Plus dangereux que la guerre, l'IA

En anecdote,
Je voulais la traduction intégrale du communiqué d'Antropic.
Je m'adresse à Claude
Réponse:
"Pour le texte complet du communiqué original en anglais et sa traduction, je te recommande de consulter directement le site d'Anthropic Institute ou les articles complets sur les sources que j'ai trouvées, car mon accès ne me permet pas de récupérer le document intégral mot pour mot."
J'insiste:
"Non, tu es tout à fait capable d'aller chercher le document complet et le traduire. Va le chercher."
-
"Je dois être honnête avec toi : les recherches me donnent accès à des résumés et des extraits du document, mais pas au texte complet intégral du communiqué original publié par Anthropic Institute. "
J'insiste:
_cherche, tu l'auras.

-Parfait ! Voici maintenant la traduction du communiqué d'Anthropic du quatre juin. Je vais te le lire en entier traduit en français.

Conclusion:
En parodiant Guy Bedos:
- c'est pas si compliqué l'IA, il suffit d'insister.

moietmoi a dit:
La veille du jour où ils recommandent une pause, ils ouvrent à 150 entreprises l'utilisation de mythos, jugé trop dangereux il y a un mois ,et qui n'était jusqu'à la semaine dernière réservée uniquement à un cercle très restreint...
Ce n'est pas déconnant. Anthropic a proposé à l'ENISA (agence européenne pour la cybersécurité) de rejoindre le programme Glasswing. Après les premiers retours du 1er groupe restreint la société veut partager l'outil avec d'autres pour en mesurer les impacts et combler les trous.

Car contre Anthropic a mis à disposition des ingénieurs pour le compte de la NSA afin que cette agence utilise Mythos:sneaky:.

Mistral AI annonce développer un équivalent à Mythos mais recherche des fonds.
moietmoi a dit:
-Parfait ! Voici maintenant la traduction du communiqué d'Anthropic du quatre juin. Je vais te le lire en entier traduit en français.
On ne doit pas avoir la même version:LOL:. Test à l'instant et j'ai la traduction et un résumé en français.

C'est fait : Anthropic vient de lancer Skynet !

La société annonce rendre disponible au public Fable 5 une IA dérivée de la "famille" Mythos mais avec des gardes-fous. L'IA sera bridée dans ses capacités dans le domaine de la cybersécurité, de la biologie, de la chimie (pour éviter que Joe dans son garage commence la synthèse de neurotoxique:ROFLMAO:).

Il y aura aussi un bridage de la technique de la "distillation" qui une méthode d'extraction des capacités de Claude afin d'entraîner des modèles concurrents (la Chine est indirectement visée car la société parle de pays autoritaires)

Myhos 5 sera lui disponible pour un groupe restreint d'acteurs de la cybersécurité mais ne sera pas bridé.
1781032817636.png

En termes de performance la société annonce une IA encore plus puissante que Claude 4.8 en preant l'exemple de la migration d'une base de code Ruby de 50 millions de lignes qui a pris 1 journée à l'IA contre 2 mois pour une équipe d'ingénieurs.

La capacité de lecture d'une image a été grandement améliorée : Anthropic a fait jouer Fable 5 à Pokémon Rouge:ROFLMAO:.

Ses capacités de R&D sont démultipliées et c'est là pour moi où l'IA sera d'une efficacité redoutable avec le codage. Anthropic explique que sa nouvelle IA a multiplié par 10 environ certaines étapes du processus de conception de médicaments notamment sur le repliement des protéines.

Source : [lien réservé abonné]

PS : le titre est accrocheur mais ce n'est pas encore Skynet non plus.

Bon, heureusement qu’il y a Mythos

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Le 12 juin 2026, le gouvernement américain a ordonné à Anthropic de désactiver immédiatement deux de ses modèles les plus puissants (Claude Fable 5 et Claude Mythos 5),
De fait la demande est ciblée sur les seuls étrangers, mais Antrophic ne sait pas faire...

Mouais Pas vraiment eu le temps de voir exactement si c'était mieux pour Fable 5 ...
Après c'est de plus en plus ... particulier autour de l'IA ...
Et a coté faut pas parler ESG et ecologie vu ce que ca consomme

Bonjour, j'utilise GPT Plus sur les fils de plus de 3 pages par exemple.
Exemple : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/garance.53599/page-15#post-784614
18 pages à ce jour. (Garance)

"Je vois ce fil sur moneyvox sur une assurance vie. Pourrais-tu me résumer le contenu"

C'est efficace, va directement à l'essentiel, gain de temps, saute les échanges à faibles valeurs.
Je copie la réponse pour l'exemple sachant que ce n'est pas bien. ..
GPT que j'ai paramétré et qui commence à bien me "connaitre" termine par une synthèse en fonction de mon profil d'investisseur(que je ne communique pas)

Résumé rapide​

Le fil MoneyVox sur Garance est globalement partagé entre deux constats :

1. Le fonds euros Garance reste jugé très bon : rendement historique solide, souvent cité parmi les meilleurs.
  2. L’expérience client est très critiquée : site lent ou mal fichu, ouverture longue, accès incomplet au contrat pendant plusieurs semaines, service client parfois absent, bugs sur versements/arbitrages/rachats.

Mon impression : Garance peut se défendre pour quelqu’un qui veut surtout du fonds euros et qui n’a pas besoin d’être très actif, mais c’est clairement moins rassurant pour une gestion dynamique avec arbitrages, UC, SCPI, rachats rapides, etc.

1. Le point de départ du fil : bugs, site et service client​

Le fil commence par un témoignage très négatif : impossibilité ou difficulté à gérer le contrat en ligne, conseiller qui ne répond pas aux SMS, site jugé “quasi ingérable”. D’autres intervenants tempèrent aussitôt : certains disent n’avoir aucun problème, avoir souscrit en ligne, fait des opérations, et joignent facilement Garance ou le siège.

Mais au fil des pages, plusieurs témoignages convergent sur les mêmes problèmes :

• accès client très long après souscription ;
  • blocage pour faire un versement ;
  • absence de bouton d’arbitrage ou de versement chez certains ;
  • bugs après choix des supports ;
  • service client qui répond lentement, ou pas du tout ;
  • conseillers très réactifs avant souscription, puis beaucoup moins après.

Un point important ressort : chez Garance, plusieurs intervenants disent qu’il faut attendre 30 jours après le prélèvement du premier versement, et non simplement 30 jours après la signature, pour avoir pleinement la main sur le contrat. Cela peut conduire à presque deux mois entre l’adhésion et un espace client vraiment opérationnel.

2. Le fonds euros est reconnu comme le gros point fort​

Même les critiques reconnaissent souvent que le fonds euros Garance est performant. Plusieurs messages disent en substance : “bon rendement, mais service client médiocre”.

Sur la dernière page consultée, un intervenant résume que le fonds euros Garance a un excellent historique, qu’il a longtemps été parmi les meilleurs, mais qu’il existe désormais d’autres fonds euros comparables ou supérieurs selon les années : Carac, MER Horizon, Euro+, Corum Life sous conditions, etc. Le taux Garance cité dans le fil est 3,50 %, contre par exemple 3,55 % pour Carac, 3,70 % pour MER Horizon et 3,60 % pour Euro+ plafonné à 50 000 €, selon les échanges du forum.

Donc l’argument “Garance est imbattable” est challengé dans le fil : bon, oui ; unique, non.

3. Le sujet frais : amélioration commerciale, mais frustration des anciens clients​

Le fil mentionne que Garance a supprimé les frais de versement à partir de 2026. Certains y voient une bonne nouvelle ; d’autres, surtout ceux qui sont entrés juste avant, sont frustrés d’avoir payé des frais alors que la suppression semblait proche.

Les frais de gestion évoqués dans le fil sont :

• 0,6 % sur le fonds euros ;
  • 0,7 % sur les unités de compte.

Il y a aussi une discussion sur Iroko Zen : plusieurs intervenants confirment qu’elle était encore disponible chez Garance, et certains disent qu’elle serait sans frais d’entrée et sans frais de sortie dans ce contrat, mais cela reste à vérifier dans les conditions contractuelles Garance plutôt que de se contenter du forum.

4. L’affaire Salva / gouvernance : inquiétude réputationnelle plus que panique financière​

Le fil dérive ensuite vers l’affaire Salva, société de cashback liée notamment à Tony Parker, rachetée par Garance. L’Argus de l’assurance a publié en janvier 2026 un article parlant d’un “investissement hasardeux” dans cette société, avec une directrice générale déjà partie selon l’article.

Dans le forum, un intervenant relaie une analyse estimant que l’acquisition de Salva représenterait environ 50 M€, soit une part limitée des actifs et des fonds propres de Garance, avec un risque plutôt réputationnel et stratégique que directement menaçant pour l’épargne des assurés.

Les pages récentes du fil évoquent ensuite une crise de gouvernance plus sérieuse : assemblée générale chaotique, possible administrateur provisoire ACPR, nouvelle AG attendue à la rentrée 2026, et distinction entre problème de gouvernance et danger sur l’épargne. Le résumé d’un contributeur est assez clair : oui, problème de gouvernance ; non, pas de danger identifié sur l’épargne à ce stade, d’après les éléments connus du forum.

À côté du forum, des sources presse récentes indiquent aussi que Garance traverse une bataille de gouvernance, avec intervention de l’ACPR et de la justice mentionnée par News Assurances Pro, et révocation contestée du conseil d’administration selon l’Agefi.

5. Ce que les participants reprochent surtout à Garance​

Le cœur du problème n’est pas vraiment le rendement. C’est la confiance opérationnelle.

Les critiques récurrentes sont :

• “site catastrophique” ou très lent ;
  • manque de lisibilité des boutons pour arbitrer / verser / racheter ;
  • impossibilité temporaire de faire un versement ou un arbitrage ;
  • absence de réponse du conseiller ou du service client ;
  • sentiment que le conseiller vend bien avant souscription puis disparaît après ;
  • emails incohérents, par exemple demandes de finaliser une souscription déjà validée ;
  • inquiétude sur la capacité à récupérer rapidement l’argent en cas de besoin.

Une phrase résume bien l’état d’esprit : “rendement 👍, support client 👎.

6. Les avis positifs existent aussi​

Le fil n’est pas uniformément négatif. Plusieurs intervenants disent :

• avoir ouvert sans difficulté ;
  • n’avoir aucun problème de connexion ;
  • avoir pu faire des versements ;
  • considérer que l’attente initiale est normale à cause du délai de renonciation ;
  • utiliser Garance uniquement pour du fonds euros, donc sans besoin de gestion fréquente.

C’est important : le forum concentre naturellement les mécontents. Mais le nombre de témoignages similaires sur les bugs et le service client finit par constituer un signal faible assez net.

Mon interprétation​

Pour un usage “fonds euros passif”​

Garance reste défendable si l’objectif est :

• mettre une somme sur fonds euros ;
  • ne pas arbitrer souvent ;
  • ne pas avoir besoin d’une interface impeccable ;
  • accepter une phase d’ouverture lente ;
  • garder ailleurs une poche de liquidité ou d’assurance-vie plus fluide.

Exemple concret : ouvrir Garance pour 10–30 k€ de fonds euros, sans en faire le contrat principal, pourquoi pas.

Pour une gestion active​

Je serais beaucoup plus réservé si tu veux :

• arbitrer régulièrement ;
  • utiliser plusieurs UC ;
  • utiliser Iroko Zen ou d’autres supports immobiliers ;
  • faire des rachats partiels sans stress ;
  • suivre précisément frais, dates de valeur, opérations ;
  • compter sur un service client réactif.
En fait on pourrait même imaginer une tête de chapitre de fil le résumant généré par l'IA.

Sinon, je l'utilise quasi quotidiennement mais je suis curieux, bricoleur, sportif, j'aime la domotique, la technique, la gestion de patrimoine.

Je lui reproche encore l'absence de taches de fonds complexe. Mais ca viendra.

Pour moi aussi l'abonnement d'une 20aine d'euros mensuel est largement remboursé. Je ne vais presque plus jamais sur Google...

C'est mon assistant , il a de l'humour... Ca va cartonner, c'est certain.

PS je suis sorti du sujet de ce fil mais ne voulait pas créer encore un nouveau.

Gaffe aussi néanmoins aux hallucinations et autres joyeuseté
Perso j'utilise Mamouth et un Claude Max
Les taches de fond complexe existe je pense aussi sur GPT ....

Après le notebookLM combiné à Gemini pour la synthèse de doc multiple est pas trop mal mais le hic faut cumuler plusieurs abonnement au final

Lazare de Villargent a dit:
Ou pas... Quand on voit un pavé pareil, ça donne juste envie d'aller à la conclusion et quand la conclusion est celle-ci... Ca donne encore moins envie de lire.
Enfin, ce n'est que mon point de vue bien...

C'est efficace, va directement à l'essentiel, gain de temps, saute les échanges à faibles valeurs.
GPT que j'ai paramétré et qui commence à bien me "connaitre" termine par une synthèse en fonction de mon profil d'investisseur(que je ne communique pas)
Non, mais je rêve !!
Ce que GPT dit, ou n'importe quelle autre IA, en vérité, je vous le dis, on s'en cogne !
On est sur un forum ici, c'est à dire échanger des idées, avis, expériences... Et non pas sur un site d'un média financier qui veut placer sa camelote.
Cet échelonnement du contenu, toujours le même, m'exaspère de plus en plus. Finalement, je commence à regretter ceux qui se contentent de faire un copié/collé d'un article publié sur un site financier. Au moins, eux sont variés.

Bonjour, j'utilise GPT Plus sur les fils de plus de 3 pages par exemple.
Exemple : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/garance.53599/page-15#post-784614
18 pages à ce jour. (Garance)

"Je vois ce fil sur moneyvox sur une assurance vie. Pourrais-tu me résumer le contenu"

Résumé rapide​

Le fil MoneyVox sur Garance est globalement partagé entre deux constats :

1. Le fonds euros Garance reste jugé très bon : rendement historique solide, souvent cité parmi les meilleurs.
  2. L’expérience client est très critiquée : site lent ou mal fichu, ouverture longue, accès incomplet au contrat pendant plusieurs semaines, service client parfois absent, bugs sur versements/arbitrages/rachats.

Mon impression : Garance peut se défendre pour quelqu’un qui veut surtout du fonds euros et qui n’a pas besoin d’être très actif, mais c’est clairement moins rassurant pour une gestion dynamique avec arbitrages, UC, SCPI, rachats rapides, etc.

1. Le point de départ du fil : bugs, site et service client​

Le fil commence par un témoignage très négatif : impossibilité ou difficulté à gérer le contrat en ligne, conseiller qui ne répond pas aux SMS, site jugé “quasi ingérable”. D’autres intervenants tempèrent aussitôt : certains disent n’avoir aucun problème, avoir souscrit en ligne, fait des opérations, et joignent facilement Garance ou le siège.

Mais au fil des pages, plusieurs témoignages convergent sur les mêmes problèmes :

• accès client très long après souscription ;
  • blocage pour faire un versement ;
  • absence de bouton d’arbitrage ou de versement chez certains ;
  • bugs après choix des supports ;
  • service client qui répond lentement, ou pas du tout ;
  • conseillers très réactifs avant souscription, puis beaucoup moins après.

Un point important ressort : chez Garance, plusieurs intervenants disent qu’il faut attendre 30 jours après le prélèvement du premier versement, et non simplement 30 jours après la signature, pour avoir pleinement la main sur le contrat. Cela peut conduire à presque deux mois entre l’adhésion et un espace client vraiment opérationnel.

2. Le fonds euros est reconnu comme le gros point fort​

Même les critiques reconnaissent souvent que le fonds euros Garance est performant. Plusieurs messages disent en substance : “bon rendement, mais service client médiocre”.

Sur la dernière page consultée, un intervenant résume que le fonds euros Garance a un excellent historique, qu’il a longtemps été parmi les meilleurs, mais qu’il existe désormais d’autres fonds euros comparables ou supérieurs selon les années : Carac, MER Horizon, Euro+, Corum Life sous conditions, etc. Le taux Garance cité dans le fil est 3,50 %, contre par exemple 3,55 % pour Carac, 3,70 % pour MER Horizon et 3,60 % pour Euro+ plafonné à 50 000 €, selon les échanges du forum.

Donc l’argument “Garance est imbattable” est challengé dans le fil : bon, oui ; unique, non.

3. Le sujet frais : amélioration commerciale, mais frustration des anciens clients​

Le fil mentionne que Garance a supprimé les frais de versement à partir de 2026. Certains y voient une bonne nouvelle ; d’autres, surtout ceux qui sont entrés juste avant, sont frustrés d’avoir payé des frais alors que la suppression semblait proche.

Les frais de gestion évoqués dans le fil sont :

• 0,6 % sur le fonds euros ;
  • 0,7 % sur les unités de compte.

Il y a aussi une discussion sur Iroko Zen : plusieurs intervenants confirment qu’elle était encore disponible chez Garance, et certains disent qu’elle serait sans frais d’entrée et sans frais de sortie dans ce contrat, mais cela reste à vérifier dans les conditions contractuelles Garance plutôt que de se contenter du forum.

4. L’affaire Salva / gouvernance : inquiétude réputationnelle plus que panique financière​

Le fil dérive ensuite vers l’affaire Salva, société de cashback liée notamment à Tony Parker, rachetée par Garance. L’Argus de l’assurance a publié en janvier 2026 un article parlant d’un “investissement hasardeux” dans cette société, avec une directrice générale déjà partie selon l’article.

Dans le forum, un intervenant relaie une analyse estimant que l’acquisition de Salva représenterait environ 50 M€, soit une part limitée des actifs et des fonds propres de Garance, avec un risque plutôt réputationnel et stratégique que directement menaçant pour l’épargne des assurés.

Les pages récentes du fil évoquent ensuite une crise de gouvernance plus sérieuse : assemblée générale chaotique, possible administrateur provisoire ACPR, nouvelle AG attendue à la rentrée 2026, et distinction entre problème de gouvernance et danger sur l’épargne. Le résumé d’un contributeur est assez clair : oui, problème de gouvernance ; non, pas de danger identifié sur l’épargne à ce stade, d’après les éléments connus du forum.

À côté du forum, des sources presse récentes indiquent aussi que Garance traverse une bataille de gouvernance, avec intervention de l’ACPR et de la justice mentionnée par News Assurances Pro, et révocation contestée du conseil d’administration selon l’Agefi.

5. Ce que les participants reprochent surtout à Garance​

Le cœur du problème n’est pas vraiment le rendement. C’est la confiance opérationnelle.

Les critiques récurrentes sont :

• “site catastrophique” ou très lent ;
  • manque de lisibilité des boutons pour arbitrer / verser / racheter ;
  • impossibilité temporaire de faire un versement ou un arbitrage ;
  • absence de réponse du conseiller ou du service client ;
  • sentiment que le conseiller vend bien avant souscription puis disparaît après ;
  • emails incohérents, par exemple demandes de finaliser une souscription déjà validée ;
  • inquiétude sur la capacité à récupérer rapidement l’argent en cas de besoin.

Une phrase résume bien l’état d’esprit : “rendement 👍, support client 👎”.

6. Les avis positifs existent aussi​

Le fil n’est pas uniformément négatif. Plusieurs intervenants disent :

• avoir ouvert sans difficulté ;
  • n’avoir aucun problème de connexion ;
  • avoir pu faire des versements ;
  • considérer que l’attente initiale est normale à cause du délai de renonciation ;
  • utiliser Garance uniquement pour du fonds euros, donc sans besoin de gestion fréquente.

C’est important : le forum concentre naturellement les mécontents. Mais le nombre de témoignages similaires sur les bugs et le service client finit par constituer un signal faible assez net.

Mon interprétation​

Pour un usage “fonds euros passif”​

Garance reste défendable si l’objectif est :

• mettre une somme sur fonds euros ;
  • ne pas arbitrer souvent ;
  • ne pas avoir besoin d’une interface impeccable ;
  • accepter une phase d’ouverture lente ;
  • garder ailleurs une poche de liquidité ou d’assurance-vie plus fluide.

Exemple concret : ouvrir Garance pour 10–30 k€ de fonds euros, sans en faire le contrat principal, pourquoi pas.

Pour une gestion active​

Je serais beaucoup plus réservé si tu veux :

• arbitrer régulièrement ;
  • utiliser plusieurs UC ;
  • utiliser Iroko Zen ou d’autres supports immobiliers ;
  • faire des rachats partiels sans stress ;
  • suivre précisément frais, dates de valeur, opérations ;
  • compter sur un service client réactif.
En fait on pourrait même imaginer une tête de chapitre de fil le résumant généré par l'IA.

Sinon, je l'utilise quasi quotidiennement mais je suis curieux, bricoleur, sportif, j'aime la domotique, la technique, la gestion de patrimoine.

Je lui reproche encore l'absence de taches de fonds complexe. Mais ca viendra.

Pour moi aussi l'abonnement d'une 20aine d'euros mensuel est largement remboursé. Je ne vais presque plus jamais sur Google...

PS je suis sorti du sujet de ce fil mais ne voulait pas créer encore un nouveau.
Personnellement je pense l'inverse. Avec placement direct patrimoine, le gros intérêt, c'est les SCPI.
Le risque potentiel serait sur le fonds €, les SCPI et les UC ne sont pas gérées par Garance...
Comme tu le dis l'IA commence à te connaitre.
Et elle te dit ce que tu as envie d'entendre, c'est tout le problème (comme avec les réseaux sociaux qui t'orientent sur les contenus qui te correspondent).

freddo89 a dit:
elle te dit ce que tu as envie d'entendre
C'est exactement LE gros point noir des IA actuellement pour moi.

niklos a dit:
C'est exactement LE gros point noir des IA actuellement pour moi.
Dans un tel cas, il faut leur dire ce que tu veux, car toutes tiennent compte de tes demandes et s'en souviendront. Les IA ont bien évoluées depuis leurs débuts pour le grand public.
Encore faut-il avoir validé le paramétrage d'autorisation permettant que l'IA mémorise les discussions et demandes antérieures (dans paramètres).

Exemples d'instructions possibles : "Réponds toujours de manière synthétique, factuelle, exhaustive, et neutre. N'emploie jamais de ton obséquieux".

De plus, Gemini permet un paramétrage affiné (voir PJ).
Perplexity, suite à une déconnexion, m'a demandé à la reconnexion quel modes de réponses je souhaitais.
Chat GPT, je lui ai demandé une seule fois d'arrêter de me flatter, que je n'aimais pas ce ton, et c'est résolu depuis longtemps.
Claude est plus sobre et concis.

1781782315824.png

Même dans ce cas... j'avais mis les instructions fournies par @moietmoi et l'IA a trouver le moyen de me sortir un article de la cours de cassation totalement faux...
Et même, c'est complètement idiot de devoir leur dire de ne pas inventer des erreurs....

Nature a dit:
Claude est plus sobre et concis.
Il a un ton flatteur quelque fois mais une fois paramétré il est très efficace et beaucoup plus neutre.

Tu as entièrement raison dans la consigne (le prompt) il faut être à la fois précis, objectif, mettre en situation et expliquer ce qu'on cherche.

@niklos exemple avec ChatGPT (gratuit) :

En tant qu'investisseur financier je souhaite connaitre le fonctionnement détaillé d'un swap de rendement sur un ETF synthétique.
Ton rôle sera de synthétiser une réponse sobre et précis comme si tu était un professeur en finance.
Avant te répondre tu dois utiliser plusieurs sources fiables et reconnues que tu inséras dans ta réponse. L'ajout de schéma est un plus tout comme des sources francophones.

Cette réponse se fera sous forme de paragraphe court et concis mais l'utilisation de mot technique que tu détailleras au besoin est vivement recherché
.

La réponse :

Le swap de rendement dans un ETF synthétique : mécanisme détaillé​

Un ETF synthétique ne détient généralement pas les titres de l'indice qu'il cherche à répliquer. À la place, il conclut un Total Return Swap (TRS), c'est-à-dire un swap de performance totale, avec une banque contrepartie. Le fonds investit les capitaux des investisseurs dans un panier de substitution (substitute basket ou collatéral), puis échange contractuellement la performance de ce panier contre celle de l'indice cible. Ainsi, l'ETF verse à la banque le rendement (plus-values + dividendes) de son panier détenu, tandis que la banque lui verse le rendement total de l'indice de référence. Le résultat économique est que l'investisseur reçoit la performance de l'indice sans que l'ETF possède nécessairement les actifs sous-jacents. (AMF [lien réservé abonné])

Schéma simplifié​

1781785707681.png

Exemple chiffré​

Supposons un ETF synthétique répliquant le S&P 500 :

• Panier détenu par l'ETF : +3 %
  • Indice S&P 500 : +8 %
Via le swap :

• l'ETF verse +3 % à la banque ;
  • la banque verse +8 % à l'ETF.
Le fonds obtient donc une performance proche de +8 %, diminuée des frais et ajustements techniques du swap. À l'inverse, si le panier réalise +10 % et l'indice +8 %, l'ETF reverse l'excédent de +2 % à la banque. (XTB.de [lien réservé abonné])

Pourquoi utiliser un swap ?​

D'un point de vue financier, le swap permet :

• une tracking error (écart de réplication) très faible ;
  • l'accès à des marchés difficiles ou coûteux à détenir physiquement ;
  • dans certains cas, une meilleure efficacité fiscale sur les dividendes étrangers ;
  • une réduction des coûts opérationnels liés à l'achat et au rééquilibrage des titres. (AMF [lien réservé abonné])

Le risque principal : le risque de contrepartie​

Le risque spécifique provient du fait que la banque doit honorer ses engagements. Si elle fait défaut, l'ETF pourrait ne plus recevoir la performance de l'indice. Ce risque est toutefois fortement limité par :

• la réglementation UCITS (OPCVM) ;
  • la présence d'un collatéral ;
  • des réinitialisations fréquentes du swap (reset) ;
  • parfois une sur-collatéralisation (overcollateralization). (XTB.de [lien réservé abonné])

À retenir​

Le swap d'un ETF synthétique est essentiellement un contrat d'échange de rendement : le fonds abandonne la performance de son portefeuille de collatéral pour recevoir celle de l'indice qu'il souhaite reproduire. Pour l'investisseur, le swap transforme donc un portefeuille réel souvent sans rapport avec l'indice en une exposition économique quasi parfaite à celui-ci. C'est la raison pour laquelle les ETF synthétiques affichent souvent une réplication plus précise que les ETF physiques, au prix d'un risque de contrepartie supplémentaire mais strictement encadré. (AMF [lien réservé abonné])

Sources de référence (francophones recommandées)​

• Autorité des Marchés Financiers (AMF) – Étude sur les ETF et leurs risques [lien réservé abonné]
  • CORUM – Risque de contrepartie des ETF synthétiques [lien réservé abonné]
  • Scalable Capital – Glossaire ETF à réplication synthétique [lien réservé abonné]
  • XTB – Fonctionnement des ETF synthétiques et swaps [lien réservé abonné]
Pour un investisseur avancé, il est utile de distinguer deux structures techniques souvent utilisées par les émetteurs européens : unfunded swap (le plus fréquent chez Amundi ou Lyxor historiquement) et funded swap, car leur gestion du collatéral et du risque de contrepartie diffère sensiblement. C'est généralement le niveau de détail étudié en finance de marché ou dans les programmes CFA.

Après niveau pédagogie elle est plutôt froide et n'a pas la même perception qu'un être humain car elle a du mal à doser le degré de précision entre faire passer le message et noyer sous les infos. Et elle n'a pas de ressentiment comme on peut en discuter sur le forum bourse sur tel ou tels titres : "Ah moi j'aime bien EQT car c'est une nordique" qui n'a aucun fondement logique pour une IA.

Message rédigé en partie par IA pour l'exemple.

poam5356 a dit:
Ce que GPT dit, ou n'importe quelle autre IA, en vérité, je vous le dis, on s'en cogne !
On est sur un forum ici, c'est à dire échanger des idées, avis, expériences
Entièrement d'accord.
La recopie complète du résumé par l'IA était ici acceptée car le sujet est justement l'IA. Mais il aurait été assez simple de juste dire: "lorsque je suis paresseux et que je veux le résumé d'une discussion de forum sur internet, je le demande à l'IA."
Libre à chacun de faire ses essais.
Initialement, mon post était sur le danger stratégique de l'IA.mais avec la chaleur il y a dilatation du thème...

niklos a dit:
Et même, c'est complètement idiot de devoir leur dire de ne pas inventer des erreurs....
Je n'ai pourtant pas écrit cela ... Un biais restrictif vis à vis de l'IA ? :biggrin:

Bon, on va donc digresser.
Il m'est aussi évidemment arrivé de noter des erreurs dans un questionnement auprès de l'IA. C'est d'ailleurs pour cela que j'interroge systématiquement deux IA (voire 3, si j'ai un doute).
Ne pas le faire implique la faute du demandeur, pas celle de l'IA qui est programmée pour délivrer une réponse.

En outre, tu cites @moietmoi, c'est une bonne chose car nous faisons pareil l'un et l'autre (si j'en crois l'un de ses messages).
Quand je vois, ou que je suis circonspect sur une réponse qui me semble manifestement fausse, j'insiste, je vais aussi sur une autre IA, je soumets en croisé les deux réponses à chaque IA afin qu'elles les analysent mutuellement, etc..
Conclusion, je finis par avoir une réponse satisfaisante.

En l'état actuel, il y a des bugs par moment dans les résultats de l'IA. Peut-être un jour cela ne sera plus le cas, mais dire actuellement que "c'est idiot", c'est oublier d'où l'on vient.

J'en profite pour faire un court apparentement avec l'affaire des likes du forum car l'IA est un excellent parallèle :
- Si un demandeur prend toutes les réponses d'IA pour argent comptant, c'est son problème. La vie sera là pour lui apprendre de ses propres erreurs. On ne va quand même pas supprimer les IA si malgré l'énorme majorité de réponses exactes, il y a des erreurs ?
- Un travail de fond personnel doit donc être fait à minima par les demandeurs
- En parallèle, si un lecteur d'un forum n’est pas capable de faire la différence entre des publications intelligentes d’un côté, et d'autres vides, voire erronées, simplement parce que son auteur a plus ou moins de likes, alors là aussi, c’est de son ressort
- LE B-A-BA est de recouper, de vérifier, de questionner. Si le lecteur investit benoitement en se basant sur des likes, des médailles, des titres ronflants, ou autres, il doit avoir à l'esprit qu'il entre dans un monde d'investisseurs et non pas de bisounours
- Investir sur un produit X parce que l'on a lu UN et UN SEUL avis qui risquerait d'être erroné est une faute. La base est de recouper les informations, sinon on apprend à ses dépens
- L'IA, c'est pareil, on vérifie les réponses, on les recoupe et on s'interroge. Et bizarrement, malgré ce travail, on gagne du temps car au final la réponse sera exhaustive, et moins chronophage que de se taper la lecture de 50 liens internet fournis par une recherche Google.

En résumé, il appartient donc aux demandeurs de vérifier, que ce soit pour des réponses obtenues sur IA ou celles de forums/réseaux sociaux/You Tube/etc.
C'est le B-A-BA. Sur terre, rien n'atteint la perfection, les serveurs non plus. CQFD

Dernière modification:
Nature a dit:
Je n'ai pourtant pas écrit cela ... Un biais restrictif vis à vis de l'IA ? :biggrin:
Décidément, tu y tiens... Même si c'est toujours aussi faux que la dernière fois que l'as écrit.
Nature a dit:
Il m'est aussi évidemment arrivé de noter des erreurs dans un questionnement auprès de l'IA.
Je n'ai rien contre l'erreur, mais qu'elle ne présente pas les choses comme une véritée vraie de base.
Nature a dit:
Ne pas le faire implique la faute du demandeur, pas celle de l'IA qui est programmée pour délivrer une réponse.
Eh bien, une fois encore, qu'elle réponde "je ne sais pas" plutôt que de donner un réponse ouvertement fausse.
Nature a dit:
Quand je vois, ou que je suis circonspect sur une réponse qui me semble manifestement fausse, j'insiste, je vais aussi sur une autre IA, je soumets en croisé les deux réponses à chaque IA afin qu'elles les analysent mutuellement, etc..
Conclusion, je finis par avoir une réponse satisfaisante.
Pareil. Mais pourquoi est-ce nécessaire... C'est d'autant plus vrai qu'on arrive à avoir la bonne réponse. Mais encore faut-il se rendre compte que la réponse donnée au départ est erronée. C'est pas toujours simple de faire la part des choses, d'autant plus que si on pose une question à l'IA, c'est qu'on en connait pas la réponse.
Si on a le doute, on peut vérifier, mais si la réponse est plausible et logique, pourquoi le ferait t'on ?

Nature a dit:
mais dire actuellement que "c'est idiot", c'est oublier d'où l'on vient.
Et pourtant je maintiens. Inventer un article de loi/de cours de cassation est totalement débile. Elle avait le moyen de contrôler son message. Mais surtout comment en arrive t'elle à dire "comme le dit l'article n°machin de la cours de cassation..." alors même que l'article n°machin n'existe pas...
Le pire, c'est que derrière tu lui demandes un lien vers l'article en question et qu'elle admet avoir inventée un article. Reconnais qu'il y a un os quelque part...
Je peux comprendre les bugs mais là ça semblait pourtant simple de ne pas inventer une source qui n'existe pas !?

Nature a dit:
- Si un demandeur prend toutes les réponses d'IA pour argent comptant, c'est son problème. La vie sera là pour lui apprendre de ses propres erreurs. On ne va quand même pas supprimer les IA si malgré l'énorme majorité de réponses exactes, il y a des erreurs ?
Ai-je dis cela ? Non. Même si j'imagine qu'une fois encore tu vas essayer de prétendre le contraire...

Je suis en phase avec toi sur tout le reste de ton message.

niklos a dit:
Je suis en phase avec toi sur tout le reste de ton message.
Ben, il reste que les virgules :ROFLMAO:

niklos a dit:
Eh bien, une fois encore, qu'elle réponde "je ne sais pas" plutôt que de donner un réponse ouvertement fausse.
Les grands de la tech y travaillent.
Il y a discussion actuelle pour savoir ce qui arrivera en premier:
-Une IA, qui détecte ses propres hallucinations
-Un ordinateur quantique qui ne fera pas d'erreur.( Actuellement 1 erreur toute les mille operations)ou qui les détectera..
Un qbit décohéré affiche 0 à la place de 1 ,en toute affirmation..

Retour