Bonjour, j'utilise GPT Plus sur les fils de plus de 3 pages par exemple.
Exemple : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/garance.53599/page-15#post-784614
18 pages à ce jour. (Garance)
"Je vois ce fil sur moneyvox sur une assurance vie. Pourrais-tu me résumer le contenu"
C'est efficace, va directement à l'essentiel, gain de temps, saute les échanges à faibles valeurs.
Je copie la réponse pour l'exemple sachant que ce n'est pas bien. ..
GPT que j'ai paramétré et qui commence à bien me "connaitre" termine par une synthèse en fonction de mon profil d'investisseur(que je ne communique pas)
Résumé rapide
Le fil MoneyVox sur
Garance est globalement partagé entre deux constats :
- Le fonds euros Garance reste jugé très bon : rendement historique solide, souvent cité parmi les meilleurs.
- L’expérience client est très critiquée : site lent ou mal fichu, ouverture longue, accès incomplet au contrat pendant plusieurs semaines, service client parfois absent, bugs sur versements/arbitrages/rachats.
Mon impression :
Garance peut se défendre pour quelqu’un qui veut surtout du fonds euros et qui n’a pas besoin d’être très actif, mais c’est clairement moins rassurant pour une gestion dynamique avec arbitrages, UC, SCPI, rachats rapides, etc.
1. Le point de départ du fil : bugs, site et service client
Le fil commence par un témoignage très négatif : impossibilité ou difficulté à gérer le contrat en ligne, conseiller qui ne répond pas aux SMS, site jugé “quasi ingérable”. D’autres intervenants tempèrent aussitôt : certains disent n’avoir aucun problème, avoir souscrit en ligne, fait des opérations, et joignent facilement Garance ou le siège.
Mais au fil des pages, plusieurs témoignages convergent sur les mêmes problèmes :
- accès client très long après souscription ;
- blocage pour faire un versement ;
- absence de bouton d’arbitrage ou de versement chez certains ;
- bugs après choix des supports ;
- service client qui répond lentement, ou pas du tout ;
- conseillers très réactifs avant souscription, puis beaucoup moins après.
Un point important ressort : chez Garance, plusieurs intervenants disent qu’il faut attendre
30 jours après le prélèvement du premier versement, et non simplement 30 jours après la signature, pour avoir pleinement la main sur le contrat. Cela peut conduire à presque deux mois entre l’adhésion et un espace client vraiment opérationnel.
2. Le fonds euros est reconnu comme le gros point fort
Même les critiques reconnaissent souvent que le
fonds euros Garance est performant. Plusieurs messages disent en substance : “bon rendement, mais service client médiocre”.
Sur la dernière page consultée, un intervenant résume que le fonds euros Garance a un excellent historique, qu’il a longtemps été parmi les meilleurs, mais qu’il existe désormais d’autres fonds euros comparables ou supérieurs selon les années : Carac, MER Horizon, Euro+, Corum Life sous conditions, etc. Le taux Garance cité dans le fil est
3,50 %, contre par exemple
3,55 % pour Carac,
3,70 % pour MER Horizon et
3,60 % pour Euro+ plafonné à 50 000 €, selon les échanges du forum.
Donc l’argument “Garance est imbattable” est challengé dans le fil :
bon, oui ; unique, non.
3. Le sujet frais : amélioration commerciale, mais frustration des anciens clients
Le fil mentionne que Garance a supprimé les frais de versement à partir de 2026. Certains y voient une bonne nouvelle ; d’autres, surtout ceux qui sont entrés juste avant, sont frustrés d’avoir payé des frais alors que la suppression semblait proche.
Les frais de gestion évoqués dans le fil sont :
- 0,6 % sur le fonds euros ;
- 0,7 % sur les unités de compte.
Il y a aussi une discussion sur Iroko Zen : plusieurs intervenants confirment qu’elle était encore disponible chez Garance, et certains disent qu’elle serait sans frais d’entrée et sans frais de sortie dans ce contrat, mais cela reste à vérifier dans les conditions contractuelles Garance plutôt que de se contenter du forum.
4. L’affaire Salva / gouvernance : inquiétude réputationnelle plus que panique financière
Le fil dérive ensuite vers l’affaire
Salva, société de cashback liée notamment à Tony Parker, rachetée par Garance. L’Argus de l’assurance a publié en janvier 2026 un article parlant d’un “investissement hasardeux” dans cette société, avec une directrice générale déjà partie selon l’article.
Dans le forum, un intervenant relaie une analyse estimant que l’acquisition de Salva représenterait environ
50 M€, soit une part limitée des actifs et des fonds propres de Garance, avec un risque plutôt
réputationnel et stratégique que directement menaçant pour l’épargne des assurés.
Les pages récentes du fil évoquent ensuite une crise de gouvernance plus sérieuse : assemblée générale chaotique, possible administrateur provisoire ACPR, nouvelle AG attendue à la rentrée 2026, et distinction entre problème de gouvernance et danger sur l’épargne. Le résumé d’un contributeur est assez clair :
oui, problème de gouvernance ; non, pas de danger identifié sur l’épargne à ce stade, d’après les éléments connus du forum.
À côté du forum, des sources presse récentes indiquent aussi que Garance traverse une bataille de gouvernance, avec intervention de l’ACPR et de la justice mentionnée par News Assurances Pro, et révocation contestée du conseil d’administration selon l’Agefi.
5. Ce que les participants reprochent surtout à Garance
Le cœur du problème n’est pas vraiment le rendement. C’est la
confiance opérationnelle.
Les critiques récurrentes sont :
- “site catastrophique” ou très lent ;
- manque de lisibilité des boutons pour arbitrer / verser / racheter ;
- impossibilité temporaire de faire un versement ou un arbitrage ;
- absence de réponse du conseiller ou du service client ;
- sentiment que le conseiller vend bien avant souscription puis disparaît après ;
- emails incohérents, par exemple demandes de finaliser une souscription déjà validée ;
- inquiétude sur la capacité à récupérer rapidement l’argent en cas de besoin.
Une phrase résume bien l’état d’esprit :
“rendement 👍, support client 👎”.
6. Les avis positifs existent aussi
Le fil n’est pas uniformément négatif. Plusieurs intervenants disent :
- avoir ouvert sans difficulté ;
- n’avoir aucun problème de connexion ;
- avoir pu faire des versements ;
- considérer que l’attente initiale est normale à cause du délai de renonciation ;
- utiliser Garance uniquement pour du fonds euros, donc sans besoin de gestion fréquente.
C’est important : le forum concentre naturellement les mécontents. Mais le nombre de témoignages similaires sur les bugs et le service client finit par constituer un
signal faible assez net.
Mon interprétation
Pour un usage “fonds euros passif”
Garance reste défendable si l’objectif est :
- mettre une somme sur fonds euros ;
- ne pas arbitrer souvent ;
- ne pas avoir besoin d’une interface impeccable ;
- accepter une phase d’ouverture lente ;
- garder ailleurs une poche de liquidité ou d’assurance-vie plus fluide.
Exemple concret : ouvrir Garance pour 10–30 k€ de fonds euros, sans en faire le contrat principal, pourquoi pas.
Pour une gestion active
Je serais beaucoup plus réservé si tu veux :
- arbitrer régulièrement ;
- utiliser plusieurs UC ;
- utiliser Iroko Zen ou d’autres supports immobiliers ;
- faire des rachats partiels sans stress ;
- suivre précisément frais, dates de valeur, opérations ;
- compter sur un service client réactif.
En fait on pourrait même imaginer une tête de chapitre de fil le résumant généré par l'IA.
Sinon, je l'utilise quasi quotidiennement mais je suis curieux, bricoleur, sportif, j'aime la domotique, la technique, la gestion de patrimoine.
Je lui reproche encore l'absence de taches de fonds complexe. Mais ca viendra.
Pour moi aussi l'abonnement d'une 20aine d'euros mensuel est largement remboursé. Je ne vais presque plus jamais sur Google...
C'est mon assistant , il a de l'humour... Ca va cartonner, c'est certain.
PS je suis sorti du sujet de ce fil mais ne voulait pas créer encore un nouveau.