Fortuneo Piratage de compte chez Fortuneo

Robinson

Membre
Mon compte Fortuneo a été récemment piraté.
Des pirates ont pu se connecter à mon compte et créer un bénéficiaire pour virement.
Heureusement j'ai réagi très rapidement et le pire a été évité.
Il n'en reste pas moins que le doute s'installe : les pirates ont pu allègrement se connecter et passer au travers de la double sécurité, je n'ai reçu aucun message ni SMS ni notification.
Interrogée, la banque refuse de me donner des détails sur ce qu'il s'est exactement passé ce qui aggrave les doutes sur la sécurité de la banque. J'ai posé une plainte à la CNIL mais je n'y crois pas.
Est ce que c'est un cas isolé ou faut il s'alarmer ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Robinson a dit:
est bête mais c'est comme çà. Je demanderai au médiateur ... dans 2 mois (délais débile qui est appliqué même si la banque m'a répondu).
C’est 2 mois en cas d'absence de réponse du service client ou en cas de réponse négative immédiatement.

AlbertoWin a dit:
C’est 2 mois en cas d'absence de réponse du service client ou en cas de réponse négative immédiatement.
vous avez peut etre raison, je revérifierai

Bonjour,
Robinson a dit:
vous avez peut etre raison, je revérifierai
C'est certain.

Dès que l'on a une réponse du service client, on peut passer à l'étape suivante.

Cdlt.

lopali a dit:
Le médiateur bancaire, recours en cas de conflit avec votre banquier
Sachant que le médiateur pour Fortuneo, c'est un médiateur interne à Crédit Mutuel Arkea. Je l'avais précédemment saisi pour le refus de Fortuneo d'appliquer la rétrofacturation Mastercard et j'avais juste obtenu un remboursement direct de Fortuneo sans réponse sur le fond du refus d'appliquer les procédures Mastercard...

lopali a dit:
Bonjour,

C'est certain.

Dès que l'on a une réponse du service client, on peut passer à l'étape suivante.

Cdlt.
oui je confirme vous avez raison

Bonjour,

Etant client de cette même banque, avez-vous progressé dans l'analyse du problème rencontré ?

Faisant appel au Site LEBONCOIN pour vendre différentes petites choses, et comme il est question de WERO dans les échanges lus ci-dessus, et sans savoir s'il y a un rapport, je dois signaler que l'on a probablement tenté de m'arnaquer en me demandant de passer hors la messagerie sécurisée LEBONCOIN et d'accepter un paiement par SMS en utilisant WERO (tout çà associés à des raisons pas claires invoquées par l'acheteur). J'en ai déduit qu'il devait y avoir là une possibilité d'arnaque et je n'ai donc pas donné suite à cette vente. Cet acheteur, n'a alors pas donné suite, confirmant mon intuition..
Cdlt.
Charpy

Charpy a dit:
Bonjour,

Etant client de cette même banque, avez-vous progressé dans l'analyse du problème rencontré ?

Faisant appel au Site LEBONCOIN pour vendre différentes petites choses, et comme il est question de WERO dans les échanges lus ci-dessus, et sans savoir s'il y a un rapport, je dois signaler que l'on a probablement tenté de m'arnaquer en me demandant de passer hors la messagerie sécurisée LEBONCOIN et d'accepter un paiement par SMS en utilisant WERO (tout çà associés à des raisons pas claires invoquées par l'acheteur). J'en ai déduit qu'il devait y avoir là une possibilité d'arnaque et je n'ai donc pas donné suite à cette vente. Cet acheteur, n'a alors pas donné suite, confirmant mon intuition..
Cdlt.
Charpy
Il ne faut pas tout mélanger, Wero est jusqu'à ce jour, sûr.

Les arnaques sur leboncoin sont toujours basées sur le même principe : envoyer un sms avec un lien frauduleux ou un faux email se faisant pour wero ...et vous faisant ainsi croire que le fonds ont été virés, pour ensuite vous demander d'envoyer le produit.

Charpy a dit:
Bonjour,

Cdlt.
Charpy
Les arnaques aux ventes entre particuliers sont courantes, mais çà n'a rien à voir avec ce qui est décrit ci dessus.
Là en l'espèce il s'agit d'un piratage de mon compte bancaire.
Pas vraiment de rapport

Bonsoir Jabsol,

Merci pour ce retour. Votre confiance dans Wero modère mon a priori, d'autant plus que j'avais vu que c'était utilisé par La Banque Postale. Toujours est-il que je resterai prudent devant de telles propositions. Avant que LBC ne propose le paiement sécurisé, je n'envoyais le produit qu'une fois le chèque ou le virement reçu.
Cdlt.
Charpy

Robinson a dit:
Les arnaques aux ventes entre particuliers sont courantes, mais çà n'a rien à voir avec ce qui est décrit ci dessus.
Pas vraiment de rapport
J'avais bien compris votre problème mais ne sachant pas comment on aurait pu m'arnaquer avec cette histoire de paiement via Wero, et comme était évoqué ce mode de paiement dans votre problème, je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir par Wero une passerelle pour accéder à votre compte.
Les arnaqueurs maîtrisent de plus en plus.
Cdlt.
Charpy

Robinson a dit:
Avez vous une demande d'accès a vos données par RGPD?

AlbertoWin a dit:
Avez vous une demande d'accès a vos données par RGPD?
J'ai demandé comme il est de droit la liste des données personnelles et sensibles auxquelles avaient accédé les pirates mais sans réponse à ce jour

Ne peut-on pas imaginer une mauvaise manipulation de Fortunéo ?
L'an dernier j'ai eu la mésanventure de découvrir l'ouverture d'un 2ème compte courant à la réception d'un E-mail. Je n'étais pas à l'initiative de cette ouverture et je ne m'étais pas connecté à Fortunéo depuis des mois (je n'ai qu'une assurance vie chez eux). Je n'ai pas eu d'explication de leur part.

Vous pensez tous au hack mais pour moi le plus probable c'est l'incompétence/malhonneté d'un conseiller bancaire Fortuneo surtout qu'ils externalisent.
Ce qui expliquerait pourquoi ils ne veulent pas donner plus d'information. Ça arrive dans les banques physiques que les conseillers se fassent des virements à partir de compte qui ne bougent pas beaucoup ou qu'ils fassent des manipulations sur le mauvais compte.

pierrejbn a dit:
Vous pensez tous au hack mais pour moi le plus probable c'est l'incompétence/malhonneté d'un conseiller bancaire Fortuneo surtout qu'ils externalisent.
Ce qui expliquerait pourquoi ils ne veulent pas donner plus d'information. Ça arrive dans les banques physiques que les conseillers se fassent des virements à partir de compte qui ne bougent pas beaucoup ou qu'ils fassent des manipulations sur le mauvais compte.
Source: tiktok

AlbertoWin a dit:
Source: tiktok
Lis l'actualité, tu verras. Ca évitera de poster des commentaires de boomer.

Retour