Questions basiques

edhel

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souscrit au début de l'année 2009 un contrat d'assurance-vie sur les conseils répétés de mon entourage. N'ayant jamais apprécié les placements boursiers, j'ai choisi comme support le fonds en euros.

Aujourd'hui, je m'intéresse de plus près à ce contrat et essaye de savoir exactement pourquoi on me l'a conseillé (mieux vaut tard que jamais...) Mon but est de me constituer une épargne et de n'effectuer aucun rachat avant 8 ans.

Questions :

* Y a-t-il un rendement minimum garanti ? Je ne vois rien de tel dans mon contrat, si ce n'est que les montants nets investis sont garantis et que les intérêts nets servis mensuellement sont définitivement acquis. OK, je ne perdrai pas d'argent, mais est-ce la seule garantie que j'ai contre la promesse d'immobiliser mes fonds pendant 8 ans ? Je lis un peu partout qu'une assurance-vie rapporte environ 4%, mais c'est juste ce qu'elle rapporte en moyenne en ce moment, dans le pire des cas elle peut ne rien me rapporter du tout ?

* Je ne vois nulle part sur mon contrat si je suis en gestion libre ou en gestion pilotée, est-ce évident au vu de mes choix ou dois-je poser la question à mon banquier ?

* Si finalement je regrette d'avoir souscrit ce contrat, comme je ne vois nulle part de montant minimum de versement, puis-je arrêter totalement les versements, attendre 8 ans et récupérer les quelques euros que j'y ai versés jusqu'à aujourd'hui (tant pis pour l'immobilisation, au moins ce n'est que quelques euros) ?

bonjour,

1ère question:
pas de soucis... si tu as tout mis sur le fonds euros, tu ne peux pas perdre d'argent. Tu es sûr au contraire d'avoir des intérêts: oui, environ 4% pour cette année (ça dépend de ton AV et de son fonds euros). Mais y avait-il des frais d'entrée importants?
Et les années suivantes, elle te rapportera aussi forcément, si tout sur le fonds euros bien sûr.

2ème question:
de quel contrat s'agit-il? Donne son nom (ce n'est pas interdit), ça sera plus aisé de répondre:clin-oeil: (et aussi pour la 1ère question).

3ème question:
normalement, tu peux tout faire (sauf CG spéciales). Tu peux arrêter quand tu veux.
Si tu regrettes et veux stopper cette année, pas de problème. De toute façon, même en payant le maximum de taxes (il faudrait voir ton taux d'imposition), tu auras quand même fait mieux que si tu avais mis ton capital sur le livret A.
(sur certains contrats, selon les CG, il vaut mieux faire les rachats après le 1er janvier, pour avoir les intérêts maxi)

Enfin, il faudrait voir les particularités de ton contrat, mais normalement, ton argent n'est pas immobilisé... manquerait plus que ça!:ironie:

Merci rémois pour ces réponses rassurantes.

Mon AV est "Libressur-Sélection Vie", proposée par la Banque Populaire, et tout a été mis sur le fonds euro.

Je ne me souviens pas d'avoir payé de frais d'entrée, est-ce possible qu'il n'y en ait pas ?

Je veux bien croire que cette année le fonds euro rapportera environ 4% selon toute vraisemblance, après ce qu'il rapportera dans 8 ans... mais bon, ok, on peut raisonnablement penser que le fonds euro ne finira pas à 0% et même que j'aurai plus qu'un livret habituel + inflation sur 8 ans. Je ne suis pas habituée à placer mon argent sur des comptes dont je ne connais pas le rendement à l'avance, ça se sent ;)

Oui, il n'y a pas de frais d'entrée sur ce contrat:sourire:... je viens de vérifier grâce à M. Google:ironie:
C'est bien et c'est assez rare chez un bancassureur.

Mais je n'ai pas vu de détails sur son fonctionnement et s'il y a une gestion pilotée. Il y a un petit choix d'UC, mais si tu as pu choisir de tout mettre sur le fonds euros, ça ne te concerne pas vraiment.

Pas trop de soucis pour l'avenir: comme tu l'as dit, cette année, le rendement devrait tourner autour de 4% (selon la qualité du fonds euros)...
et pour les années à venir, le rendement peut fluctuer un peu (pas forcément à la baisse), mais il sera toujours correct... et à court ou même moyen terme, meilleur que les livrets défiscalisés.

Donc, je crois que tu as bien fait d'écouter ton entourage. :-)

edhel a dit:
Je ne suis pas habituée à placer mon argent sur des comptes dont je ne connais pas le rendement à l'avance, ça se sent ;)

parce que tu sais combien rapportera un livret A dans 10 ans ????

cool, je veux bien le tuyau :sourire:

:clin-oeil::langue:

Non, en effet, mais au moins, je le sais pour l'année où je le prends :p

Mais tu as raison, c'est plutôt le côté "lié à la Bourse" avec lequel je ne suis pas à l'aise. Quoi qu'il en soit, je vais garder mon AV et voir ce qu'elle va donner sur 8 ans.

Retour