pourquoi investir progressivement?

DisMonNom

Membre
Bonjour
Je suis nouveau et novice en placement boursier.
Je viens demander des infos sur le sujet du placement progressif de son épargne. J'avoue ne pas trop comprendre cette idée.
Pourriez-vous m'expliquer de manière hyper simple (pas de termes complexes) quel est l'intérêt de placer progressivement son argent (par exemple 100 euros tous les mois)sur les unités de compte ou en bourse? Et donc quuel est le danger de placer des grosses sommes en une fois.? Si on voit qu'une action explose, n'est il pas judicieux de placer une grosse somme pour profiter de la montée?
Merci

M

Membre33312

Et donc quuel est le danger de placer des grosses sommes en une fois.?
S'il y a bien un moment où tout le monde devrait comprendre pourquoi on évite de placer tout d'un coup, c'est bien maintenant... Si vous aviez placé "tout d'un coup" le 15 février, vous auriez déjà pris une claque de -15%, peut-être -40% dans quelques mois.

Mais vous auriez pu attendre avant de placer tout d'un coup: attendre que la bourse tombe à -30% par exemple... mais si elle ne tombe jamais à ce niveau et reprend sa montée dans les semaines qui viennent ? Vous placerez votre argent à quel prix ? +10%, +20% ? C'est autant de perdu.

Si on voit qu'une action explose, n'est il pas judicieux de placer une grosse somme pour profiter de la montée?
Si toute action qui descend remontait forcément, je serais milliardaire...

La règle pour tout débutant est d'investir progressivement. Et si vous avez la chance de connaitre un krach conséquent au début de votre investissement, alors OUI, profitez pour placer massivement votre argent (sur un panier diversifié, pas juste quelques actions).
Fixez vous un seuil de chute pour tel ou tel indice. Et SI il l'atteint, alors faites un gros versement. Là, vous avez des chances d'être gagnant.
Globalement, un krach est une bénédiction pour un investisseur débutant... s'il a le calme nécessaire.

Merlynx

Contributeur régulier
ça permet d'éviter de placer au mauvais moment en lissant les investissements !

Parce que bon, si on voit une action exploser, comment on sait que l'action a fini d'exploser ?

Exemple concret : mon action Peugeot vaut 40 euros début 2008.
6 mois plus tard, elle vaut 20 euros : - 50% jolie explosion ?

12 ans plus tard, elle est à 16 euros...

M

Membre34128

Sauf qu’on ne sait jamais lorsqu’on est au plus bas ou au plus haut d’une action.

La plupart des actions ont déjà perdu 30%. Est ce qu’on est au début de la baisse ou à la fin.

Investir progressivement permet de limiter les pertes mais limite aussi les profits.

DisMonNom

Membre
Merci pour cette réponse @Membre33312
Donc placer progressivement permet d'éviter de grosses pertes si on a placé au mauvais moment (qu'on ne connait jamais à l'avance)?
Sinon, oui je suis nouvel investisseur. je prépare louverture de 3 assurances vie (diversification assureur) et j'ai ouvert un pea pour me préparer à la remontée après crise)

M

Membre34128

Ok. Donc investir progressivement c'est tenter la prudence en cas de baisse mais ça nous expose à la possibilité de louper de bonnes occasions? Si j'ai bien compris

Forcement. Ceux qui ont fait de gros investissements au mois de janvier ont de fortes (mal)chances d’être en perte aujourd’hui. Il faudra du temps pour qu’ils récupèrent leur investissement et encore plus de temps pour faire des profits.

Par expérience, il faut souvent quelques jours pour perdre 50% et plusieurs mois ou années pour gagner 50%.

Si je prends un cas extrême comme cybergun, cette action valait 1,30€ en janvier 2018. Aujourd’hui elle vaut 0,0006€. Donc celui qui a investi 1000€ à l’époque aura acheté 769 actions qui valent aujourd’hui 0,46€. Et celui qui a investi il y a un mois seulement a déjà perdu 50% de son investissement.

Est ce qu’investir aujourd’hui est une opportunité? Personne ne peut le dire car cela dépend des marchés financiers, du secteur d’investissement, du contexte géopolitique, etc.......

L’idéal est d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut mais dans la vraie vie, c’est extrêmement rare.

Dernière modification par un modérateur:

DisMonNom

Membre
Merci, je commence à capter le truc. De toute façon, l'aléatoire est le maître mot de tout ça. C'est ce qui fait que j'ai vu des "experts" se planter et des novices s'en sortir mieux

M

Membre34128

Merci, je commence à capter le truc. De toute façon, l'aléatoire est le maître mot de tout ça. C'est ce qui fait que j'ai vu des "experts" se planter et des novices s'en sortir mieux

Les experts ont des outils d’analyse et des connaissances que les novices n’ont pas et les montants des investissements ne sont pas les mêmes.

C’est comme comparer un footballeur professionnel et un footballeur de 10 ans mais entre les deux, il y a encore beaucoup de niveaux intermédiaires en ayant très peu de chance d’atteindre le plus haut niveau.