Jeune_padawan
Influenceur
L'ancien candidat du MOU à la présidentielleKizzo a dit:(pour ceux qui ont la ref)
.Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
L'ancien candidat du MOU à la présidentielleKizzo a dit:(pour ceux qui ont la ref)
.L’intelligence artificielle est pour moi un soulagement, car deux fois sur trois, lorsque j’ai fait appel à un notaire, à un avocat, à un expert-comptable ou à un banquier pour des actes plus ou moins complexes, j’ai eu une réponse erronée ou un travail à moitié fait.Pendragon a dit:Encore 2/3 ans et c'est elle qui repassera derriere vous .... Malheureusement
En attendant vous pourriez soumettre à l'IA payante les réponses que vous faites sur le forum avant de les publier, par exemple et donner votre feed back. Je le fais systématiquement à présent sur les réponses.
LE droit en général sera le plus touché rapidement, surtout les assistants. Au moins vous pourrez poser vos WC et repeindre votre voiture...Oui je sais , c'est pas drôle mais faudra bien rentabiliser le temps passé à ne plus travailler.Telle est ma vision, je me trompe peut être.Autant y adhérer le plus tôt possible. IA said :"Dans le droit notarial, garderont le mieux leur travail ceux qui cumulent expertise juridique complexe, relation client, capacité de décision et maîtrise de l’IA. Le profil le plus menacé sera le collaborateur qui se limite à constituer un dossier et à rédiger des actes standards à partir de modèles."
Hallucinant et déplorableTRex a dit:pour m’entendre dire que le budget temps était dépassé.
Multiples erreurs de la part de l’assistante juridique d’un notaire, sans jamais d’excuses.
Possible que ça fasse un peu le ménage. J'aimerais... mais pas pleinement convaincu. Les gens peuvent avoir du mal à réaliser, à changer, à croire qu'ailleurs ça sera mieuxTRex a dit:Ces professionnels se sont tiré eux-mêmes une balle dans le pied du fait de leur manque de rigueur, beaucoup trop fréquent, porté par la complexité qu’ils pensaient être les seuls à maîtriser.
Pour moi, seule la hausse du nombre de sanctions serait à considérer. Attaquer c'est une chose, avoir raison en est une autre (et obtenir gain de cause c'est encore un autre souci)TRex a dit:augmentation très importante des saisines du médiateur des assurances depuis l’intelligence artificielle…
On devrait peut être les laisser s'effondrerlopali a dit:Finalement, on sauvegarde l'IA en voulant "modérer" l'IA...
Cdlt.
Je pensais exactement comme vous. Ces soit disants experts, conseillers qui vous racontent n'importe quoi. Heureusement, l'IA est à présent là pour au moins apporter un éclairage différent qui permet de revenir vers l'expert et malheureusement le mettre face à face avec ses contradictions et ses erreurs.TRex a dit:L’intelligence artificielle est pour moi un soulagement, car deux fois sur trois, lorsque j’ai fait appel à un notaire, à un avocat, à un expert-comptable ou à un banquier pour des actes plus ou moins complexes, j’ai eu une réponse erronée ou un travail à moitié fait.
Un bail dont il a fallu que je vérifie chaque clause et que je corrige les erreurs, alors qu’il m’a été facturé 3 000 €… pour m’entendre dire que le budget temps était dépassé.
Multiples erreurs de la part de l’assistante juridique d’un notaire, sans jamais d’excuses.
Que de temps et d’argent perdus.
Ces professionnels se sont tiré eux-mêmes une balle dans le pied du fait de leur manque de rigueur, beaucoup trop fréquent, porté par la complexité qu’ils pensaient être les seuls à maîtriser.
On peut parler aussi des assureurs et de leurs clauses d’exclusion.
Article cette semaine dans Investir : augmentation très importante des saisines du médiateur des assurances depuis l’intelligence artificielle…
Bien entendu, il ne faut pas généraliser, et je suis peut-être mal tombé. On a tendance aussi à retenir surtout les mauvaises expériences.
) à rechercher des erreurs dans des ia bas de gamme pour croire encore quelque temps à leur supériorité... Je dirais plutôt que son but est de nous faire plaisir pas d'être objective.Pendragon a dit:contrairement à l'IA dont le but n'est que de s'améliorer et non pas d'avoir raison.
Je resterai toujours stupéfait, très amusé et également inquiet de cette recherche permanente de domination, de puissance, de supériorité chez l'Homme, ce narcissime toxique... qui a le plus gros patrimoine, qui dépense le mieux son pognon, qui maîtrise le mieux tel ou tel outil, qui va éclater son notaire au prochain rdv.)... rien de mieux pour alimenter des mouvements extrémistes (masculinisme et autres)Pendragon a dit:croire encore quelque temps à leur supériorité...

c'est exactement ce que me dit ma compagne .....papounet34 a dit:"Votre choix est excellent, vous avez bien posé le problème"...

Elle l'appelle "le problème" ?Buffeto a dit:c'est exactement ce que me dit ma compagne .....![]()

On m'appelle ?papounet34 a dit:En tout cas ça bosse le dimanche l'AI même si on l'appelle krazu![]()

papounet34 a dit:Oui, ça a un côté un peu trop flatteur ces bêtes là, enfin celles que j'utilise basiquement avec la recherche google. "Votre choix est excellent, vous avez bien posé le problème"... c'était juste une question sur le scellement chimique/VS chevillage.
.../...
... mais non, c'est seulement un biais de construction, l'écrasante majorité des outils IA ayant été développés aux US, ils intègrent par définition le principe du "good job"(...qui consiste entre autres et par exemple à toujours encourager un enfant, même s'il est effectivement et incontestablement complétement nul
)Bonjour,Pendragon a dit:Installation d’un parafoudre : mon expérience avec ChatGPT 5.5
Tout est parti d’un problème assez concret : lors de certains orages (nombreux cet été) avec impacts de foudre proches, l’interrupteur différentiel 63 A / 300 mA placé en tête de mon tableau électrique déclenchait et coupait toute la maison.
Ceci est inquiétant si cela arrive au moment d'une absence prolongée (WE, vacances). Box arretée (pas d'UPS) , congélateur à vider direction poubelle etc... Non surveillance à distance du logement.
Avec ChatGPT, nous avons commencé par analyser mon installation : réseau de distribution aérien dans la rue, puis environ 20 m d’alimentation souterraine jusqu’à la maison. Nous avons conclu qu’un parafoudre Type 2 était pertinent et recherché un modèle adapté. J’ai finalement commandé un Legrand 003951 bipolaire, 12 kA, avec protection intégrée et cartouche remplaçable.
Bien entendu ChatGpt a trouvé le meilleur revendeur et m'a expliqué son fonctionnement et son raccordement.
À partir des photos de mon tableau, (super outil d'analyse ChatGpt intégré) nous avons ensuite cherché le meilleur emplacement. L’idée était de placer le parafoudre immédiatement à côté de l’interrupteur différentiel de tête afin d’avoir des liaisons aussi courtes que possible, notamment vers la terre.
J'ai donc du faire de la planification de remaniement du tableau car nous avons étudié la documentation Legrand, le raccordement phase/neutre, la cartouche extractible, le voyant d’état et surtout la règle de longueur des conducteurs du parafoudre. Dans mon installation, la liaison entre le parafoudre et le bornier de terre ne fera qu’environ 15 cm.
Le projet a également conduit à examiner toute la prise de terre. La maison, construite en 2003, possède une terre en fond de fouille, à laquelle j’avais moi-même ajouté un piquet de terre, les deux étant reliés ensemble et accessibles par une barrette de coupure. En consultant les recommandations Promotelec, ChatGpt a constaté que, compte tenu de la section de l’alimentation générale, il était préférable de remplacer mon conducteur principal de protection de 10 mm² par du 16 mm². J’ai donc décidé de repasser un conducteur vert/jaune 16 mm² continu jusqu’au tableau.
Nous avons aussi contrôlé quelques valeurs avec mon multimètre : 238,7 V phase-neutre, 239,5 V phase-terre et 0,7 V neutre-terre. Elles montrent une installation de terre correctement raccordée, tout en rappelant qu’un multimètre classique ne permet pas de mesurer la résistance réelle de la prise de terre : pour cela, il faudrait un telluromètre.
Il y a eu également un épisode instructif concernant le raccordement du parafoudre qui va intéresser fortement les nombreux détracteurs de l'IA ici et va les rendre heureux.
Nous avions initialement envisagé un peigne Legrand 404926 entre l’interrupteur différentiel et le parafoudre. ChatGPT était assez affirmatif sur cette solution. Une fois le matériel reçu, j’ai fait un montage à blanc et constaté que la géométrie des bornes ne permettait tout simplement pas l’utilisation de ce peigne. J'avais donc acheté une pièce inutile et perdu un peu de temps.
C’est finalement un des enseignements intéressants de cette expérience : l’IA peut apporter énormément dans un projet technique, mais elle ne dispense absolument pas de l’esprit critique de celui qui réalise les travaux. Documentation constructeur, photos, mesures et essais physiques doivent toujours avoir le dernier mot. Lorsque la réalité contredisait ChatGPT, nous avons corrigé ensemble le raisonnement et poursuivi.
Au final, le parafoudre est maintenant parfaitement intégré dans le tableau, immédiatement à côté de la protection de tête. Phase et neutre sont raccordés, la cartouche affiche son voyant vert, le conducteur de terre 16 mm² a été raccordé jusqu'au piquet de terre.
Ce que l’IA m’a surtout apporté ici n’est donc pas simplement une réponse, mais un partenaire de réflexion technique : analyse du problème initial, choix du matériel, lecture des documentations, dimensionnement des conducteurs, réflexion sur l’implantation, contrôle des mesures et discussion des différentes solutions.
J'ai vraiment eu la sensation de travailler avec un collègue, lui confiant mes doutes, mes réflexions et l'IA cherchant, se renseignant et se joignant à mes réflexions dans un esprit collaboratif.
Avec une condition essentielle : continuer à vérifier ce qu’elle affirme et ne jamais lui abandonner son propre jugement technique. C'était l'ancienne version 5.5, a suivi la 5.6 et l'actuelle majeure 6.0.
C’est finalement assez proche d’un travail à deux entre techniciens : l’un peut avoir beaucoup d’informations disponibles très rapidement, mais celui qui est devant le matériel garde le dernier mot.
PS : J'appelle aujourd'hui un électricien pour faire une mesure de terre (javais oublié...) , je n'ai pas de telluromètre sous la main...
Afficher la pièce jointe 57313
C'est déjà le cas avec certains services comme Google Maps et les frontières à géométrie variable, le Shadowbanning sur les réseaux ...Kizzo a dit:Quel est son "biais culturel" ? Est-elle programmée pour avoir une certaine censure ?
Tout à faitAptenodytes a dit:C'est déjà le cas avec certains services comme Google Maps et les frontières à géométrie variable, le Shadowbanning sur les réseaux ...
Et d'ailleurs tu peux faire le test en parlant de Taiwan à DeepSeek ...
Non merci,j'ai tout cela, je rentre déjà trop dans les détails, le chat fait 10/15 pages. Etude de l'IA : Type AC n'implique pas à lui seul qu'il soit “normal” qu'il déclenche pendant les orages. AC/A/F caractérise d'abord les formes de courants de défaut qu'il sait détecter ; l'immunité aux perturbations est une autre caractéristique. Legrand décrit justement le Type F/Hpi comme ayant cette immunité renforcée. Mais je préconise d'abord l'installation d'un parafoudre pour limiter la surtension.nono52 a dit:Bonjour,
C'est normal que votre inter differentiel legrand 08648 disjoncte lors des orages, c'est un type AC.
Installer un parafoudre n'a pas la même utilité.
Si vous voulez, je peux vous donner la référence à installer
Aucune IA sollicitée pour cette info.
, on s’arrangea
pour la facture
CAF, retraite Agirc-Arrco... Les dates des versements sur votre compte bancaire en octobre
Une hausse de la CSG des retraités ? Voici les taux actuels pour les pensions
Pension de réversion : les conditions pour toucher la retraite de l'assuré décédé
Achat immobilier en couple : les notaires proposent de nouvelles règles de partage en cas de séparation
Fin du cumul AAH et ASS : « est-ce également le cas pour la pension de handicap ? »
Livret A, assurance vie, crédit immobilier... Les gagnants et perdants de la hausse des taux