Quel est le salaire d'une personne aisée ?

Jeune_padawan a dit:
Moi je ne comprends pas ce besoin de se comparer aux autres
Peut etre une réminiscence de l'enfance, où il est dit que certains voulaient voir celui qui.... le plus loin...?
Cependant, je te rejoins, moi je suis beaucoup plus fasciné par la capacité de certains avec les mêmes revenus et patrimoine d'avoir un niveau de vie apparent plus ou moins élevé.
Alors que je commençais à correctement ( c'est quoi?) gagner ma vie, un copain célibataire comme moi, mais smicard avait toujours le billet de 50 francs à la poche,alors que je raclais les fonds de tiroir ..

choice a dit:
Vous peut-être pas, mais votre épouse va voir son SFT augmenter :whistle:
Même pas. Ayant un système équivalent et les deux n'étant pas cumulables, elle y a renoncé en ma faveur.
Reste que c'est une augmentation de revenus.
Ceci n'explique pas comment on est riche avec 7k€ avec 3 enfants alors qu'il faut attendre 8k€ avec 2 enfants.
Après, ma richesse ce sont mes enfants.

Ceci n'explique pas comment on est riche avec 7k€ avec 3 enfants alors qu'il faut attendre 8k€ avec 2 enfants.

Facile. Avec trois enfants, vous abandonnez toute idée de sortie ou restaurant face à la peur de devoir gérer encore plus de caprices et autres chamaillerie. Le reste à vivre (mais ne rien faire) augmente de façon significative.

Plus sérieusement (ou pas), peut-être que ce calcul prend justement en compte les différentes aides sociales etc. ?

Jeune_padawan a dit:
Perso je m'en fou que mon voisin roule en Porsche 911
Moi non. Mon voisin a une porsche et je pleurais de voir cette belle mécanique tout le temps enfermée dans le garage. Mais ouf avec les beaux jours il la sort.
Voilà au-delà de ça je m'en fiche aussi.

Membre50676 a dit:
Facile. Avec trois enfants, vous abandonnez toute idée de sortie ou restaurant face à la peur de devoir gérer encore plus de caprices et autres chamaillerie. Le reste à vivre (mais ne rien faire) augmente de façon significative.

Plus sérieusement (ou pas), peut-être que ce calcul prend justement en compte les différentes aides sociales etc. ?
C'est pas mon idée aujourd'hui.
Avec deux on va régulièrement au restaurant. Avec trois nous avons en tête de ne pas changer.
D'ailleurs nous planifions déjà les premières vacances avec une volonté de ne plus se restreindre comme nous avons pu avoir tendance à faire avec les deux autres.
Après c'est une volonté. On verra la réalité.

Le graphique est normalement le reste à vivre après impôts et aides. Et même si c'était avant les aides, je vous jure qu'avec 3 gamins à partir d'un certain revenus ça ne pisse pas loin. Pas le 1k€ de différence.

Membre50676 a dit:
Effectivement peut-être l'augmentation des aides sociales mais aussi le fait que le 3ème octroie une part fiscale au lieu d'une demi-part pour les deux premiers

Mea culpa c'est pas 1k€ de différence mais 8198 pour le couple avec 2 enfants vs 7822 pour le couple avec 3 enfants.
Pour ce revenus le couple avec 3 enfants aura 161,95€ par la CAF soit 7984€ après allocations.
Le couple avec 2 enfants ce sera 35,5€ soit 8234€.
Le paradoxe reste entier.

On parle de revenus disponibles donc normalement après impots.
Mais mettons. A ce niveau de revenu on va prendre le plafond de coeff familial à 1678€ par demi-part soit 280€/mois (une part entière). Soit en additionnant la réduction d'impôts 8264€ pour le couple avec 3 enfants.
Soit peu ou prou le même revenu en prenant les éléments que vous proposez en modification mais avec 0,3 unité de conso en+.

marine3113 a dit:
Passer de 72e à 180e, c'est vraiment pas mal.

Sachant que le premier vaut 2,50 € :unsure:

moietmoi a dit:
Curieux ce tableau
Avec 2 enfants on est riche à 8198 euros
Avec 3 enfants on est riche à 7822 euros

On pourrait demander à ceux qui ont eu leur 3eme, si d'un seul coup, ils ont eu l'opulence avec moins de revenus..
Bonjour
Ça doit être une coquille dans le tableau (inversion des colonnes)

Autre source:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

kaziklu a dit:
avec les beaux jours il la sort.
Voilà au-delà de ça je m'en fiche aussi.
avec le changement climatique, tu vas souffrir.

Blister a dit:
En disant que vous êtes riche et célibataire vous n'avez pas peur de faire l'objet de "sollicitations indésirables" ? :ROFLMAO:

Et encore vous n'avez pas vu la photo qu'elle (qu'il ?) avait mis sur son profil

Tatianad a dit:
Pour vous quel est le salaire d'une personne aisée?

Selon ce tableau je suis une personne riche car je gagne 4000 euros (prime incluses) par mois en etant celibataire.

Afficher la pièce jointe 18902

C'est avant impôts j'imagine... et sans les alloc aides, loyers réduits, eau elec payé par l'assistante sociale, bourses, rentrées scolaires, prime energie, etc... etc...

Julien954 a dit:
Bonjour, c'est ce que dit l'INSEE. Cela dépend de son lieu de vie et de ses dépenses
Pour préciser il ne s'agit pas de l'INSEE mais leur chiffres. Une interprétation partielle ...

L'INSEE ne parle pas de seuil de richesse mais decompose la répartition en décile.

Et pour avoir un exemple plus concret on peut utiliser le niveau de vie.
Niveau de vie = revenu dispo / somme d'UC

Nombre d'UC = 1 (adulte) + (0.5 / adulte ou 0.3 / enfant)

Médian du niveau de vie = 22k€

Pour redevenir,
Jeune_padawan a dit:
Moi je ne comprends pas ce besoin de se comparer aux autres :unsure:.
Perso je m'en fou que mon voisin roule en Porsche 911 ou bien que @Buffeto soit multi-millionnaire en SCPI ;).
Pour être sérieux, je suis d'accord avec ces propos et trouve cela pervers d'aller chercher des comparaisons pour se rassurer ou se faire mousser.

En outre, où cela rend heureux de telles comparaisons ? Alors que l'on sait tous que celui qui gagne 2500 euros peut-être bien plus heureux que celui qui en gagne 5000.
Il suffirait donc de regarder son bulletin de salaire pour avoir une vision idyllique de soi-même tel Narcisse tombant amoureux de son reflet ?

Pffoouu ... @Tatianad pense t'elle(il) faire une psychanalyse sur ce forum avec ses messages ?
Pas de souci, allonge-toi sur le divan et parle-nous de ton enfance, nous sommes là pour t'écouter.

Nature a dit:
Il suffirait donc de regarder sa feuille de paie pour avoir une vision idyllique de soi-même tel Narcisse tombant amoureux de son reflet ?
Ohhh, continue comme cela, j'adore quand tu fais de la prose. Dire que j'étais fachée contre toi avant dans la recherche de ma maison, je suis fan de toi maintenant <3

choice a dit:
Sachant que le premier vaut 2,50 € :unsure:
Dans mon ministère, quand l'agent atteint un âge particulier, il est automatiquement augmenté d'une prime mensuelle. J'entame la trentaine, c'est un lot de consolation.

Nature a dit:
Alors que l'on sait tous que celui qui gagne 2500 euros peut-être bien plus heureux que celui qui en gagne 5000.
et si on est heureux en gagnant 8000 qu'est ce que ça signifie ?
Nature a dit:
Pas de souci, allonge-toi sur le divan et parle-nous de ton enfance, nous sommes là pour t'écouter.
ok @Nature toi tu écoutes si tu veux mais si @Tatianad s'allonge sur le divan pas sur que je me contente d'écouter ....... :ROFLMAO:

marine3113 a dit:
Dans mon ministère, quand l'agent atteint un âge particulier, il est automatiquement augmenté d'une prime mensuelle.
j'ai connu ce système aussi au début de ma carrière ....
je trouvais ce système nullissime ....
en quoi le fait d'avancer dans l'age fait il que la personne soit plus compétente pour justifier qu'elle soit payée plus cher qu'un plus jeune à travail égal?

marine3113 a dit:
Ohhh, continue comme cela, j'adore quand tu fais de la prose. Dire que j'étais fachée contre toi avant dans la recherche de ma maison, je suis fan de toi maintenant <3
trop fort @Nature, quel séducteur ....

Partout où est logé quelque grand amour il faut attendre quelque grande colère, car l'amour nie le droit et compte comme néant ce qu'il reçoit en regard de ce qu'on lui refuse.

PS. Cette histoire me fait vibrer ;)

1686595236043.png

Dernière modification:
Pendragon a dit:
C'est avant impôts j'imagine... et sans les alloc aides, loyers réduits, eau elec payé par l'assistante sociale, bourses, rentrées scolaires, prime energie, etc... etc...
Les chiffres semblent inspirés de l'observatoire des inégalités qui compte en revenu disponible après impôts et allocations et rapporté à l'unité de consommation.
Buffeto a dit:
j'ai connu ce système aussi au début de ma carrière ....
je trouvais ce système nullissime ....
en quoi le fait d'avancer dans l'age fait il que la personne soit plus compétente pour justifier qu'elle soit payée plus cher qu'un plus jeune à travail égal?
Je suis dans une ancienne EPIC qui a gardé son système de rémunération. Et on a un complexe tableau à double entrée: niveau de rémunération et ancienneté. Oui c'est un peu étrange. Mais on ne va pas râler car on sait comment ils alignent...par le bas.

Retour