Fortuneo Prise en compte des plafonds pour carte bancaire virtuelle

kool88

Membre
Bonjour,

Suite à une commande sur internet et paiement par carte bancaire virtuelle , Fortuneo m'a adressé un courriel m'informant du refus de paiement pour cause de dépassement des plafonds.
Est-ce que les cartes virtuelles ont un plafonds (journalier et sur 7 jours) spécifiques ou identiques à la CB physique ?
Les paiements par CB physique et CB virtuelles s'additionnent ils ensemble pour le calcul des plafonds ?

Et à priori , il n'y a pas de blocage pour dépassement lors de la demande d'un numéro virtuel (on est prévenu plusieurs jours après ) ?
J'ai tenté d'avoir une réponse de Fortuneo par télephone mais après 40 minutes d'attente pas possible d'avoir un conseiller disponible !
merci.

Que ce soit la carte «normale» ou des numéros temporaires supplémentaires, c'est un seul et même plafond commun qui est utilisé.
Ledit plafond est vérifié lors de la demande d'autorisation liée à la transaction (et là encore, quelle que soit la carte, virtuelle ou pas).

Utiliser une carte virtuelle, ce n’est pas utiliser une autre carte que la carte physique que vous avez. D'ailleurs, sur votre relevé de compte, l’achat fait avec une carte virtuelle porte la référence de votre carte physique. Donc c'est le plafond de cette dernière qui s’applique. Votre achat aurait été bloqué aussi si vous aviez fait le même achat en magasin. Sauf à anticiper et à demander le relèvement momentané du plafonds des paiements. Dans certaines banques, il faut demander au service client, dans d’autres, le client peut relever lui même le plafond sur son espace en ligne. Je ne sais pas ce qu’il est en de Fortuneo.

Vous ne détenez qu'une seule carte bancaire avec les plafonds attachés. Une carte virtuelle est un moyen alternatif d'effectuer des achats qui vont s'imputer sur ces mêmes plafonds.
Il est normal que rien ne soit signalé lorsque vous demandez la création de la carte virtuelle car vous pourrez l'utiliser à votre guise et à tout moment, voire dans plusieurs mois. Le contrôle sera effectué alors.
Quant aux plafonds Fortuneo, ils sont modifiables en ligne.

Donc le refus de paiement pour une carte virtuelle, signalé hier, est incompréhensible.
A partir de la date de refus , j'ai additionné l'ensemble des paiements réalisés avec la CB physique et la carte virtuelle sur les 7 jours précédents .
Car, sur cette période je n'avais réalisé qu'un seul paiement par carte virtuelle.
Sur les 7 jours glissants , l'ensemble des paiements par CB (physique et numero virtuel) atteignaient encore un montant inférieur de 35 euros à mon plafond CB. ('tous ces paiements sont débités aucun n'est en attente)
Par conséquent, mon paiement de 22,90 € par CB virtuelle n'aurait jamais du être refusé au commerçant.
Comprend pas.

Je n'ai jamais cherché à valider le calcul des "7 jours glissants" du plafond de la carte. Quand un blocage est apparu, j'ai augmenté le plafond.

kool88 a dit:
Sur les 7 jours glissants , l'ensemble des paiements par CB (physique et numero virtuel) atteignaient encore un montant inférieur de 35 euros à mon plafond CB. ('tous ces paiements sont débités aucun n'est en attente)
Par conséquent, mon paiement de 22,90 € par CB virtuelle n'aurait jamais du être refusé au commerçant.
Comprend pas.
Les paiements, peut-être. Mais ces plafonds sont en fait impactés par toutes les demandes d'autorisation:
  • qui ont donné lieu finalement à un paiement
  • même si le paiement n'est pas encore terminé et comptabilisé
  • même si le paiement n'a finalement pas eu lieu

Retour