Prêt Viager Hypothécaire

moietmoi a dit:
Les droits de disposer et d'administrer sont restreints par cette loi..
Il est vrai qu'on achètera en toute connaissance de cause.
Droit de disposer : vous avez toujours le même droit de le vendre à votre guise
Droit d'administrer : qui a récupérer un droit d'administration à votre place ? Personne
Droit d'habiter le bien : inchangé
Droit de percevoir les revenus du bien : inchangé car personne ne les perçoit à la place du propriétaire

Les possibilités de mise en location selon certaines modalités ne relèvent pas du droit de propriété mais des règles de l'urbanisme local

Et c'est pas nouveau : je ne peux pas faire un bar chez moi même si ça serait rentable, je ne peux non plus louer à des proxénètes, je ne peux pas louer mon entrepôt pour stocker des produits chimique en mitoyenneté d'une école... il y a des règles et elles s'imposent à tous pour le bien collectif.
Et encore une fois : c'est pas nouveau.
On a juste dit stop à certaines dérives

Plus des tas d'autres règles (des centaines) : pas d'exploitation de volaille à moins de ..., pas d'épandage de.... à moins de ..., pas de centrale nucléaire à moins de ..., ...

Bonsoir

Le taux d'intérêt du Pret Viager hypothécaire est très élevé comparativement aux Prets Classiques Immobiliers sur du long terme.

Le viager Classique n'a rien à voir : la rente et le bouquet versés par le débit-rentier permmettent au senior de continuer à vivre chez lui et de compléter sa retraite.
Le Pret hypothécaire viager n'est pas librement souscrit par le senior : il lui est imposé par l'opérateur public en charge du financement et de la gestion des travaux de rénovation énergétique au coût prohibitif.

Je vais chercher Dimanche 30/03 les articles relatifs au caractère obligatoire de la souscription du Prêt Viager Hypothécaire destiné à financer les travaux de rénovation énergétique en copropriété.
Et je vais me répéter mais le Pret Viager hypothécaire va être imposé aux seniors par le législateur afin de faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique en copropriété

Dernière modification:
"Vous avez de l'épargne mais vous allez emprunter pour payer vos travaux ! Et obligatoire de ne rembourser qu'à votre décès avec aliénation du bien ! Car pour financer 20000€ de travaux on va hypothéquer votre bien ET vous interdire de rembourser les échéances ! Car on veut saisir les biens et galérer pour savoir quoi en faire en qualité d'opérateur public ! Et évidemment à votre succession vos héritiers ne pourront JAMAIS avoir l'option de solder le prêt pour hériter du bien !
La loi vous interdira de recourir à toute autre forme de prêt !
Et que vos proches essaient seulement de vous aider de votre vivant tiens !
MOUAHAHAHAHAHAHAAAAAA 😈"

J'ai hâte de lire le scénario complet !

Bonjour,
attente92 a dit:
Le Pret hypothécaire viager n'est pas librement souscrit par le senior : il lui est imposé par l'opérateur public en charge du financement et de la gestion des travaux de rénovation énergétique au coût prohibitif.
???
Quel "opérateur public" ?

A toutes fins utiles :

Qu'est-ce que le prêt viager hypothécaire ?

L’ordonnance n° 2006-346 du 23 mars 2006 [lien réservé abonné] relative aux sûretés a introduit le prêt viager hypothécaire, réformant ainsi le régime des garanties hypothécaires. Ce type de prêt est régi par les articles L.315-1 et suivants [lien réservé abonné] du code de la consommation.

Il est ainsi défini : "un contrat par lequel un établissement de crédit ou un établissement financier consent à une personne physique un prêt sous forme d’un capital ou de versements périodiques, garanti par une hypothèque constituée sur un bien immobilier de l’emprunteur à usage exclusif d’habitation et dont le remboursement - principal et intérêts - ne peut être exigé qu’au décès de l’emprunteur ou lors de l’aliénation ou du démembrement de la propriété de l’immeuble hypothéqué s’ils surviennent avant le décès."

[lien réservé abonné]
Prêt viager hypothécaire

Financement d'un projet

Le prêt viager hypothécaire est un prêt qui vous permet de recevoir de l'argent en donnant en garantie un logement qui vous appartient.

Vous pouvez utiliser la somme empruntée pour un projet personnel (voyage, voiture, séjour en maison de retraite), mais pas pour financer une activité professionnelle.

Ce type de prêt est souvent utilisé par les personnes âgées.

[lien réservé abonné]
Cdt

Retour