Placement à court terme et assurance vie

Cristalon

Membre
Bonjour,

- Nous avons à placer en attendant de l’utiliser (donation à un enfant et un petit-enfant), un montant de 167 000 € suite à une vente immobilière.

- Mon épouse et moi-même avons 74 et 75 ans et mariés sous la Communauté réduite aux acquêts

- Nous avons chacun des assurances vie :

2 AV chacun, en euros, pas de versements après 70 ans, dates de souscription : avant le 20/11/1991.

2 AV chacun, en UC avec compartiments en euros, pas de versements après 70 ans, dates de souscription : 2005 donc après le 20/11/1991.

- QUESTIONS :

- Est-ce une bonne décision de placer à court terme sur nos assurances vie ? Si oui quel contrat privilégier, alors que nous avons plus de 70 ans (incidence fiscale) ? Et les frais sur versement ne risquent-ils pas de manger les intérêts ?

- Quelle autre option de placement à court terme serait pertinente ?

Un grand merci d’avance pour réponses.

pour éviter une prise de tete avec la nouvelle fiscalité ( PFU pour versements après septembre 2017) je vous conseille d'ouvrir un nouveau contrat ( pour séparer les fiscalités ) , si possible un contrat internet sans frais d'entrée et avec une prime d'ouverture .

Cristalon a dit:
Bonjour,
- Nous avons à placer en attendant de l’utiliser (donation à un enfant et un petit-enfant), un montant de 167.000 € suite à une vente immobilière.
- Mon épouse et moi-même avons 74 et 75 ans et mariés sous la Communauté réduite aux acquêts
Quel âge a donc le petit enfant ; car vos donataires (ceux qui reçoivent une donation) bénéficieront d'un abattement ( mais avant que vous ne fêtiez vos 80 ans, et le petit enfant ait ses 18 ans ....)

Maintenant, votre enfant peut recevoir 100 KE de chacun de ses parents .....

Cristalon a dit:
Nous avons chacun des assurances vie :
- 2 AV chacun, en euros, pas de versements après 70 ans, dates de souscription : avant le 20/11/1991.
- 2 AV chacun, en UC avec compartiments en euros, pas de versements après 70 ans, dates de souscription : 2005 donc après le 20/11/1991.
Les laisser vivre leur vie tels qu'ils sont ....

Cristalon a dit:
QUESTIONS :
- Est-ce une bonne décision de placer à court terme sur nos assurances vie ?
Si oui quel contrat privilégier, alors que nous avons plus de 70 ans (incidence fiscale) ?
Et les frais sur versement ne risquent-ils pas de manger les intérêts ?
Justement, en choisissant des contrats en ligne (nouvelle génération), sans frais d'entrée ni sur arbitrages, mais en ouvrant de nouveaux contrats (1 pour chaque conjoint), afin d'isoler les fiscalités qui auront changé depuis les dates de souscription précédentes ...

Cristalon a dit:
- Quelle autre option de placement à court terme serait pertinente ?
Un grand merci d’avance pour réponses.
Le cousin germain de l'assurance-vie qu'est le contrat de capitalisation ; la seule différence, c'est qu'il n'y aura pas de clause bénéficiaire, mais pour aboutir à des donations, ce n'est pas très important ....

buffetophile a dit:
Pour éviter une prise de tête avec la nouvelle fiscalité ( PFU pour versements après septembre 2017) je vous conseille d'ouvrir un nouveau contrat ( pour séparer les fiscalités ) , si possible un contrat internet sans frais d'entrée et avec une prime d'ouverture .
Nous sommes en ligne !! :cool:

Bonjour,
Cristalon a dit:
Nous avons à placer en attendant de l’utiliser
Pour combien de temps ?

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,
Pour combien de temps ?
Cdlt.
Ils parlent de court terme, mais ce n'est pas précis ....

En fonction de leurs âges, ce court terme peut aller jusqu'avant 80 ans ; il leur reste donc 4 à 5 ans maxi, pour faire leurs donations ...

Facile pour l'enfant, moins facile pour le petit-enfant, et s'il n'a pas encore 13 ou 14 ans mini, il faudra songer à une donation complémentaire aux parents, à charge pour les parents de reverser ce montant à ce petit enfant ....

Dernière modification:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Le petit-enfant est mineur (11 ans)?

Cristalon a dit:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Le petit-enfant est mineur (11 ans)?
Alors dans ce contexte, il faudra passer par une donation complémentaire aux parents (du moins si l'on souhaite bénéficier de l'abattement), car il aura 18 ans après les 80 ans de ses deux grands parents ....

Dommage, mais c'est assez souvent le cas ; je suis confronté au même type de situation, mais avec 5 nés de deux enfants ....
Dans mon cas, il n'y a qu'avec l'aîné de l'une des deux fratries, que ce sera possible ....

Retour