Publication de contenus dont on n'est pas l'auteur

Buffeto a dit:
sans doute faut il réglementer mais il nous faudrait un détecteur d'IA .

qu'en penses tu @Edouard ?
J’arrive un peu après la bataille…
Et le sujet reste, à mon sens, assez complexe.

1. Détecter l’IA avec… de l’IA ?
Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment fiable.
On se retrouve vite avec beaucoup de faux positifs… et, à l’inverse, des contenus générés par IA qui passent totalement entre les mailles du filet.

2. Une lutte difficile à mener
Même en voulant encadrer ou limiter ces usages, la réalité, c’est qu’il devient très compliqué de lutter contre.
Les outils évoluent vite, se démocratisent… et s’intègrent déjà dans les usages quotidiens.

3. IA ≠ contenu sans valeur
On peut très bien utiliser l’IA pour structurer ses idées ou formaliser des recherches — et elle le fait d’ailleurs très bien.
Pour autant, cela ne rend pas le contenu inintéressant. (avis personnel, évidemment)

4. Le choix de ne pas lire
J’ai aussi vu certains dire qu’ils ne lisent même pas les contenus identifiés comme générés par IA.
C’est une position… qui a le mérite d’être simple.

Réponse générée par IA à partir de mes idées

Je trouve que l'usage de l'IA permet notamment :
1. d'éviter les photes d'orthaugraphes
2. de mieux formuler ses idées
3. d'éviter les contrepétries (l'IA ne sait pas faire) ;)

Et donc de gagner du temps...

En revanche, ton idée d’ajouter une règle au forum me paraît pertinente.
On pourrait, par exemple, demander aux membres de préciser lorsque leur contenu est généré par IA.

Qu'en pensez-vous @Maxime ? @MarieR44 ?

Pourquoi ne pas demander aussi aux principales intéressées ?
Question posée à Perplexity, voici sa réponse :
(De facto, ce qui suit est de l’IA)

Il est souvent judicieux de séparer les contenus générés par IA, mais seulement si le but est la transparence et non la stigmatisation. Les recommandations récentes insistent sur le fait qu’un bon dispositif de forum doit privilégier la disclosure claire, car les détecteurs automatiques produisent aussi des faux positifs et faux négatifs.

Quand séparer
Séparer peut être utile si vous voulez :
• signaler clairement l’usage d’IA aux lecteurs ;
• protéger la confiance dans les échanges ;
• faciliter la modération de contenus très répétitifs ou promotionnels.
En revanche, séparer “IA” et “non-IA” comme s’il s’agissait de deux classes absolues peut devenir injuste, parce qu’un texte humain très propre peut être pris à tort pour de l’IA, et un texte IA peut passer inaperçu.

Comment les détecter
Le plus fiable n’est pas un seul indice, mais un faisceau d’indices :
• style trop générique, très poli, peu personnel ;
• phrases répétitives ou structure trop régulière ;
• réponses vagues qui n’entrent pas dans les détails du fil ;
• incohérences factuelles ou manque de prise en compte du contexte ;
• métadonnées/provenance quand elles existent, par exemple C2PA ou Content Credentials pour certains médias.
Le mieux est donc de combiner détection automatique, signaux de provenance, et revue humaine pour les cas ambigus.

Bonne pratique concrète
Pour un forum, je vous conseillerais :
1. une règle de déclaration volontaire des contenus assistés ou générés par IA ;
2. un tag visible “IA / assisté par IA” ;
3. une modération qui utilise les détecteurs seulement comme alerte, pas comme preuve ;
4. une revue humaine pour les contenus litigieux.

Bonjour à tous !

Plusieurs points :
- je suis d'accord avec @Nature : l'intérêt du forum, ce sont les analyses personnalisées de ses membres, les retours d'expérience, les questions soulevées, les réactions, les débats... Et non la resucée d'informations trouvées ailleurs.

- concernant le copier-coller d'articles d'Investir, qui semblent être légion dans le fil ETF d'après ce que je comprends, ils sont strictement à proscrire. Non seulement, ce n'est pas intéressant d'avoir un texte à rallonge sans aucune analyse de la personne qui poste (je préfèrerai largement que le membre fasse l'effort de le résumer, éventuellement avec l'aide de l'IA, pour souligner ce qu'elle trouve intéressant dans le papier), mais surtout le contenu de l'article est protégé par le droit d'auteur. Courte citation oui, pompage intégral, no way... Et ce, que le media en question soit en accès gratuit ou payant.

- pour l'interdiction de l'IA, je n'y suis pas favorable. Déjà, c'est techniquement compliqué, mais en plus l'IA n'est pas un ennemi. Elle peut être un outil pour synthétiser une idée, pour réaliser une infographie ou un tableau... Rien ne remplacera la pensée (complexe) des humains, mais l'IA peut aider pour la forme.

- En conclusion, la suggestion d'@Edouard me semble bonne : "On pourrait, par exemple, demander aux membres de préciser lorsque leur contenu est généré par IA". Cela pourrait être ajouté dans le règlement du forum : chaque membre doit être transparent sur son usage de l'IA ("pour info, j'ai demandé à l'IA de me résumer tel article", "précision : le tableau récap a été généré par Chat GPT ou Claude), etc.

Bonjour,
MarieR44 a dit:
- En conclusion, la suggestion d'@Edouard me semble bonne : "On pourrait, par exemple, demander aux membres de préciser lorsque leur contenu est généré par IA". Cela pourrait être ajouté dans le règlement du forum chaque membre doit être transparent sur son usage de l'IA
Oui; on peut....!!!

Mais il y a ceux qui seront transparents....et les autres...

Cdt

Bonjour à tous

Merci pour le signalement et le débat.

Ma position rapide :
- Non à l'interdiction de l'IA (on aura du mal à la détecter, ça mènera à des débats sans fin où on va nous demander de prouver que l'IA a été utilisée, et comme le dit Edouard l'IA peut avoir son intérêt)
- Oui à l'utilisation de l'IA mais avec mention de son utilisation ET avec une contribution de l'humain à cette analyse
- Non au copier-coller d'articles d'Investir ou d'autres sur le forum, c'est d'ailleurs déjà écrit dans les règles du forum.
... règle du forum qu'il va falloir modifier sur les 2 premiers points, si ces principes vous conviennent.

Bien à vous,
Maxime

Maxime a dit:
si ces principes vous conviennent.
ok moi ça me va ....
il faudra faire un post informatif à l'ensemble de la communauté

Retour