Bonsoir la communauté,
En ces temps incertains, où la crise/krach est régulièrement annoncée, je voulais demander à mon Claude favori et la dernière version fable 5.1 d'étudier le comportement de mon allocation actuelle lors des différentes crises des 50 dernières années et de le comparer à des portefeuilles "standard".
Modalités de l'étude:
1) Ma phase de capitalisation sera de 17ans, donc de 2026 à 2043 (mais j'ai déjà démarré depuis 2-3ans).
C'est durant cette période que seront testé 2 cas de figures:
Cas A: le portefeuille encaisse l'intégralité de la durée de la crise.
Cas B: le portefeuille encaisse une partie de la crise, MAIS au pire moment (juste avant le départ en retraite).
2) Mon objectif est d'obtenir 7% annualisé soit environ 3700euros/mois de revenus. Pour cela, on part d'un capital actuel de 418k avec DCA mensuels ininterrompus de 3k.
Présentation des allocations: mon PF versus 6 PF "standard"
NB: le 80/10/10 avait été suggéré par Claude comme pouvant "surperformer" mon alloc…

[lien réservé abonné]
Voici la méthodologie des Cas A et B selon le type de crise:

[lien réservé abonné]
Résultats:
exemple le choc pétrolier (1ere ligne): il a durée 93 mois, l'IA va donc tester toutes les séquences de 93mois sur la période de 17ans (ma phase de capitalisation, donc de janv 2027 à juin 2043: donc au plus tard on démarre en octobre 2035 , on va donc tester 106 séries (de 93 mois) de janv 2027 à octobre 2035: Claude retiendra la pire série et la série médiane. Soit 2765euros entre Octobre 2035 et pile mon départ en retraite vs 3093euros de série médiane.
en tableau:

[lien réservé abonné]
voici le tableau pour
le Cas B: ce cadre est plus sévère car il intègre les démarrages tardifs avec départ en retraite au milieu de la chute.

[lien réservé abonné]
Commentaire:

[lien réservé abonné]
Conclusions:
Cet exercice est interressant, il montre que lors des 10 crises majeures des dernières décénnies qui auraient été intégralement subies (Cadre A), mon PF ne produirait pas mon rendement cible (
3700euros/mois) dans 2 cas: le choc pétrolier 73/74 et le combo krach internet/decennie noir 2000/2012, avec au pire
2765 euros vs 2854 euros/mois. Cela représente un rendement cumulé du PF de -30% vs -22%!
Mais si les crises ne sont subies qu'aux moments les plus défavorables (Cadre B):mon PF ne produirait pas mon rendement cible (3700euros/mois) dans 2 cas: le choc pétrolier 73/74 et le combo krach internet/decennie noir 2000/2012, avec au pire
1918 euros vs 1655euros/mois. Cela représente un rendement cumulé du PF de -57% (sur 24 mois vécus sur 93) vs -57% (sur 102 mois vécus sur 142) aussi!
Cela me conforte dans mon alloc actuelle et le maintien de mon DCA.