbitrées vers le fonds en euros ?

Si c'est le cas, aujourd'hui en rachetant votre fonds en euros, vous payez aussi les PS sur les gains que vous aviez réalisés sur vos UC.

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Les PS sur les gains des UC sont prélevés lors d'un rachat.

Vous n'aviez pas des UC en PV à une époque que vous avez arbitrées vers le fonds en euros ?

Si c'est le cas, aujourd'hui en rachetant votre fonds en euros, vous payez aussi les PS sur les gains que vous aviez réalisés sur vos UC.

Cdlt.
C'est quand même très très compliqué à vérifier sauf à faire des comptes d'apothicaire. Espérons que les assureurs ne se trompent pas dans leurs calculs mais j'ai un doute quand on voit les erreurs parfois sur le versement des loyers SCPI qui sont pourtant plus simples à gérer

gden a dit:
C'est quand même très très compliqué à vérifier sauf à faire des comptes d'apothicaire.
Certes, mais c'est un avantage pour l'épargnant ce "crédit gratuit" de PS.

Dom31 a dit:
Bonjour,
J'ai effectué cette année un rachat partiel sur le fond Euro d'une AV Suravenir ayant plus de 8 ans
Ce que tu indiques nous donne la source de la chose.
Tu parles du fonds euros de ton contrat.
C'est donc ton contrat comprend des Uc.
Or, lors d'un rachat partiel, même si ce rachat porte à ta demande exclusivement sur le fond euros, de fait il y a un rachat sur la totalité du contrat pour le calcul de la plus-value.

Retour