Purger ses PV avec l'abattement fiscal

Bonjour a tous,
J’ai une question liée a la discussion.
Pour une AV valorisé a 90k qui a plus de 8 ans, avec un gain (intérêts et Pv) à 6K, en rachetant 4600E, est-on prelevé des prelevements sociaux dessus?
Peut-on retirer uniquement les interets et/ou PV ou doit-on racheter une part du capital investi?

Enoki a dit:
Pour une AV valorisé a 90k qui a plus de 8 ans, avec un gain (intérêts et Pv) à 6K, en rachetant 4600E, est-on prelevé des prelevements sociaux dessus?
Les PS des PV sont prélevés lors du rachat.
Les PS des intérêts des fonds euros sont prélevés au versement des intérêts le 31/12 ou lors du rachat pour les intérêts de l'année en cours.

Enoki a dit:
Peut-on retirer uniquement les interets et/ou PV ou doit-on racheter une part du capital investi?
On rachète une part du capital en sélectionnant les fonds à racheter.

Bonjour. Pouvez-vous me dire comment purger mes plus-values sur AV plus de 8 ans ? Dois-je choisir PFO ou bien l'impôt sur le revenu ? Toujours dans la limite de 9 200 euros pour un couple ?

Je ne comprends pas bien : lorsque je simule un rachat partiel, je dois laisser au moins 5 000 euros environ. Est-ce normal ?

Merci de votre réponse.

ced4038 a dit:
Bonjour. Pouvez-vous me dire comment purger mes plus-values sur AV plus de 8 ans ? Dois-je choisir PFO ou bien l'impôt sur le revenu ? Toujours dans la limite de 9 200 euros pour un couple ?
Bonjour,
commencez par lire ça :
lopali a dit:
Bonjour,

Vos assurances vie ont plus de 8 ans.

Chaque année, vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal de 4600 euros pour une personne seule et 9200 euros pour un couple soumis à imposition commune.

En 2025, chez quel assureur et sur quel contrat allez-vous purger vos plus-values pour profiter de cet abattement ?

Pourquoi ce choix et qu'allez-vous faire de cette somme ?

Pour les lecteurs qui ne savent pas de quoi je parle :
Profiter de l'abattement fiscal
Les règles en cas de rachat d'une AV

Cdlt.​
Le choix PFO / IR est fonction de votre taux d'imposition.
Si vous restez sous l'abattement, le choix IR est en principe à privilégier.

ced4038 a dit:
Je ne comprends pas bien : lorsque je simule un rachat partiel, je dois laisser au moins 5 000 euros environ. Est-ce normal ?
C'est possible , c'est fonction du solde de votre contrat à ce jour, des montants versés, des intérêts acquis etc,,,
ced4038 a dit:
Merci de votre réponse.

Bonjour,
ced4038 a dit:
Les règles ne sont pas les mêmes pour tous les contrats.

Il faut lire les conditions générales du vôtre et regarder le minimum à laisser sur le contrat et la somme maximum que vous pouvez demander par rachat.

Par exemple avec un contrat que j'ai ou que j'avais - je ne m'en souviens plus - il faut laisser minimum 30% à chaque rachat. Donc pour racheter 8500 € sur un contrat de 9000 €, il fallait faire trois rachats. Un de 6000 puis un de 2000 puis un de 500.

Cdlt.

Dernière modification:
lopali a dit:
Bonjour,

Les règles ne sont pas les mêmes pour tous les contrats.

Il faut lire les conditions générales du vôtre et regarder le minimum à laisser sur le contrat et la somme maximum que vous pouvez demander par rachat.

Par exemple avec un contrat que j'ai ou que j'avais - je ne m'en souviens plus - il faut laisser minimum 30% à chaque rachat. Donc pour racheter 8500 € sur un contrat de 9000 €, il fallait faire trois rachats. Un de 6000 puis un de 2000 puis un de 500.

Cdlt.
Bonjour @lopali
Est-ce que vous étiez obligé de laisser 500€ de par le contrat signé ou bien était-ce votre souhait ?

Mirabelle a dit:
Est-ce que vous étiez obligé de laisser 500€ de par le contrat signé ou bien était-ce votre souhait ?
C'est dans les conditions générales.

Chaque contrat a son minimum pour pouvoir rester ouvert.

Donc on peut être obligé de laisser un minimum.

lopali a dit:
C'est dans les conditions générales.

Chaque contrat a son minimum pour pouvoir rester ouvert.

Donc on peut être obligé de laisser un minimum.
Un minimum pour le laisser ouvert, oui.
Mais si on souhaite un rachat total ?

Et bien il y aura le rachat total et le contrat sera fermé tout simplement

Bonjour,

Le mercato hivernal va bientôt commencer...

Je pense que Suravenir va encore être racheté et transféré cette année. :biggrin:

Bonjour @lopali,

Je vais suivre vos suggestions et réaffecter le solde de mes livrets d'épargne fiscalisés désormais à 31.4% sur des contrats d'AV déjà existants mais non encore matures d'un point de vue fiscal dès début 2026 (sauf 1) mais je peux être amenée à faire des rachats partiels à compter du 01/10/26 .
En conséquence, je me demandais si l'on pouvait pour les contrats Spirit 2, Linxea Avenir 2 , et Boursovie choisir 100% UC lors des rachats? Typiquement je souhaiterais réinvestir le solde de mes livrets sur UC dès début 01/26 après publication par la banque des intérêts sur livrets et /ou réinvestir avec une allocation 40% FE /60% UC et effectuer dans tous les cas du FIFO sur les UC lors des rachats. Les 3 assureurs cités , Spirica, Suravenir et Generali permettent-ils aux épargnants de choisir leurs UC lors des rachats partiels?

Autre scénario : faire une demande d'avance uniquement sur FE à l'assureur pour financer transition énergétique d'où intérêt de blinder contrats d'AV aux détriments livrets épargne . Dans ce cas pas de rachat ou plus modique.

Je me permets de vous poser la question car vous êtes je pense un virtuose des rachats sur contrats d'AV.

Joyeuses fêtes à tous.

Bonsoir @attente92,

Oui, lors d'un rachat partiel vous pouvez choisir les supports que vous souhaitez racheter et le montant correspondant.

lopali a dit:
Bonsoir @attente92,

Oui, lors d'un rachat partiel vous pouvez choisir les supports que vous souhaitez racheter et le montant correspondant.
Merci bcp @lopali et Joyeuses Fêtes de fin d'année à vous et à vos proches

lopali a dit:
Je pense que Suravenir va encore être racheté et transféré cette année. :biggrin:
J'aimerais bien mais mon contrat a à peine 4 ans, avec 7 k€ de PV (environ 10% du contrat).

Elguiweb a dit:
mon contrat a à peine 4 ans
Votre contrat n'est donc pas concerné par ce mercato. ;)

attente92 a dit:
Autre scénario : faire une demande d'avance uniquement sur FE à l'assureur pour financer transition énergétique d'où intérêt de blinder contrats d'AV aux détriments livrets épargne . Dans ce cas pas de rachat ou plus modique.
Attention aux avances sur les Fonds Euros, ce ne sont pas des livrets.
Certes ils sont 100% liquides et le rendement quasi garanti, MAIS ne seront rémunérées que les sommes restant sur ces fonds au 31/12 de l'année en cours. Des pénalités en cas de sortie anticipée, en quelque sorte.

Exemple extrême, avec un taux à 4% : vous y déposez 100 kE le 1er janvier, vous en retirez 90 kE le 30 décembre, ça ne vous fera des intérêts que sur 10 kE, pendant... 1 jour, soit 11 €. Perte sèche 3989 € bruts.

Vavavoom a dit:
ne seront rémunérées que les sommes restant sur ces fonds au 31/12 de l'année en cours
Les avances n’entament pas le capital déposé qui sera rémunéré entièrement. Par contre, il faudra payer les intérêts sur les avances, selon les conditions des assureurs

jodel140 a dit:
Les avances n’entament pas le capital déposé qui sera rémunéré entièrement. Par contre, il faudra payer les intérêts sur les avances, selon les conditions des assureurs
Autant pour moi... En effet dans ce cas, l'argent ne "sort" pas du fonds Euros.

Vavavoom a dit:
Attention aux avances sur les Fonds Euros, ce ne sont pas des livrets.
Certes ils sont 100% liquides et le rendement quasi garanti, MAIS ne seront rémunérées que les sommes restant sur ces fonds au 31/12 de l'année en cours. Des pénalités en cas de sortie anticipée, en quelque sorte.

Exemple extrême, avec un taux à 4% : vous y déposez 100 kE le 1er janvier, vous en retirez 90 kE le 30 décembre, ça ne vous fera des intérêts que sur 10 kE, pendant... 1 jour, soit 11 €. Perte sèche 3989 € bruts.

Seulement si on rachète 100% du fonds euro, mais en cas de rachat partiel c'est rémunéré au prorata du temps passé dans la quasi totalité des cas

Retour