Publication de contenus dont on n'est pas l'auteur

Pour répondre à @Jeune_padawan, et à @The Blue Line (qui avait aussi un peu raison dans le sujet des ETF, même si sa dernière réponse a pu être prise d'une manière ambiguë car ce n'est pas dans ses habitudes) :

Ce qui fait la qualité du forum MoneyVox, ce sont les côtés "personnalisation et analyses". J'en parlais encore hier avec @lebadeil :
- Sur MoneyVox, on a une vision indépendante, enrichie, et aboutie contrairement aux journaux (Investir et autres) qui sont "téléguidés" (doux euphémisme) par des intérêts commerciaux
- Car ce qui fait la force de MoneyVox, ce sont les échanges et débats bâtis sur des analyses/débats/questionnements de multiples personnalités humaines qui façonnent une logique pour le lecteur
- Me concernant, il y a un "avant et après" ma découverte du forum. En effet, j'ai énormément appris de celui-ci.
- Pour cela, tous les moyens sont bons pour une personne curieuse comme moi : tableaux, courbes, échanges, débats, données puisées je ne sais où sur le net et que je n'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher, forumeurs qui affichent sans prétentions leur portefeuille, pédagogie d'autres qui prennent un temps fou pour construire une newsletter de qualité géniale, décorticage technique des placements (SCPI, SCI, ETF, ETC, produits structurés, fonds datés, fonds obligataires..) qui affinent encore plus la maitrise de ceux-ci par les forumeurs, etc...

Au final, je peux comprendre que le fond qui a pu titiller @The Blue Line soit légitime, c'était purement la forme que je critiquais (ce qui est bizarre, car je suis aussi sujet à des "coups de chaud" sur le forum :eek:;)).

Donc, je suis en accord avec @Jeune_padawam quand il dit :
Jeune_padawan a dit:
Nous pourrions :
- L'autoriser si cela apporte un réel plus (est ce qu'un tableau récapitulatif est un vrai plus ?) mais signaler par une note en bas du message type "Contenu généré à l'aide de l'IA"
Car un peu de discipline qui siérait à tous ne serait pas de trop. J'ai d'ailleurs noté que certains ont commencé à avoir la politesse de signaler que leur texte émane d'IA, et c'est bien ainsi.

En effet, et pour être franc, j'aime bien lire les textes personnels qui dénotent une recherche personnelle, car je sais que c'est basé sur du "vivant" et de l'interprétation humaine avec ses forces, mais aussi ses faiblesses.
Tandis que l'IA balance froidement des informations, partiellement justes dans certains cas, agglomère des données, et t'assure qu'elle a raison. Manque de pot, si tu poses la même question à deux autres IA, étonnamment cela pourra diverger de très peu à beaucoup...

Buffeto a dit:
sans doute faut il réglementer mais il nous faudrait un détecteur d'IA .

qu'en penses tu @Edouard ?
Bah oui, vu que certain modo confonde "ancien" (dans le sens d'inscrit de longue date) avec "ancien" (dans le sens de vieux), il leur faut de l'aide ;)
Basse vengeance de ma part ;):biggrin:;)

Dernière modification:
Nature a dit:
car je suis aussi sujet à des "coups de chaud" sur le forum :eek:;)).
c'est juste un signe de ménopause , ça arrive classiquement mais techniquement ce sont des bouffées de chaleur :ROFLMAO:.
pour 21.90€ tu peux arranger les choses :cool: [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Tout comme les recopies pures et simples d'articles entiers sans même y apporter une touche perso.
Des addicts aux "j'aime" pour scorer dans les classements du forum afin d'être virtuellement reconnus... ;)

Nature a dit:
En effet, et pour être franc, j'aime bien lire les textes personnels qui dénotent une recherche personnelle, car je sais que c'est basé sur du "vivant" et de l'interprétation humaine avec ses forces, mais aussi ses faiblesses.
Je te rejoins sur ce point.

Néanmoins là où je rejoins @The Blue Line c'est qu'il y a eu une dérive sur certains fils qui dénature le forum selon moi.

On revient sur le fil ETF mais c'est devenu un relais du journal Investir avec des copier-coller d'articles publiés et ce qui m'exaspère le plus sans aucun recul ou esprit critique de la part de l'auteur.
En effet dernièrement sur les ETF Énergie il s'est avéré après une simple recherche Google que la plupart des ETF investissaient sur d'autre secteurs d'activités. Et ce n'est pas le seul exemple.

Qu'on revienne aux sources à savoir un travail personnel argumenté par un extrait d'un article à l'appui au besoin et non un satellite des autres forums et/ou d'autres médias.

Ici comme partout ailleurs, l'IA a besoin d'humains pour l'accompagner, contrôler et valider ses dires.
Une fois compris, il revient au moneyvoxeur d'adapter l'information qu'il juge pertinente, au contexte et à la forme voulue ,dans une discussion.
Ceci exclut les copier/coller..

Jeune_padawan a dit:
Néanmoins là où je rejoins @The Blue Line c'est qu'il y a eu une dérive sur certains fils qui dénature le forum selon moi.
Je suis tout à fait d'accord.

Mais les modérateurs bénévoles ne peuvent pas être sur tous les fronts. Je ne vais par exemple jamais sur la file ETF.

Alors faites des signalements pour nous alerter et on œuvrera pour faire la chasse avec vous aux copiés collés stériles et aux putaclics récurrents.

ça n'a pas de sens de vouloir interdire l'IA aujourd'hui sur le forum sinon il faut interdire les navigateurs web et tous les médias qui te permettent d'avoir des infos ! :unsure:

nono52 a dit:
ça n'a pas de sens de vouloir interdire l'IA aujourd'hui sur le forum sinon il faut interdire les navigateurs web et tous les médias qui te permettent d'avoir des infos ! :unsure:
non pas l'interdire mais la recopie pourrait etre limitée ....

Buffeto a dit:
non pas l'interdire mais la recopie pourrait etre limitée ....
ce qui est important pour moi dans une information , c'est le fond pas la forme !

nono52 a dit:
ce qui est important pour moi dans une information , c'est le fond pas la forme !
si c'est juste pour donner des réponses IA que tout le monde peut trouver aisément , notre forum n'a plus grande raison d'être

Buffeto a dit:
si c'est juste pour donner des réponses IA que tout le monde peut trouver aisément , notre forum n'a plus grande raison d'être
ce n'est pas ce que je dis !
de plus, perso je suis pour l'interdiction de l'IA dans nos discussions mais techniquement c'est impossible :unsure:

nono52 a dit:
C'est pour ça que j'ai proposé :
Jeune_padawan a dit:
- L'autoriser si cela apporte un réel plus (est ce qu'un tableau récapitulatif est un vrai plus ?) mais signaler par une note en bas du message type "Contenu généré à l'aide de l'IA"

Car où est la plus-value entre un copieur d'IA (souvent non à jour) et celui qui a cherché, synthétisé puis rédigé un message ?

nono52 a dit:
mais techniquement c'est impossible :unsure:
il suffit juste que chaque intervenant respecte la règle . :cool:

C'est comme faire un copié-collé d'un contenu sur un site internet en fait.
Si tu copies-colles 2 lignes en mettant la source de ces 2 lignes pour illustrer le propos, je trouve que ça passe.
Si c'est copier sans nuance tout un pan de texte en les mettant ici sans discernement, ça n'apporte rien.

Buffeto a dit:
il suffit juste que chaque intervenant respecte la règle . :cool:
C'est le rôle de la modération d'envoyer un mp au pseudo concerné, ce n'est pas difficile de voir qu'une contribution a été générée par une IA. :unsure:

Je trouve l'idée de @Jeune_padawan intéressante d'informer les autres participants du forum qu'une contribution a été générée par de l'IA mais ensuite qu'elle sera la crédibilité de ce forumeur ?

nono52 a dit:
intéressante d'informer les autres participants du forum qu'une contribution a été générée par de l'IA mais ensuite qu'elle sera la crédibilité de ce forumeur ?
difficile à dire ...

NDLR : cette réponse n'a pas été générée par une IA :ROFLMAO:

nono52 a dit:
Je trouve l'idée de @Jeune_padawan intéressante d'informer les autres participants du forum qu'une contribution a été générée par de l'IA mais ensuite qu'elle sera la crédibilité de ce forumeur ?
Quel intérêt ?
La transparence prime sur la crédibilité.

poam5356 a dit:
Quel intérêt ?
La transparence prime sur la crédibilité.
C'est juste ton avis, pas forcément partagé par tous :unsure:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
difficile à dire ...

NDLR : cette réponse n'a pas été générée par une IA :ROFLMAO:
C'est une bonne question pour L'IA :biggrin:

Retour