Questions assurances vie

framby

Membre
Bonjour,

Connaissez-vous les avantages et les inconvénients entre un contrat multigestionnaires à architecture ouverte et un contrat multigestionnaires classique?.

Je compte m'orienter vers une AV 75% supports euros et 25% UC avec sécurisation des plus-values à 5%.

En lisant les conditions générales d'un contrat AV multigestionnaires à architecture ouverte, les points suivants sont indiqués :
=> frais d'arbitrage entre les supports : frais forfaitaire de 53 euros auxquels viennent s'ajouter au plus 1,75% du montant transféré;
=> frais d'arbitrage dans le cadre des options transferts programmés, sécurisation des plus-values et dynamisation des plus-values : 0,5% du montant transféré.
Les supports représentatifs des UC peuvent aussi supporter des frais qui leur sont propres. Ceux-ci sont indiqués, pour chaque support, à la rubrique frais dans les notices d'information financière.

Question :
Que faut-il cumuler comme frais lors d'une sécurisation de plus-values au vu des conditions générales énoncées ci-dessus?.

Merci de votre aide.

Si vous estimez qu'il faut sécuriser vos plus-values dès que le marché aura fait +5%, alors mettez tout sur le fond en euros... vous vous prendrez moins la tête :clin-oeil:

Sinon ça me parait cher pour les arbitrages à la demande et aussi pour l'option sécurisation. Tout dépend du montant arbitré évidemment. Si votre contrat fait 2 fois + 5 dans le mois, vous aurez donc payé au total 1% sur vos plus-values :cri: Un forfait fixe défini à l'avance me semble toujours préférable.

Merci pour votre réponse. Juste deux commentaires :
=> concernant la sécurisation des plus-values à 5% : je ne suis pas persuadée que la mettre à 10% voir 15% permet d'obtenir un meilleur rendement à terme vu le risque associé.
=> pour les frais d'arbitrage entre les supports : certes ils sont élevés mais est-ce nécessaire de beaucoup d'arbitrage si l'on a bien choisi les UC au départ?

Chacun son objectif de performance... mais si je décidais d'investir sur les marchés, je chercherais à faire plus de 5%. D'autant qu'en imaginant que votre portefeuille d'OPCVM fasse +5% sur l'année, le rendement global sur votre AV sera alors de 1,25% hors frais (25% de 5%) :triste:

Quant a choisir les "bonnes" UC dès le départ cela me semble difficile. Pour les frais, ce qui est pénalisant c'est d'associer à la fois un forfait et un % du montant transféré. En effet, si vous transférez un petite somme, par exemple 5000 €, vous allez payer 53 € (soit 1,06%) + 1,75%, soit 2,81% = 140 € !

Retour