Portefeuille sorcier: charmant ou maudit

sorcier

Contributeur régulier
Bonjour,

Voici mon portefeuille. Je ne sais même pas pourquoi j'investis en bourse. Je suppose que pour l’adrénaline car je serais largement satisfait avec un rendement annuel de 5 % et cela me semble simple à atteindre avec des placements moins risqués. Aussi, à 5-6 ans avant la retraite, la transmission est un de mes objectifs. Le PEA n'est pas fait pour cela.

En TMI 30%, j'ai plus de réussite avec l'immobilier indirecte (via PER principalement) et j'ai bien saisi l'opportunité du côté obligataire (+15 % en moins d'un an) avant de l'abandonner presque totalement.

Côté bourse, j'investis régulièrement sur un ETF S&P 500 dans un PER que je rééquilibre de temps en temps.

En PEA, je voudrais me limiter à compléter avec un ETF World car les actions en directe me semblent être déjà adaptées à mes objectifs.

Les lignes principales:

- Air Liquide 29.4 % - PRU 160.8
- ASML 17.6 % - PRU 631.9
- L'Oréal 15.8 % - PRU 348.8
- BNP 13.6 % - PRU 59.3
- Orange 10.6 % - PRU 10.1
- Total 10.3 % - PRU 58.0

Mon PEA en ce moment est à l'équilibre (+0.8 %). Mon courtier est le grand gagnant.

J'espère qu'avec des posts réguliers ici, j'arrive à me tenir à une stratégie...

Merci.

Dernière modification:
Bonjour,

Le mois et l'année s’achèvent.

Difficulté à rester impassible avec ASML à +12 % et TOTAL à -10 % … Je n’ai pas allégé ASML (avec regret) et j’ai renforcé TOTAL (avec regret) et quelques actions d’AIR LIQUIDE. J’ai renforcé SANOFI et WPEA.

- Air Liquide 27.8 % - PRU 160.6
- ASML 16.0 % - PRU 631.9
- L'Oréal 14.5 % - PRU 348.8
- BNP 12.6 % - PRU 59.3
- Total 11.3 % - PRU 56.8
- Orange 9.3 % - PRU 10.1
- Sanofi 4.4 % - PRU 91.6
- WPEA 4.1 % - PRU 5.72

Mon PEA en ce moment est à +2 % grâce au dernier jour de l’année.

La performance de l’année est de + 4.5 % grâce à une gestion très/trop active. J’ai triplé le volume de mon PEA en réaction aux baisses importants si non, je serais largement perdant (à cause d’ASML). Cela m’a permis arbitrer à plusieurs reprises ASML ce qui s’est avéré payant (baisse importante -> achat -> vente) et aussi j’ai fait des allers-retours sur Vusion Group, Soitec… Finalement j’ai laissé tomber les petites capitalisations pour arriver à un portefeuille plus simple à gérer.

Par rapport à mes convictions, je n’aime pas trop me trouver investi sur Total car je ne pense pas que les combustibles fossiles aient un avenir prometteur…

L’idée en 2025 est d’augmenter l’exposition sur le World (via le WPEA) et d’essayer laisser les valeurs à dividendes faire leur travail. Après tout, mon objectif est de faire plus de 5 % sur l’année.

Merci.

Total ce n'est plus seulement les combustibles fossiles et je ne suis pas trop inquiet pour l'avenir de ces derniers pour au moins les 15-20 ans à venir car la demande en énergie va devenir énorme et je pense qu'ils auront toujours un rôle à jouer .

Bonsoir,
sorcier a dit:
Difficulté à rester impassible avec ASML à +12 % et TOTAL à -10 %
Je n'ai rien compris au +12% de ASML car cette dernière a fait -0,4% cette année.
sorcier a dit:
Je n’ai pas allégé ASML (avec regret) et j’ai renforcé TOTAL (avec regret)
Il ne faut pas avoir de regrets, vos regrets d'aujourd'hui doivent vous servir d'expérience et vous faire réfléchir pour ne plus les commettre dans le futur et progresser.

Vous pouvez tracer vos erreurs et vos objectifs pour revenir dessus plusieurs mois après et voir si vous avez respecté vos engagements.
sorcier a dit:
La performance de l’année est de + 4.5 %.
Y'a mieux mais y'a pire, le plus important étant de vous rendre compte de si vous avez fait des erreurs et d'apprendre de ceux-ci.

Il ne faut pas seulement voir la performance actuelle mais la performance à terme : la tortue.
sorcier a dit:
Cela m’a permis arbitrer à plusieurs reprises ASML ce qui s’est avéré payant (baisse importante -> achat -> vente)
Chance ou pas, attention au fait que cela n'est peut-être pas réplicable.
sorcier a dit:
Finalement j’ai laissé tomber les petites capitalisations pour arriver à un portefeuille plus simple à gérer.
Avec toutes les problématiques auxquelles peuvent être assujetties les petites capitalisations, je pense que vous avez raison.

C'est personnellement ce que j'avais aussi constaté. Par contre, il faut être conscient que les grandes et big/méga cap ont une marge de progression sûrement moins importante que les plus petites capitalisations; avec des risques théoriquement plus faibles.
sorcier a dit:
Par rapport à mes convictions, je n’aime pas trop me trouver investi sur Total car je ne pense pas que les combustibles fossiles aient un avenir prometteur…
Si c'est une question de conviction... Le dividende ne résoudrait-il pas votre interrogation ? :)
sorcier a dit:
Après tout, mon objectif est de faire plus de 5 % sur l’année.
Donc votre performance 2024 doit vous satisfaire.

Bonne année et au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
Je n'ai rien compris au +12% de ASML car cette dernière a fait -0,4% cette année.

Pendant le mois de décembre ASML était à +12 % par rapport à mon PRU.
Tubair a dit:
Donc votre performance 2024 doit vous satisfaire.

Oui. Par rapport au CAC 40 + ASML je n'ai pas fait trop mal...

Par contre je ne peux pas passer autant de temps à suivre mon portefeuille comme en 2024 (BX4, allers-retours à répétition avec ASML et même LVMH au premier semestre...) Je pense avoir un portefeuille assez simple à gérer maintenant.

Bonne année.

sorcier a dit:
Par contre je ne peux pas passer autant de temps à suivre mon portefeuille comme en 2024 (BX4, allers-retours à répétition avec ASML et même LVMH au premier semestre...) Je pense avoir un portefeuille assez simple à gérer maintenant.
Vous semblez avoir fait le choix d'être actif, et peut-être même très actif en bourse.
Ce qui demande du temps, beaucoup de temps en suivi. Il faut en être conscient.
Ce peut aussi être une stratégie.
Pourtant, dans l'esprit, la bourse est le reflet de l'activité des entreprises avec des cours de bourses qui vont progresser au rythme de la vie des entreprises et de leur développement. Ce qui demande du temps long et d'être plutôt peu actif en bourse.
C'est ce que j'ai fini par comprendre depuis tout le temps que j'investis en bourse.
Les célèbres investisseurs américains se plaisent à le rappeler :
Peter Lynch : "Vous pouvez perdre de l'argent à court terme mais vous avez besoin du long terme pour en gagner"
Charlie Munger : "La bourse est le meilleur moyen de transférer l'argent des impatients vers les patients."
Warren Buffett : "Notre horizon d’investissement préféré est pour toujours."

sorcier a dit:
Bonne année.
Bonne Année, et bonne santé (personnelle comme financière !).

poam5356 a dit:
Vous semblez avoir fait le choix d'être actif, et peut-être même très actif en bourse.
Ce qui demande du temps, beaucoup de temps en suivi. Il faut en être conscient.
Ce peut aussi être une stratégie.

Merci pour le retour.

Je n'ai plus le temps pour suivre comme en 2024 et j'essaie de me simplifier la vie. Par contre, je suis hélas de nature impatience et voir "des soldes" me fait craquer. Pareil, quand je vois des gains à plus de 10 %, la tentation de vendre est énorme.

J'espère qu'avec cet fil de discussion j'arrive à me tenir à mes objectifs...

Bonjour,

Un mois qui devrait avoir été très calme j'ai réussi à me le compliquer. D'abord à nouveau avec une jolie montée de ASML (en me privant de vendre), une descente (en renforçant), une montée (en allégeant) pour à la fin rester avec le même niveau d'investissement (en nombre de titres).

La ligne Sanofi a été remplacée par l'ETF Euro Stoxx 600 Health Care en PER -car trop de liquidités en PER- et renfort de WPEA. Je reviendrai sur Sanofi en cas de consolidation et disponibilité de liquidités.

- Air Liquide 30.8 %
- ASML 17.6 %
- BNP 12.8 %
- L'Oréal 12.2 %
- Total 10.0 %
- WPEA 8.8 %
- Orange 7.9 %

Je ne sais comment vous mesurez la performance mensuelle. Au 31 décembre mon PEA était à +2 % et maintenant il se trouve à +8.7 %. Est-ce que pour vous cela correspond à +6.7 % ou à 6.6 % (= 1.087 / 1.0198) ?

Pour février l'idée est de faire monter la proportion de WPEA et d'alléger la ligne ASML si montée à nouveau vers 750 euro.

Je l'ai déjà discuté ici. Pour un investisseur satisfait avec +5 % annuel, se trouver début février avec +6.6 % sur l'année fait que diriger les versements (ou même arbitrer!) vers du monétaire à +3 % soit très tentant. Par contre, le rationnel en moi se dit que:

a) même avec 10 % de liquidités pour profiter d'une baisse de 10 %, le bénéfice une fois revenu au niveau d'avant la baisse n'est que de +1 % sur l'ensemble et

b) les dividendes de mon portefeuille seront aussi aux alentours de 3 %.

En fin, satisfait de l'évolution de mon portefeuille, mais pas trop de comment je l'ai géré.

Renforcer le WPEA avec sa faiblesse relative par rapport aux valeurs Européens je l'ai trouvé approprié. Par contre, j'ai pris trop de risque temporairement sur ma ligne ASML car je n'avais pas pris en compte la date de publication de ses résultats.

Dernière modification:
Je ne mesure pas la performance mensuelle : je constate seulement au 31 décembre de chaque année
Je n'ai pas de monétaire , pas de fonds en euros et pratiquement pas de liquidités = il me faut faire une vente pour pouvoir acheter

sorcier a dit:
Bonjour,

Un mois qui devrait avoir été très calme j'ai réussi à me le compliquer. D'abord à nouveau avec une jolie montée de ASML (en me privant de vendre), une descente (en renforçant), une montée (en allégeant) pour à la fin rester avec le même niveau d'investissement (en nombre de titres).

La ligne Sanofi a été remplacée par l'ETF Euro Stoxx 600 Health Care en PER -car trop de liquidités en PER- et renfort de WPEA. Je reviendrai sur Sanofi en cas de consolidation et disponibilité de liquidités.

- Air Liquide 30.8 %
- ASML 17.6 %
- BNP 12.8 %
- L'Oréal 12.2 %
- Total 10.0 %
- WPEA 8.8 %
- Orange 7.9 %

Je ne sais comment vous mesurez la performance mensuelle. Au 31 décembre mon PEA était à +2 % et maintenant il se trouve à +8.7 %. Est-ce que pour vous cela correspond à +6.7 % ou à 6.6 % (= 1.087 / 1.0198) ?

Pour février l'idée est de faire monter la proportion de WPEA et d'alléger la ligne ASML si montée à nouveau vers 750 euro.

Je l'ai déjà discuté ici. Pour un investisseur satisfait avec +5 % annuel, se trouver début février avec +6.6 % sur l'année fait que diriger les versements (ou même arbitrer!) vers du monétaire à +3 % soit très tentant. Par contre, le rationnel en moi se dit que:

a) même avec 10 % de liquidités pour profiter d'une baisse de 10 %, le bénéfice une fois revenu au niveau d'avant la baisse n'est que de +1 % sur l'ensemble et

En fin, satisfait de l'évolution de mon portefeuille, mais pas trop de comment je l'ai géré.

Renforcer le WPEA avec sa faiblesse relative par rapport aux valeurs Européens je l'ai trouvé approprié. Par contre, j'ai pris trop de risque temporairement sur ma ligne ASML car je n'avais pas pris en compte la date de publication de ses résultats.
Pour ma part mon CTO étant un sujet d'étude, je mesure au mois et en YTD.

Et également après des secousses comme demain...

sorcier a dit:
Bonjour,

- Air Liquide 30.8 %
- ASML 17.6 %
- BNP 12.8 %
- L'Oréal 12.2 %
- Total 10.0 %
- WPEA 8.8 %
- Orange 7.9 %

Donc vous avez dépassé votre objectif annuel de 5 % sur le seul mois de Janvier :biggrin: .... si vous avez envie de vous reposer, vous pouvez tout passer en monétaire et revenir en 2026 ;) .... (je plaisante bien entendu !)

Bonjour,
sorcier a dit:
Je ne sais comment vous mesurez la performance mensuelle
Si vous le souhaitez, je peux vous donner un fichier pour calculer la valeur de part.

Tubair

Tubair a dit:
Si vous le souhaitez, je peux vous donner un fichier pour calculer la valeur de part.

Merci. Pourquoi pas, mais une formule me suffit aussi.

Si je fais situation 31 décembre 1.0198 ( = 1.98 % de bénéfice) par rapport à ma mise et situation 31 janvier 1.087 ( = 8.7 % de bénéfice) par rapport à ma mise, la performance mensuelle pour moi serait (1.087 - 1.0198) / 1.0198 = 6.6 % mais je ne sais pas si vous prenez simplement le delta par rapport à l'évolution globale du portefeuille et dans se cas serait 1.087 - 1.0198 = 6.7 %

Pour moi la logique serait (1.087 - 1.0198) / 1.0198 = 6.6 % car 1.0198 était ce que j'avais au 31 décembre.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Donc vous avez dépassé votre objectif annuel de 5 % sur le seul mois de Janvier :biggrin: .... si vous avez envie de vous reposer, vous pouvez tout passer en monétaire et revenir en 2026 ;) .... (je plaisante bien entendu !)

Avec l'ESTER à 3 % probablement je pourrais même revenir en 2027 :ROFLMAO: (au 6 % il faudrait ajouter 6 % de deux années de monétaire et je serais encore au delà de mes objectives)

Bonjour,

Je continue avec mon objectif d’investissement sur le WPEA. Par contre, investir proche des sommets historiques m'étant dur du point de vue psychologique, j'ai réussi à mettre en place un stratégie qui me va. Répartir les versements entre WPEA et liquidités de façon à garder une proportion constante. Cela me rassure en me disant que j’achèterai plus de WPEA quand il aura baissé et moins quand il aura monté. C'est une stratégie plus d'assurance vie que de PEA, mais bon si cela me permet continuer mes investissements ...

En ce moment la proportion est 50/50 obtenue par des versements et en allégeant très légèrement quelques lignes (L'OREAL, ORANGE, TOTAL). Cela correspond à avoir 10% de liquidités et cela me semble encore acceptable. Le but n'étant pas d'arriver à un PEA avec 50 % de liquidités, il faudra profiter des corrections pour reduire ce rapport.

La valorisation du PEA à ce jour est de 1.109 fois mes versements (+10.9 %).
La performance du mois est de +2 % et sur l'année de +8.7 %. Inférieure au CAC et au EURO STOXX 50.

La composition:

- Air Liquide 27.6 %
- ASML 15.6 %
- BNP 10.6 % (+22.8 % de plusvalue doit être un record pour moi. Je ne m'attendais pas cela d'une bancaire)
- WPEA 10.5 %
- AXA PEA Régularité 10.5 %
- L'OREAL 9.6 %
- TOTAL 8.4 %
- Orange 7.2 %

Merci pour votre attention.

À la prochaine!

Dernière modification:
Bonjour,

Le mois a demarré avec petites prises de bénéfices pour arbitrages vers le WPEA. Les choses se sont bien passées et vers le 25 mars mon PEA était à ses sommets. Les deux derniers jours de cotation du mois ont été particulièrement défavorables pour mon portefeuille et pour des valeurs Européens que je suis en train de suivre (ASML, LVMH, Sanofi). Sans pouvoir me décider, j'ai prix la solution simple et économique: prendre un ETF sans frais de courtage sur le Euro STOXX 50.

La ligne L'Oréal et la ligne monétaire sont pratiquement disparues en faveur de WPEA.
Même Orange a été allégé pour dégager des liquidités avec bénéfices et investir sur Euro STOXX 50.

La valorisation du PEA à ce jour est de 1.0876 fois mes versements (+8.76 %).

La performance du mois est de -1.94 % versus -4.89 % CAC40 GR, -5.28 % STOXX50, -4.07 % S&P 500
La performance YTD est de +6.65 % versus +5.79 % CAC 40 GR, +7.2 % STOXX50, -4.59 % S&P 500

La composition du PEA à fin du mois fait que le CAC 40 ne soit plus une si bonne référence pour mon portefeuille:

- WPEA 31.1 %
- Air Liquide 26.3 %
- ASML 14.9 %
- BNP 9.2 % (legère prise de bénéfices car plusvalue supérieur à 30 %)
- Total 8.6 %
- Orange 4.0 %
- STOXX50 3.7 %

À la prochaine!

Dernière modification:
Bonjour,

Un mois assez mouvementé pour tous.

J'ai essayé de profiter des baisses en augmentant mon versement total sur le PEA (environ +20 %). On voit l’évolution des versements (en bleu), de la valorisation (en orange) et la variation en pourcentage du PEA en jaune.

1746044082459.png

Peut-être à tort, mais je pense être dans un bear market et j'ai profité des remontées pour liquider ma ligne ASML. J'ai renforcé Total sous 50 euros et je suis revenu sur Sanofi.

La valorisation du PEA à ce jour est de 1.0698 fois mes versements (+6.98 %).

La performance du mois est -1.64 % versus -2.26 % CAC40 GR, -1.68 % STOXX50, -1.68 % S&P 500
La performance YTD est +4.90 % versus +3.41 % CAC 40 GR, +5.40 % STOXX50, -6.19 % S&P 500

Mon PEA est assez défensif en ce moment:

- WPEA 31.7 %
- Air Liquide 23.3 %
- AXA PEA Régularité 16.4 %
- Sanofi 9.8 %
- BNP 9.3 %
- Total 9.1 %

À la prochaine!

Dernière modification:
Merci pour le partage.
sorcier a dit:
j'ai profité des remontées pour liquider ma ligne ASML
Pour quelle raison ?

Pour plusieurs raisons mais pas toujours objectives. :rolleyes:

Je me trouve a la moyenner à la baisse et vendre après remontée depuis plus d'un an.

Toujours avec les problèmes pour exporter vers la Chine.

Dernier trimestre pas terrible

Dans la situation actuelle (bear market pour moi) les fortes valorisations risquent de souffrir plus.

D'un autre côté, ASML a une avantage technologique maintenant. Si les investissements des clients s'arrêtent, la Chine ou autres peuvent avoir du temps pour combler le gap et ASML perdre sa position de monopole.

Bonjour,

Un mois presque parfait avec dividendes réinvestis sur Sanofi et BNP. Le seul bémol la baisse significative de Sanofi le denier jour de cotation du mois que j’ai profité pour renforcer. On verra avec le temps si cela paye ou pas. Si Sanofi continue à augmenter ses dividendes cela me suffit.

1748779643395.png

La valorisation du PEA à ce jour est de 1.1044 fois mes versements (+10.44 %).
La performance du mois est +3.23 % versus +1.54 % CAC40 GR, +1.54 % STOXX50, +5.49 % S&P 500
La performance YTD est +8.3 % versus +7.74 % CAC 40 GR, +9.61 % STOXX50, +0.51 % S&P 500

Pas de gros changement par rapport au mois précédent:

- WPEA 32.27 %
- Air Liquide 22.49 %
- AXA PEA REGULARITÉ 13.97 %
- Sanofi 12.27 %
- BNP 10.03 %
- Total 8.81 %

À la prochaine!

Dernière modification:
Retour