Que faire avec son épargne quand on vit avec une allocation AAH ....

Corxa

Contributeur
Bonsoir à toutes et tous,

comment optimiser son épargne si il y a des gens qui vivent actuellement avec une AAH ......

adieux Super livrets et CAT .....

Bonsoir,
On parle de quel montant d'épargne ?
L'AAH étant une allocation différentielle, est-ce un problème pour vous si vous percevez 1€ d'intérêts mais avez 1€ d'AAH en moins ?

Kizzo a dit:
Bonsoir,
On parle de quel montant d'épargne ?
L'AAH étant une allocation différentielle, est-ce un problème pour vous si vous percevez 1€ d'intérêts mais avez 1€ d'AAH en moins ?
percevoir 1€ d'intérêt brut mais avez 1€ d'intérêts net en moins ....

Il peut y avoir des situations très différentes ..

On peut être en couple, une personne est handicapée avec AAH et l'autre a une activité salarié
On peut être seul, mais propriétaire de son logement car on a hérité de ses parents
On peut être seul, mais être locataire d'un logement social
etc etc

Propriétaire sans crédit actuel et célibataire :)

Corxa a dit:
percevoir 1€ d'intérêt brut mais avez 1€ d'intérêts net en moins ....
Pas forcément 1€ brut, il y a beaucoup de solutions
Et accessoirement, même avec 1€ brut, si vous êtes non imposable...
Quel est le montant de l'épargne ?

150K donc si intérêt je perd.....

Je crois me souvenir que si on Epargne sur une Assurance Vie "Handicap" , la CAF la traite différement d'une Assurance Vie normale et ne comptabilise que les "vrais retraits" comme ressources décrémentant l'AAH

J'ai trouvé ceci qui a l'air bien documenté
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Je crois me souvenir que si on Epargne sur une Assurance Vie "Handicap" , la CAF la traite différement d'une Assurance Vie normale et ne comptabilise que les "vrais retraits" comme ressources décrémentant l'AAH

[lien réservé abonné]
je leur ai ai envoyé un mail cet aprés midi :)

pchmartin a dit:

[lien réservé abonné]

Mais sur une assurance vie classique ça pose souci pour l'AAH ? C'est étrange car c'est une enveloppe capitalisante..

Tant qu'on retire rien non :D c'est sur cette partie que c'est moins clair

lucienbramard a dit:
Mais sur une assurance vie classique ça pose souci pour l'AAH ? C'est étrange car c'est une enveloppe capitalisante..
C'est pas très net ... pour le RSA on trouve ça:
  • Capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3 % de leur montant (contrat d'assurance-vie par exemple). En revanche, le livret A n'est pas concerné par le taux de 3 % : vous devez uniquement déclarer les intérêts annuellement perçus. Les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas retenues dans le calcul du RSA.
[lien réservé abonné]

On trouve parfois qu'il y a risque que la CAF applique le même principe pour l'AAH .. mais j'ai rien trouvé d'officiel

Par contre dans la littérature consernant l'Assurance Vie Handicap c'est clair , ces 3% n'existent pas
[lien réservé abonné]

Je dirais que si l'Assurance Vie n'est pas ouverte encore, mieux vaut une AV Handicap .. et si elle existe déjà, on peut pas faire grand chose .. car rachat voudra dire revenu !!

Dernière modification:
Tant que vous ne dépassez pas les 4600 euros d'intérêts pour les contrat de plus de 8 ans (tous contrats confondus), ces intérêts ne sont pas imposés et pas intégrés dans le RFR ...

En plus, suivant le fait de ce que j'ai à placer, il faut trouver plusieurs AV et pas chez le même. :D

Retour