Jeune_padawan
Influenceur
Sans me faire l'avocat du diable les comparaisons historiques sont aussi à prendre avec du recul. Bien que je reste septique sur la valorisation de certains secteurs, on ne peut guère comparé un S&P 500 gorgée de boites techs avec un S&P 500 des années 70 gorgé de boites industrielles.flatty35 a dit:Le S&P500 est parmi les plus survalorisés par rapport a sa médiane historique. Est ce payer cher une croissance a venir, ou juste payer cher tout court, l'avenir le dira, mais je pense plutot "tout court" personnellement.
En prenant un exemple très simpliste mais le capital nécessaire pour sortir 1$ de bénéfice d'un aciériste ou d'un moteur de recherche n'est pas le même.
Là où un haut-fourneau absorbe beaucoup de Capex régulièrement l'investisseur ne va pas attendre un PER de plus de 10-15 car c'est une activité très capitalistique.
Alors qu'une boite tech une fois le logiciel développé servir un utilisateur supplémentaire peut coûter très peu en coût marginal.
Dans les années 70 le Top 5 du S&P 500 c'est IBM, AT&T, GM, Kodak et Exxon et dans les années 60 c'est AT&T, GM, Dupont, Exxon et GE soit des boites très capitalistiques. D'ailleurs on voit la mutation 60->70 avec IBM qui monte en puissance.
Mais l'IA vient tout chambouler car là où les bénéfices se faisait sur un modèle assez léger (car ce sont les Orange, Verizon, ... qui payant les coûts mais les Google, Amazon, ... qui engendrait les bénéfices) on passe à des modèles bien plus capitalistiques (les serveurs de GPU sont des haut-fourneaux moderne).
La question serait plutôt : là où je sors 3$ de bénéfices pour 1 $ investi combien de $ de bénéfices je vais sortir pour 1$ investi en serveur.