Premier achat pour investissement locatif - besoin de conseils...

Kimana

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer ma situation afin d'avoir des conseils, et/ou avis de votre part.

Avec mon mari nous avons trouvé un appartement pour lequel nous devons signer un compromis de vente dans 10 jours.

L'idée est de mettre ce bien en location afin de rembourser l'emprunt que nous ferons.

Nous sommes actuellement propriétaire de notre résidence principale, pour laquelle nous devrions finir de rembourser l'emprunt dans 16 ans.

Nous ne sommes pas imposables, mais mes revenus ayant augmentés cette année nous le serons peut être l'année prochaine.

Nous sommes parents de 2 enfants mineurs.

Étant complètement novice, voici les différentes questions que je me pose:

1) Est il plus intéressant de créer une SCI pour la gestion de cet appartement, ou bien suffit il que nous l'achetions en notre nom.

2) Si nous optons pour la création de la SCI, la création peut elle se faire après la signature du compromis ?

3) Serait il judicieux d'intégrer nos enfants mineurs dans cette SCI ?

Il s'agit là des premières questions qui me viennent... Si l'un d'entre vous pouvait me donner son point de vue, cela me permettrait de moins m'inquiéter pour ce nouvel investissement...

Je vous remercie chaleureusement de m'avoir lue.

Kimana a dit:
1) Est il plus intéressant de créer une SCI pour la gestion de cet appartement, ou bien suffit il que nous l'achetions en notre nom.
Bonjour
Aucun avantage a créer une société, engager des frais, et se lancer dans des obligations annuelles sans un avantage que jene vois pas.
Kimana a dit:
Si nous optons pour la création de la SCI, la création peut elle se faire après la signature du compromis ?

Oui, forcément, mais non sauf.
Il faut impérativement faire rédiger par votre notaire (j'insiste sur le votre) que l'acheteur est votre mari et vous ou sur votre option une société créée a cet effet (Sci ou sarl de famille)
Pourquoi oublier la Sarl de famille?
Kimana a dit:
3) Serait il judicieux d'intégrer nos enfants mineurs dans cette SCI ?
Je ne sais pas. je dirais a priori aucun avantage.

Les 'gens' se font des idées sur les Sci, que j'avoue ne pas comprendre.
En Sci l'achat coute plus cher.
En sci vous ne pourrez pas faire de meublé sans passer à l'impots sur les sociétés.

En revanche, si vous avez des créanciers aux fesses, la sci est sans doute pour vous a condition d'avoir un bon avocat pour rédiger les statuts.

Merci beaucoup pour votre réactivité.

Je ne connais pas du tout le système de SARL familiale, je vais chercher en quoi cela consiste.

En effet, je suis partie sur l'idée de la SCI car je cherchais le système le plus "intéressant" fiscalement. Et de ce que j'ai cru lire, la SCI avec impot sur les sociétés pouvait être avantageuse, mais je n'étais pas sûre que ce soit le cas dans notre situation.

Encore merci

La Sci est a priori en famille à l'IR. J'avais compris ainsi.
Si vous voulez vous orientez vers une SCI à l'IS il faut le préciser, sinon on ne peut pas le deviner.

La SCI a l'IS a des avantages et des inconvénients; Vos revenus sont moins fiscalisez, mais a titre personnel vous ne pouvez pas en bénéficier, ils restent dans la société.
Vous allez faire tenir par un comptable une comptabilité de société et la revente du binerisque de faire perdre une bonne partie de vos avantages fiscaux accumulés en cours de route.

La SCI ou la SARL de famille ont des buts patrimoniaux ( en vue de donations futures aux héritiers ) .
en dehors de ça la fiscalité est la meme ( sauf SCI IS ) .
par contre la création et la gestion d'une SCI ou d'une SARl a un cout .

pour un appart locatif je ne vois aucun interet à créer une SCI ou une SARL de famille sauf à intégrer vos enfants et à prévoir une donation de nue propriété de parts dans un avenir proche .

ce qui doit guider votre choix est patrimonial . il n'est pas fiscal .

Retour