pourquoi investir progressivement?

gm43 a dit:
Mais il est justement impossible de ''choisir les meilleurs moments où investir''...
Oui c'est vrai que dans un marché qui va relativement bien, pas facile. Mais là avec cettre crise je pense qu'on est tous d'accord que c'est une grosse opportunité de renforcer ou de débuter

moietmoi a dit:
si il y avait un seul ou quelques scénaris gagnants , dont on pouvait à 50,0001% prévoir l'issue nous serions tous milliardiaires....
il n'y a aucun scenario en v u z y k ou epsilon qui permettent de faire une opération fiable;

Relisez moi, à aucuns moments j'ai parlé d'opérations fiables mais d'opportunités de marché. Il est question de probabilités et non de certitudes.

Il reste beaucoup plus facile d'anticiper un possible retournement de marché sur un scénario lent (plutot en U avec une phase d'accumulation), qu'en V, c'était mon propos.

Dernière modification par un modérateur:
DisMonNom a dit:
Oui c'est vrai que dans un marché qui va relativement bien, ce n'est pas facile.
Mais là avec cette crise je pense qu'on est tous d'accord que c'est une grosse opportunité de renforcer ou de débuter
Il manque juste une précision fondamentale = Quand ??
Et une précision annexe, avec quelle logique de progression dans ces opérations .....

Savez vous quel est le delai entre un ordre d'investissement donne a son assureur et l'operation effective ? Par exemple pour Boursorama ou Linxea Vie. J'essaie d'anticiper le rebond, notamment sur SP500 qui m'a deja fait perdre 15% (et c'est pas fini) et je ne voudrais pas que l'ordre soit rempli au mauvais moment.

zorglub92 a dit:
Savez vous quel est le delai entre un ordre d'investissement donne a son assureur et l'operation effective ? Par exemple pour Boursorama ou Linxea Vie. J'essaie d'anticiper le rebond, notamment sur SP500 qui m'a deja fait perdre 15% (et c'est pas fini) et je ne voudrais pas que l'ordre soit rempli au mauvais moment.

Tu ne connais pas cet élément important, inscrit dans les CG ou sur les sites?!:sourcil:
Ce n'est pas bien.:p

Chez Generali (l'assureur des contrats que tu cites), l'arbitrage c'est J+1... et J avant 16h.

Sinon, chez Spirica, J+1 aussi... J avant 16h30
et chez Suravenir, J+1... J jusque 20h

@remois. Merci! J'avoue ne pas avoir tout lu :( Je pensais que c'etait plus long, genre 2-3 jours. Tant mieux si c'est plus reactif.

zorglub92 a dit:
J'avoue ne pas avoir tout lu :(

Bah, je te taquinais et tu es pardonné:ange:;).

Après, "j'essaie d'anticiper le rebond"....
fais attention quand même. Il ne faut pas trop jouer à ce jeu là, à mon avis.... parce que vouloir faire du market timing dans la situation actuelle, c'est encore plus dangereux qu'habituellement.
Il va surtout falloir que tu attendes que ça se calme (et ça risque de prendre du temps:)) et attendre un vrai et éventuel redémarrage... qui est loin d'être d'actualité.

N'oublie jamais qu'en bourse, "on descend par l'ascenseur et on monte par l'escalier".
Et il vaut mieux rater les premières marches de l'escalier que de vouloir monter dans l'ascenseur en espérant qu'il va remonter aussi vite qu'il est descendu.

rémois a dit:
N'oublie jamais qu'en bourse, "on descend par l'ascenseur et on monte par l'escalier".
Et il vaut mieux rater les premières marches de l'escalier que de vouloir monter dans l'ascenseur en espérant qu'il va remonter aussi vite qu'il est descendu.
Merci pour cette confirmation de comment je vois les choses. Personnellement j'ai du mal à comprendre ceux qui achètent déjà, on a bien vu que c'était une mauvaise idée début Mars (remontée spéculative suivie d'une rechute encore plus forte). Le pire c'est que certains achètent encore en ce moment malgré la leçon du début du mois

rémois a dit:
N'oublie jamais qu'en bourse, "on descend par l'ascenseur et on (re)monte par l'escalier".
Cet adage là, je ne le connaissais pas encore, mais il est illustratif du comportement d'un titre (ou d'un support) sur les marchés ....

rémois a dit:
Bah, je te taquinais et tu es pardonné:ange:;).

Après, "j'essaie d'anticiper le rebond"....
fais attention quand même. Il ne faut pas trop jouer à ce jeu là, à mon avis.... parce que vouloir faire du market timing dans la situation actuelle, c'est encore plus dangereux qu'habituellement.
Il va surtout falloir que tu attendes que ça se calme (et ça risque de prendre du temps:)) et attendre un vrai et éventuel redémarrage... qui est loin d'être d'actualité.

Effecctivement, je vais atttendre que ça se calme plutôt. Ce sera ma piqure de rappel après avoir vécu la crise de 2008 et celle de 2001. Je pensais juste espérer un rebond technique vigoureux, vu que les indicateurs sont survendus sur plusieurs UT et bientôt en weekly (j'ai investi sur tracker SP500). J'ai juste un peu les boules de voir mes pertes s'accroitre alors que je venais juste de compenser mes pertes de 2018 et que je voulais vendre lorsqu'on a cassé la MA100 (manque de confiance dans ma "pseudo-analyse"). Le problème avec l'assurance-vie c'est le manque de contrôle sur les niveaux d'achat/vente avec la latence imposée par l'assureur.

Oui, des rebonds techniques, il y en aura forcément pour différentes raisons...
mais c'est plus à jouer sur un CTO ou un PEA, mais pas sur une AV... elles sont plus "rapides" aujourd'hui sur internet, mais quand même pas faites pour faire du trading;)...
et même sur un PEA, pour ceux qui sont motivés pour essayer de capter ces rebonds et pleins d'espoir, ça va être "sportif" et il va falloir qu'ils soient très réactifs et inspirés... ou chanceux.:)
Mais ça peut se tenter pour les traders émérites et sur de courtes périodes ou de l'intraday.

Car pour le moyen terme (semaines et mois à venir), ça va tanguer dur pour l'économie mondiale: des entreprises, banques... en difficultés, des pays également...
et les marchés risquent d'être très chahutés pendant un bon moment.

Bah, en ce moment, il n'y a que ceux qui font de l'intraday, ou commencent à investir sur du long terme, qui ont une chance. Car il n'est pas rare de faire -5% une journée, puis +5% la suivante.

Retour