Purger ses PV avec l'abattement fiscal

lopali a dit:
Je pense que Suravenir va encore être racheté et transféré cette année. :biggrin:
Bonjour @lopali

J'ai le cerveau lent : je n'ai pas réussi à comprendre le sens de votre phrase.
Vouliez-vous dire "je rachète les Suravenir matures (> 8 ans) et je réinvestis les fonds là où c'est mieux rémunéré (Boost sur condition UC, et/ou Bonus) " ?

Pourriez-vous expliciter pour les néophytes dont je fais partie ? Merci

Je pense que @lopali veut dire qu'il rachètera sur ses AV Suravenir pour placer ailleurs. Simple interprétation de ma part, je peux me tromper !

Bonjour,
Stef500 a dit:
Vouliez-vous dire "je rachète les Suravenir matures (> 8 ans)
C'est le sujet de la discussion :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/purger-ses-pv-avec-labattement-fiscal.51777/#post-671134

Comme tous les ans, je vais faire des rachats partiels sur mes AV de plus de 8 ans pour purger mes PV grâce à l'abattement fiscal.

Je voulais donc dire que ce serait certainement chez Suravenir que ces rachats se feront, étant donné que je pense que ce sont eux qui offriront le moins bon rendement en 2025.

Après, ce que j'en ferai, je ne sais pas encore... mais j'ai la même vision des choses que l'année dernière :
lopali a dit:
En priorité, ce rachat ira vers une AV de plus de 8 ans qui offrira un boost sur fonds en euros.
Sinon, il ira vers une AV de moins de 8 ans qui offrira le meilleur boost sur fonds en euros.​
Et je rajouterais, sans condition d'UC.

Cdlt.

Bonjour,

Ah, je l'aime bien cette période d'hiver propice aux rachats / ré-investissements en fonds euros :)

Pour ma part, je m'oriente sur un mercato de Netissima vers peut-être Suravenir Opportunités 2, en fonction du bonus qui sera proposé.

Je me laisse passer la saison des annonces de taux et ainsi connaitre toutes les offres bonus pour me décider.

Désolé je vais paraitre un peu idiot : j'ai bien compris l’intérêt de la pratique mais je m'interroge sur les modalités précises et j'ai beau refaire le thread ce n'est pas hyper clair.

Ma situation : j'ai plusieurs assurances vont, dont un contrat de plus de 8 ans peu performant, avec environ 2000€ de PV (en dessous des 4600 donc)

Mais j'ai aussi des livrets fiscalisés (hors livret a et ldds), que je souhaite eux voir fisclaisés à la flat tax (et pas à CSG + tranche marginale car ma tranche marignale d'imports sur le revenu est à 30%)

Pouvez vous me confirmer :
- quel choix je fais quand je fais le rachat assurance vie
- est-ce que j'ai quelquechose à declarer lors de ma declartion 2027 sur les revenus 2026 (pour beneficier de l'abttement de 4600€ sur ce rachat AV mais sans risquer que les livrets fiscalisés restent eux à la flat tax)

Désolé, pas assez riche pour me payer un conseiller fiscal et j'apprecie lire les conseils de la communauté ici

Bonjour,
maximeh a dit:
Ma situation : j'ai plusieurs assurances vont, dont un contrat de plus de 8 ans peu performant, avec environ 2000€ de PV (en dessous des 4600 donc)

Mais j'ai aussi des livrets fiscalisés (hors livret a et ldds), que je souhaite eux voir fisclaisés à la flat tax (et pas à CSG + tranche marginale car ma tranche marignale d'imports sur le revenu est à 30%)

Pouvez vous me confirmer :
- quel choix je fais quand je fais le rachat assurance vie
Aucune importance puisqu'il n'y aura pas d'IR si vous avez moins de 4600 euros de PV.

Si les versements ont été fais avant septembre 2017, dans le doute, choisissez le PFL à 7,5%.
Si ils ont été faits après 2017, ce sera le PFO de 7,5% d'office.

Par contre, faites-le en deux fois : un rachat partiel maximum, puis le rachat total après le versement des intérêts de 2025.

maximeh a dit:
- est-ce que j'ai quelquechose à declarer lors de ma declartion 2027 sur les revenus 2026 (pour beneficier de l'abttement de 4600€ sur ce rachat AV mais sans risquer que les livrets fiscalisés restent eux à la flat tax)
L'assureur va vous envoyer un IFU avec ce qu'il faudra inscrire sur votre déclaration.

Il n'y aura pas de problème. De toutes les manières, il y a la case 2OP à cocher ou décocher lors de la déclaration pour voir quelle est la meilleure solution pour chacun.

maximeh a dit:
Désolé, pas assez riche pour me payer un conseiller fiscal
Moi non plus. :giggle:

maximeh a dit:
et j'apprecie lire les conseils de la communauté ici
Moi aussi. :ange:

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Aucune importance puisqu'il n'y aura pas d'IR si vous avez moins de 4600 euros de PV.

Si les versements ont été fais avant septembre 2017, dans le doute, choisissez le PFL à 7,5%.
Si ils ont été faits après 2017, ce sera le PFO de 7,5% d'office.

Par contre, faites-le en deux fois : un rachat partiel maximum, puis le rachat total après le versement des intérêts de 2025.

L'assureur va vous envoyer un IFU avec ce qu'il faudra inscrire sur votre déclaration.

Il n'y aura pas de problème. De toutes les manières, il y a la case 2OP à cocher ou décocher lors de la déclaration pour voir quelle est la meilleure solution pour chacun.

Moi non plus. :giggle:

Moi aussi. :ange:

Cdlt.
Merci !

lopali a dit:
Bonjour,

Non, 1) quand on reste sous l'abattement (commun à tous les rachats attention) 2) et pour les PV des versements pré-2017 -> le choix à l'IR est toujours préférable.

Sluwp a dit:
Non, 1) quand on reste sous l'abattement (commun à tous les rachats attention) 2) et pour les PV des versements pré-2017 -> le choix à l'IR est toujours préférable.
Perso, j'avais compris que la différence entre les 2 choix (dans la mesure où on ne dépasse pas globalement l'abattement des 4600/9200) était que dans le choix PFL on avançait le prélèvement qui nous était rendu dans l'imposition suivante, et dans le choix IR on n'avançait pas (mais si on dépassait l'abattement, on devenait perdant) ... là aussi le législateur aurait pu faire plus simple :eek:

Sluwp a dit:
Non, 1) quand on reste sous l'abattement (commun à tous les rachats attention)
C'est bien ce que j'ai dit, non ?

Sluwp a dit:
2) et pour les PV des versements pré-2017 -> le choix à l'IR est toujours préférable.
Il est à 30% d'IR... ce serait mieux que 7,5% pour les PV au dessus de l'abattement ? :oops:

maximeh a dit:
Une précision : si vous êtes en couple, c'est 9200 € d'abattement.

lopali a dit:
C'est bien ce que j'ai dit, non ?

Il est à 30% d'IR... ce serait mieux que 7,5% pour les PV au dessus de l'abattement ? :oops:
Il indique qu'il compte rester sous l'abattemenent donc peu importe le choix ce sera 0% ;). Mais :

blablab5664 : c'est cela + CSG déductible + non prise compte dans le RFR il me semble

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Sauf si votre TMI dépasse 7,5 % et que le montant d'abattement sur les intérêts est dépassé.

Bonjour, l'année prochaine, ma 1ère AV sera mature (> 8 ans - versements après 2019).

Si je fais un rachat et que le montant des plus-values associées de ce rachat ne dépasse pas le seuil de l'abattement (PV < 4600 € ou < 9200 pour un couple), y aura-t-il quelque chose à renseigner dans la déclaration d'impôt et si oui dans quelle.s case.s ?

merci !

Bonjour,
Je viens d'effectuer un rachat partiel 100% fd euros Rendement sur Linxea Avenir pour purger PV, demande dimanche 5/01, fonds reçus jeudi 8/01, toujours aussi rapide.
Je voulais replacer en 100% euros sur fd euros Rendement et je m'aperçois en lançant l'opération que l'on est désormais obligé de mettre 30% en UC ce que je n'avais pas prévu.
C'est le cas sur mes 2 contrats Linxea Avenir et Linxea Avenir Evolution, et il n'y a plus qu'un seul fonds Euros Suravenir Rendement

briblu86 a dit:
C'est le cas sur mes 2 contrats Linxea Avenir et Linxea Avenir Evolution, et il n'y a plus qu'un seul fonds Euros Suravenir Rendement
Depuis le lancement d'Avenir 2, Suravenir Opportunité est uniquement accessible sur Avenir 2.

Elguiweb a dit:
Depuis le lancement d'Avenir 2, Suravenir Opportunité est uniquement accessible sur Avenir 2.
C'était pour forcer à convertir son contrat Avenir en Avenir2, ce que je ne souhaitais pas.

Bonjour,
briblu86 a dit:
Je voulais replacer en 100% euros sur fd euros Rendement et je m'aperçois en lançant l'opération que l'on est désormais obligé de mettre 30% en UC ce que je n'avais pas prévu.
Vous voulez verser 700 € sur le fonds en euros ?
Faites un versement de 1000 € avec 30% d'UC.
Rachetez vos 30 % d'UC.

Cdlt.

Bonjour,
Elguiweb a dit:
l'année prochaine, ma 1ère AV sera mature (> 8 ans - versements après 2019).
Si je fais un rachat et que le montant des plus-values associées de ce rachat ne dépasse pas le seuil de l'abattement (PV < 4600 € ou < 9200 pour un couple), y aura-t-il quelque chose à renseigner dans la déclaration d'impôt
Oui.

Cdlt.

J'avais oublié moi aussi mais je viens de vérifier c'était déjà le cas depuis au moins fin 2024 (pour les versements en tout cas). Avec plusieurs arbitrages on devrait pouvoir contourner.

Retour