Perte des interets annuels sur un rachat partiel ?

Atys

Contributeur régulier
Cela est il généralise sur tous les contrats ?

BONJOUR.

Votre question n'est pas claire. En tout cas, ce n'est ainsi que ça se passe chez ING-Vie par exemple.

J'ai fait un rachat partiel fin novembre et j'ai eu un message m'informant que je ne toucherai pas d'intérêts sur cette somme pour 2019, c'est-à-dire que début 2020 je ne toucherai des intérêts que sur le nouveau montant. C'est comme si le rachat partiel avait eu lieu le 1er janvier 2019
Je pensais toucher les interets sur le montant du rachat partiel correspondant à la période janvier-novembre et il me semble que tous les contrats ne fonctionnent pas comme cela...

Atys a dit:
J'ai fait un rachat partiel fin novembre et j'ai eu un message m'informant que je ne toucherai pas d'intérêts sur cette somme pour 2019, c'est-à-dire que début 2020 je ne toucherai des intérêts que sur le nouveau montant. C'est comme si le rachat partiel avait eu lieu le 1er janvier 2019
Pas tout à fait tout de même, car en faisant votre rachat à compter de janvier 2020, il n'y aurait eu aucun raison pour que vous ne touchiez pas la participation aux bénéfices sur la somme rachetée en 2019…..

C'est la raison qui fait que lorsqu'on le peut, il est toujours préférable de procéder à un rachat en début d'année (janvier ou février) ; au pire vous serez privé des intérêts temporaires (s'il y en a !!) que pendant quelques semaines ….

Atys a dit:
Je pensais toucher les intérêts sur le montant du rachat partiel correspondant à la période janvier-novembre et il me semble que tous les contrats ne fonctionnent pas comme cela...
Tout dépend qui est votre assureur, et quelles sont les conditions de votre contrat dans ce domaine des rachats partiels .....

Comme c'est un contrat de groupe ils ont du modifier les conditions sans que je m'en aperçoive...
Il faut vraiment garder précieusement les conditions initiales et tous les avenants que l'on reçoit. Et ne rien signer sans comprendre ( lors du passage d'individuel en groupe par exemple)...

Atys a dit:
Je pensais toucher les interets sur le montant du rachat partiel correspondant à la période janvier-novembre et il me semble que tous les contrats ne fonctionnent pas comme cela...
Cela concerne quel contrat ?

Salut,

Cela depend des assureurs, les fonds euros avec "effet cliquet" sont rémunérés au prorata temporis donc un rachat partiel ne change rien en somme. Fonctionnement semblable au livret A.

Par contre il se peut qu'en cas de rachat partiel dans l'année l'assureur applique le taux minimum (dans les
0.2%). Et là un rachat partiel peut plomber le rendement de l'année en cours.

Cela depend des contrats et par conséquent de la politique de l'assureur.

Dans le doute privilégier les rachats au debut de l'année fiscale. Mais on trouve facilement l'info sur le net pour les AV en ligne (pour l'effet cliquet ou non du fonds euros).

Retour