pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL au lieu des livrets ?

gogole80

Membre
bonjour,

j'ai un PEL et 3 livrets (A,LDD et LEP).
Mon PEL date de plus de 2ans.
il est évident que le PEL rapporte plus que les livrets alors pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL pour maximiser mes intérêts ?
C'est son travail de me conseiller et de me dit cela nom ? alors pourquoi elle ne le fait pas ?
Avant j'avais un autre PEL de plus de 12ans et elle n'arrêtait pas de me dire de le fermer et d'en rouvrir un nouveau pour limiter les impôts dessus, ce que j'ai fait et l'ai écouté.


y-a-t-elle quelque chose à gagner ou à se valoriser si elle a un client comme moi qui possède plusieurs épargnes plutôt que 1 seul ?

merci de votre conseil et avis.
 
gogole80 a dit:
j'ai un PEL et 3 livrets (A,LDD et LEP).
Mon PEL date de plus de 2ans.
il est évident que le PEL rapporte plus que les livrets alors pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL pour maximiser mes intérêts ?.

la question serait plutôt , pourquoi ne te propose t'elle pas des placements plus rémunérateurs que tes livrets et PEL ?
 
Un très bon article trouvé sur ce sujet :

Le paradoxal succès du PEL dans les banques

Ah, c'est sur cbanque !
 
Bonjour,

gogole80 a dit:
il est évident que le PEL rapporte plus que les livrets alors pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL pour maximiser mes intérêts ?

L'argent sur un PEL n'est pas aussi disponible que sur des livrets. Ces derniers servent de support pour l'épargne de précaution que l'on peut avoir besoin à tout moment. Donc il faut aussi avoir de l'argent sur des livrets en cas de coup dur. C'est peut-être le raisonnement de votre conseillère.


hargneux a dit:
Un très bon article trouvé sur ce sujet :
Le paradoxal succès du PEL dans les banques
Ah, c'est sur cbanque !

En effet : Le paradoxal succès du PEL dans les banques. Cela peut aussi être une raison... :ironie:


Cdlt.
 
oui mais sachant que j'ai 4 fois plus en livret que sur le PEL, elle devrait me dire d'en mettre au moins les 3/7 sur le PEL.
surtout que si j'ai bien compris, de l'argent placé longuement (PEL) est plus valorisant pour une banque que de l'argent volatile (livret où l'on retire à tout moment).
du coup, j'en reviens à me premiere théorie : un agent de banque préfère avoir un client qui a 4 comptes plutôt que 1 compte (à somme d'argent égal), peut-être que ça la valorise dans sa hierarchie..
je vais lire l'article...

ça expliquerait peut-être pourquoi j'ai tent de mal à fermer mon ancien compte PEA de la caisse d'épargne (3ans d'attente déjà), qui ne me coute rien, qui n'a rien dessus mais qui fait "+1" dans le total des clients Caisse Epargne alors que j'ai tous mes actifs au crédits agricoles. C'est comme si une banque se valorisait en "nombre de clients" et "nombre de comptes" plutôt qu'en valeurs déposées....
 
lopali a dit:
Bonjour,



L'argent sur un PEL n'est pas aussi disponible que sur des livrets. Ces derniers servent de support pour l'épargne de précaution que l'on peut avoir besoin à tout moment. Donc il faut aussi avoir de l'argent sur des livrets en cas de coup dur. C'est peut-être le raisonnement de votre conseillère.




En effet : Le paradoxal succès du PEL dans les banques. Cela peut aussi être une raison... :ironie:


Cdlt.

très bon article.
donc si je comprends bien, les intérêts du PEL sont "offert" par la banque, alors que les intérêts des livrets (A, LDD,LEP) sont rémunérés par l'état français (banque de france) ? ça expliqerait pourquoi ma banque préfère que j'ai des liquidités sur des livrets plutôt que sur un PEL : ça lui coute plus !
 
Bonjour,

gogole80 a dit:
donc si je comprends bien, les intérêts du PEL sont "offert" par la banque, alors que les intérêts des livrets (A, LDD,LEP) sont rémunérés par l'état français (banque de france) ?

Non; vous ne comprenez pas bien.

C'est toujours la banque qui paye les intérêts.

Et, dans le PEL, c'est l’État qui - éventuellement - paye la prime du même nom.

Cdt
 
gogole80 a dit:
alors pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL pour maximiser mes intérêts ?
C'est son travail de me conseiller et de me dit cela nom ? alors pourquoi elle ne le fait pas ?

parce qu'elle n'y connait rien...

mais la vraie question est : pourquoi attendez vous un conseil d'un étranger qui n'a que faire de la croissance de votre epargne ??

la meilleure gestion estcelle que l'on fait soi-même.

je sors d'un rendez vous avec ma conseillere qui m'a conseillé un PEL, alors que je n'ai aucun projet immobiliere dans les 20 ans qui viennent (ni RP ni locatif).

des champions....
 
gogole80 a dit:
C'est son travail de me conseiller et de me dit cela

Non. Elle fait du commercial, pas du conseil.
Son travail c'est de vendre des produits financiers.
A ce jour elle vous en a déjà vendu 4. :ange:
 
Doolittle a dit:
Non. Elle fait du commercial, pas du conseil.
Son travail c'est de vendre des produits financiers.
A ce jour elle vous en a déjà vendu 4. :ange:

c'est ma première idée.
il faudra avoir l'avis d'une ex-employés de banque (crédit agricole idéalement) pour savoir si ils ont des primes en fonction du nombre de comptes ou en fonction de la somme monétaire des comptes.

Je n'ai jamais osé, mais un jour je photograhierai l'écran de son ordinateur quand elle sort imprimer un truc car il semble y-a-voir des infos intéressantes me concernants. J'ai déjà vu sur la gauche, il y a un système d'indicateur (vert-rouge, une note avis client..Etc).
je me demande, si il y a un "numéro de bon client" affiché, genre est-ce je suis la client n°23 de l'agence qu'il faut choiyer et garder.
 
gogole80 a dit:
je me demande, si il y a un "numéro de bon client" affiché, genre est-ce je suis la client n°23 de l'agence qu'il faut choiyer et garder.

mais bien sur tu es fiché et catégorisé et classifié .....mais ca n'a une importance que pour les naîfs qui l'ignorent .....

moi aussi dans mon boulot ( mais dans tous les jobs en rapport avec du public ) , sans avoir de classification préétablie , je me dois de bien connaitre mes clients et de savoir lesquels sont de bons clients et lesquels sont des .......pénibles .:confus:

heureusement j'ai très peu de pénibles et beaucoup de bons clients :ange:
 
l'idee est aussi pratique, la banque oriente vers des produits tres liquides car certains vont ainsi participer aux fonds propres de la banque a moindre frais (ie effort de collecte), et surtout en cas de credit immobilier, si le dossier ne passe pas (par exemple parce que leur taux est trop haut), vous avez cette epargne completement liquide qui permet d'augmenter l'apport et faire passer..alors que si c'est dans des UC sur une AV, ben la banque peut pas faire grand chose...

ce n'est donc que dans SON interet a elle, pas a vous.

d'ailleurs quand une conseillere me conseille un truc, je reponds toujours de la facon suivante :"si j'etais vous je proposerais effectivement ce produit, mais je souhaite optimiser mes finances et donc..." et faire completement autre chose...y'a toujours un blanc apres...j'adore...
 
gogole80 a dit:
c'est ma première idée.
il faudra avoir l'avis d'une ex-employés de banque (crédit agricole idéalement) pour savoir si ils ont des primes en fonction du nombre de comptes ou en fonction de la somme monétaire des comptes.

Je vous le confirme.

gogole80 a dit:
Je n'ai jamais osé, mais un jour je photograhierai l'écran de son ordinateur quand elle sort imprimer un truc

C'est sans doute illégal ou au moins répréhensible d'une façon ou d'une autre. En plus ces informations ne vous seraient d'aucune utilité.
 
Bonjour,

gogole80 a dit:
il faudra avoir l'avis d'une ex-employés de banque (crédit agricole idéalement) pour savoir si ils ont des primes en fonction du nombre de comptes ou en fonction de la somme monétaire des comptes

Suivant les banques il peut exister des primes dites d'objectifs mais cette pratique semble moins répandue que dans le passé et le poids desdites primes semble aussi avoir régressé.

je me demande, si il y a un "numéro de bon client" affiché, genre est-ce je suis la client n°23 de l'agence qu'il faut choiyer et garder.
Oui; depuis la réglementation "Bâle II" tous les clients ont une notation (à ne pas confondre avec un score qui est de niveau "dossier" et non plus "client") mais qui, pour vous, n'aura aucune signification;

ZRR_pigeon a dit:
l'idee est aussi pratique, la banque oriente vers des produits tres liquides car certains vont ainsi participer aux fonds propres de la banque a moindre frais (ie effort de collecte)

??????

Comment un dépôt ou une épargne client qui est donc un actif pour ce dernier mais constitue un passif, c'est à dire une dette de la banque envers son client........pourrait conforter les fonds propres de ladite banque ???

Cdt
 
Aristide a dit:
Comment un dépôt ou une épargne client qui est donc un actif pour ce dernier mais constitue un passif, c'est à dire une dette de la banque envers son client........pourrait conforter les fonds propres de ladite banque ???

j'ai raccourci un peu trop: avoir plus de depot frais/liquide "chez eux", permet a la banque de preter plus de fonds a credit et donc d'engranger plus d'interets sur ces credits et donc d'augmenter son PNB (sur lequel elle peut extraire des sommes pour renforcer ses fonds propres).
 
Non; cette époque est révolue où la banque devait d'abord avoir des liquidités (= une base monétaire) et où sa possibilité de crédit était limitée par le "coefficient multiplicateur de crédit"

En fonction des "fuites de liquidités" que sont les retraits espèces et les réserves obligatoires imposées par les autorités monétaires ce coefficient multiplicateur de crédit était plus ou moins important.

En France où les retraits d'espèces sont de l'ordre de 10% et pour la zone euro les réserves obligatoires sont désormais fixées à 1% (depuis 01/2012), s'il était toujours utilisé le coefficient multiplicateur du crédit serait de 9,17; c'est à dire qu'avec une base monétaire de 100€ la banque considérée aurait pu consentir 917€ de crédit.

Plus de retraits espèces et/ou plus de réserves obligatoires diminueraient ce coefficient et donc la possibilité de crédit.

Mais désormais l'on fonctionne à l'envers avec "le coefficient diviseur de crédit" c'est à dire que dans le respect des contraintes "Bâle III" (Ratio de solvabilité européen - coefficients de liquidités...) la banque répond à la demande de crédits afin de satisfaire aux besoins exprimés par l'économie et - ensuite, si besoin, après avoir utilisé les 7 ou 8 techniques à sa disposition pour limiter son besoin de "liquidités banque centrale", la banque fait alors, en dernier ressort, appel au refinancement banque centrale.

La masse des dépôts/épargne a encore son importance dans "Bâle III" pour satisfaite aux ratios de liquidités (règles prudentielles).

Cdt
 
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