Prêt remboursable sur héritage

C6BIEN a dit:
si au départ c'est de penser qu'elle ne peut pas acheter sans apport sa RP
C'est faux, je connais au moins une banque qui fait du financement à 100% + frais
Plus il y a d'apport personnel , moins il y a à rembourser tous les mois - ou moins il y a de mois à rembourser ..
J'espère qu'elle pourra faire le projet RP à court terme ( dépends de l'évolution de son boulot) et donc c'est à ce moment là que je peux le mieux l'aider .. quel est le meilleur montage ? c'est pour cela que j'ai ouvert ce post ... et les réponses que j'ai eues m'ont bien fait progresser .. vive ce forum !

pchmartin a dit:
Bonjour,

Dans un avenir plus ou moins proche, ma plus jeune fille voudra acheter sa résidence principale pour arrêter de payer des loyers.
D'où le problème de l'apport personnel qu'elle n'aura pas - ou seulement en partie.

Je peut lui donner cette somme, mais alors se posera le problème vis à vis de son frère et de sa soeur , car je ne peux pas multiplier la donation par 3 sans me démunir

D'où l'idée de lui faire un prêt remboursable sur mon héritage . Je pense qu'il faut passer par un notaire et avoir l'accord de son frère et de sa soeur pour éviter tout problème futur et une éventuelle requalification en donation . Doit je prévoir de lui faire payer un interet ? à quel niveau ? Quelle autre recommandation auriez vous ? Quelle autre solution puis je envisager ?

Merci pour votre aide
Bonjour je suis l aîné d une famille de 3. Mon frère a acheté sa RP en 2014 avec un prêt familial de 200k qu il rembourse chaque mois à un taux de 1%. J ai eu la même chose en 2017 même montant mais avec remboursement en 4x50k en plus des intérêts a 1%. Les 2 prêts sont enregistrés aux impôts. Ma sœur est propriétaire mais elle a préféré emprunter auprès de la banque. C est son choix. Avec le recul ces 2 prêts sont sans doute les meilleurs investissements que mon père a fait car ça nous a permis d amplifier l effet de levier. Avec le temps les remboursements de mon frère et moi sont soit dépensés par mes parents soit redistribués en cadeau aux petits enfants. Il suffit de faire des papiers clairs devant notaire ou enregistrés aux impôts et un récapitulatif annuel des remboursements effectués. J ai 3 enfants aussi je pense que je ferai pareil comme système.

Bonjour
Concernant le taux d'endettement,
La banque prendra en compte le prêt personnel, alors qu'elle ne prendra pas en compte si il s'agit d'une donation...

moietmoi a dit:
Bonjour
Concernant le taux d'endettement,
La banque prendra en compte le prêt personnel, alors qu'elle ne prendra pas en compte si il s'agit d'une donation...
D ou l intérêt de ne pas rembourser le capital chaque mois sur le prêt familial, uniquement les intérêts. Les conditions peuvent être définies comme on l entend et le créancier proche ne va pas saisir votre bien si vous avez un peu de retard dans les remboursements

Bonjour,

pchmartin a dit:
quel est le meilleur montage ?
A toutes fins utiles :
Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...t-ou-bien-avec-son-epargne-1ere-partie.50933/
Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...dit-ou-bien-avec-son-epargne-2e-partie.50932/
Cdt

'

C6BIEN a dit:
si au départ c'est de penser qu'elle ne peut pas acheter sans apport sa RP
C'est faux, je connais au moins une banque qui fait du financement à 100% + frais
Bonjour
Même si c'est un peu hors sujet, il me paraît curieux d'affirmer cela.
Pour certains dossiers, particuliers et très sécurisés, lorsque la personne est déjà propriétaire , on peut trouver des banques qui le font.
Si tu en connais une dont c'est l'habitude, je suis preneur ( en mp si tu veux)..
Bonne journée

Bonjour,

Effectivement le financement à 110%, semble désormais être l'exception :
Apport personnel : de combien faut-il disposer pour un achat immobilier ?
Page mise à jour le mercredi 11 juin 2025

Emprunter sans apport, c'est possible ?

En théorie, rien n'empêche les banques d'accepter un dossier sans apport ! Néanmoins, face au durcissement des conditions d'octroi du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière), cette pratique se fait de plus en plus rare. En effet, chaque établissement est libre d'établir sa propre politique d'octroi de crédit. Bien souvent, si elle accepte le dossier, le taux immobilier proposé sera plus élevé qu'avec un apport personnel.

Et pour cause, en cas d'absence totale d'apport, c'est la banque qui va financer à crédit les frais d'acquisition. Dans le jargon immobilier, ce type de dossier est surnommé le crédit à « 110% » : la valeur du bien (100%) + les frais de notaire et de garantie (10%). On parle aussi de « surfinancement ».

https://www.moneyvox.fr/credit/apport-personnel.php

Cdt

Retour