pourquoi investir progressivement?

DisMonNom

Membre
Bonjour
Je suis nouveau et novice en placement boursier.
Je viens demander des infos sur le sujet du placement progressif de son épargne. J'avoue ne pas trop comprendre cette idée.
Pourriez-vous m'expliquer de manière hyper simple (pas de termes complexes) quel est l'intérêt de placer progressivement son argent (par exemple 100 euros tous les mois)sur les unités de compte ou en bourse? Et donc quuel est le danger de placer des grosses sommes en une fois.? Si on voit qu'une action explose, n'est il pas judicieux de placer une grosse somme pour profiter de la montée?
Merci

M

Membre33312

Et donc quuel est le danger de placer des grosses sommes en une fois.?
S'il y a bien un moment où tout le monde devrait comprendre pourquoi on évite de placer tout d'un coup, c'est bien maintenant... Si vous aviez placé "tout d'un coup" le 15 février, vous auriez déjà pris une claque de -15%, peut-être -40% dans quelques mois.

Mais vous auriez pu attendre avant de placer tout d'un coup: attendre que la bourse tombe à -30% par exemple... mais si elle ne tombe jamais à ce niveau et reprend sa montée dans les semaines qui viennent ? Vous placerez votre argent à quel prix ? +10%, +20% ? C'est autant de perdu.

Si on voit qu'une action explose, n'est il pas judicieux de placer une grosse somme pour profiter de la montée?
Si toute action qui descend remontait forcément, je serais milliardaire...

La règle pour tout débutant est d'investir progressivement. Et si vous avez la chance de connaitre un krach conséquent au début de votre investissement, alors OUI, profitez pour placer massivement votre argent (sur un panier diversifié, pas juste quelques actions).
Fixez vous un seuil de chute pour tel ou tel indice. Et SI il l'atteint, alors faites un gros versement. Là, vous avez des chances d'être gagnant.
Globalement, un krach est une bénédiction pour un investisseur débutant... s'il a le calme nécessaire.

Merlynx

Contributeur régulier