Quel ETF/risque très très long terme

psgentil

Membre
Bonjour tout le monde.
Je voudrais ouvrir une assurance vie à mon neveu de 5 ans...pour sa retraite. Je peux y placer 2000 euros pour commencer. Je pensais prendre un ETF world mais je me dis, sur très long terme, pourquoi pas un ETF Nasdaq x2 ?
Ça paraît osé, mais finalement...
Que pouvez vous me conseiller à ce sujet ?
Merci d'avance pour votre aide.

Votre neveu a bien de la chance ! Quelle prévoyance de s'occuper déja de sa retraite alors qu'il n'a que 5 ans . C'est sur qu'un ETF Nasdaq x2 a bien performé ces 40 dernières années . Pari pour l'avenir ?

Bonjour @psgentil , spontanément j'aurais dis un ETF World ou S&P500. Maintenant, c'est une affaire de performance, risque.
Il a de la chance le neveu d'avoir un oncle "gentil" ;)

Pourquoi une assurance-vie pour un ETF ? Ça revient à laisser ~0,8% de droits de garde chaque année à l'assureur (typiquement ~0,6% d'UC + ~0,2% de frais supplémentaires quand c'est un ETF).

Tomas466 a dit:
Pourquoi une assurance-vie pour un ETF ? Ça revient à laisser ~0,8% de droits de garde chaque année à l'assureur (typiquement ~0,6% d'UC + ~0,2% de frais supplémentaires quand c'est un ETF).
Bonne remarque. Peut être pour une affaire de droits de succession ? :unsure:

L'assurance vie est semble t'il au nom du neveu 5 ans donc les droits de succession sont bien lointains je pense .

Bonjour
Simple question mais êtes vous sûr que vous pouvez souscrire une assurance vie au nom de votre neveu ? A ma connaissance- et à moins que ça n'ait changé - seuls les représentants légaux peuvent le faire. Bien sûr vous pouvez toujours abonder le contrat par virement.
je ne vois pas non plus comment vous pouvez "garantir" que ce sera pour sa retraite, c'est à dire pour dans...60 ans minimum ?
RIen ne l'empêchera de faire un rachat de son contrat, surtout que d'ici 2083 plein de choses peuvent changer ( la réglementation, le climat, la situation politique , chômage, expatriation....) ...

En fait c'est ses parents qui souscriront, moi je donnerai l'argent. L'idéal serait un PEA mais faut être majeur alors que sur une AV je crois que c'est possible. Mais à sa majorité, il pourra tout virer sur un PEA.

N'est il pas déconseillé d'utiliser des ETF à levier (ici le nasdaq x2) pour du long terme (notamment à cause du beta slippage), en particulier pour les indices à forte volatilité ? l'ETF peut même avoir des performances contraires (baisse alors que le nasdaq augmente) pour des périodes de détention supérieure à une journée...

Comme souligné par @Tomas466 , sur du TLT il n'est pas opportun de prendre un ETF en AV.
Et encore moins opportun d'utiliser l'effet levier.

psgentil a dit:
En fait c'est ses parents qui souscriront, moi je donnerai l'argent. L'idéal serait un PEA mais faut être majeur alors que sur une AV je crois que c'est possible. Mais à sa majorité, il pourra tout virer sur un PEA.
Ah ok dans ce cas c'est possible. Il y a même des possibilités de restrictions jusqu'à 25 ans , à discuter avec les parents et l'assureur. Auquel cas même majeur votre neveu ne pourra pas y toucher (si risque de dilapidation, voir discussion du jeune homme qui a dilapidé son héritage). Et ça ne l'empêchera pas d'ouvrir à 18 ans un Pea.

Pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit. Les ETF à levier sont déconseillés sur le long terme, au stade où vous en êtes ce n'est vraiment pas opportun.
Quant aux ETF simples il faut regarder les frais qui y sont appliqués dans l''AV. Généralement ces frais sont plus élevés que d'autres UC.
Pour le choix, un World ou un SP500 est adapté à mon humble avis. Inutile de vous éparpiller avec d'autres ETF.

Il me semble qu'il est également possible d'ouvrir un CTO puis de réaliser une donation une fois l'enfant devenu majeur (ce qui a l'avantage d'effacer les plus-values). Mais le sujet des éventuels droits de donation est à creuser préalablement.

Merci pour votre aide. Mon idée est bien de faire fructifier de l'argent à TLT pour mon neveu. D'où l'idée d'un ETF, d'où une AV, parce que où le mettre sinon ? Et il prendra bien l'argent quand il voudra, on lui expliquera que le garder pour sa retraite ce sera intéressant, mais bon...

Retour