PER: oui ou non? Situation perso

endiendo a dit:
ah, PS: avec l'immobilier, en cas de coup dur, il suffit de revendre, et on retrouve nos 100 000 euros.
ou pas si l'immobilier baisse .....

endiendo a dit:
ah, PS: avec l'immobilier, en cas de coup dur, il suffit de revendre, et on retrouve nos 100 000 euros.
Ce n’est clairement pas la logique de la construction patrimoniale.

Et puis 36% d'impot sans compter les frais de notaire... qui sont aussi une imposition anticipée sur la plus value

Bonsoir,

Personne ne parle de transmission de patrimoine.
Le PER est un magnifique véhicule pour défiscaliser puis transmettre le capital car les bénéficiaires ne seront pas taxés IR en recevant le capital.
Bon cela implique de mourir évidemment mais avec l'âge de la retraite qui s'éloigne à vue d'œil on aura certainement moins de temps de retraite dans 25 ans que maintenant.
Donc clairement c'est un argument en faveur du PER puisque j'aurai payé moins d'impôts en effectuant les versements. Et cela bénéficiera à mes héritiers.
Et si je suis toujours là et bien je pourrais effectuer des retraits partiels en fonction de mes besoins.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

Personne ne parle de transmission de patrimoine.
Le PER est un magnifique véhicule pour défiscaliser puis transmettre le capital car les bénéficiaires ne seront pas taxés IR en recevant le capital.
Bon cela implique de mourir évidemment mais avec l'âge de la retraite qui s'éloigne à vue d'œil on aura certainement moins de temps de retraite dans 25 ans que maintenant.
Donc clairement c'est un argument en faveur du PER puisque j'aurai payé moins d'impôts en effectuant les versements. Et cela bénéficiera à mes héritiers.
Et si je suis toujours là et bien je pourrais effectuer des retraits partiels en fonction de mes besoins.
Oh que si on en a parlé😉

Philou75 a dit:
Oh que si on en a parlé😉
Oui je me doute, il y a beaucoup de sujets sur le forum, je suis loin d'avoir fait le tour!
Mais dans ce fil cela n'a pas été mentionné.
Après pas forcément pertinent si l'intéressé est célibataire sans enfants ! 😂

Bonjour,
Oui c'est exactement cela, je ne l'ai pas évoqué car .... célibataire sans enfant et n'yant pas l'intention (ne jamais dire jamais) d'en avoir!
Bonne journée

Q
chenmawon a dit:
Bonjour,
Oui c'est exactement cela, je ne l'ai pas évoqué car .... célibataire sans enfant et n'yant pas l'intention (ne jamais dire jamais) d'en avoir!
Bonne journée
grosses économies pour le coup😎

Quelqu'un sait comment marche le PER si on n'est plus résident en France.
Imaginons que je suis imposable à 45%. Je place 10000 sur Un PER.
A ma retraite, je ne suis plus en France. Disons que je suis dans un pays qui n'impose pas les revenus de source étrangère.
Quel impot est ce que je paye si je retire 10000+3000 de plus value?

KaMIRD a dit:
Quelqu'un sait comment marche le PER si on n'est plus résident en France.
Imaginons que je suis imposable à 45%. Je place 10000 sur Un PER.
A ma retraite, je ne suis plus en France. Disons que je suis dans un pays qui n'impose pas les revenus de source étrangère.
Quel impot est ce que je paye si je retire 10000+3000 de plus value?
de mon point de vue le prélèvement se fait à la source de revenus français meme si tu habites à l'étranger .

KaMIRD a dit:
32 ans. étant indépendant, j'ai ouvert un PER cette année. Pensez-vous que c'est trop tôt?
J'ai fait ce choix en étant plus jeune que vous avec un PERECO en TNS.

L'objectif : Abondement de 300% de ma société et déduction fiscale.
Avec le PEE qui est également à 300%.

Cela représente 10k€ sans IR et sans charges sociales (juste CSG).

Aptenodytes a dit:

Ce que je fais aussi et la boîte abonde en plus un PERIN (ancien Madelin)

Aptenodytes a dit:

Pouvez vous m'en dire plus svp?
Je suis en SASu à l'IR, donc pas forcément intéressant tout de suite. Mais lors du passage en EURL je peux donc verser 3K€ et ensuite mon EURL abonde à 300% ?

Le plafond du PEE est de 3 519€ soit un versement volontaire de 1 173€ (Abondement 300%).
Pour le PERECO c'est 7 039€ soit un versement volontaire de 2 346€.

Donc environ 3 519€ de versement volontaire pour 10k€ d'abondement de la société (hors CSG). Dans la limite des 25% de la rémunération.

Il faut également au minimum un salarié même à temps partiel pour bénéficier du PEE/PERCO.

SI besoin, je peux proposer le nom (en MP) d'une société en ligne peu cher en frais pour la mise en place des contrats.

Aptenodytes a dit:
Le plafond du PEE est de 3 519€ soit un versement volontaire de 1 173€ (Abondement 300%).

Donc environ 3 519€ de versement volontaire pour 10k€ d'abondement de la société (hors CSG). Dans la limite des 25% de la rémunération.

Il faut également au minimum un salarié même à temps partiel pour bénéficier du PEE/PERCO.

SI besoin, je peux proposer le nom (en MP) d'une société en ligne peu cher en frais pour la mise en place des contrats.

Il y a un hic :)
Je suis seul dans ma société mais je veux bien le contact en MP au cas où.
Merci

Aptenodytes a dit:

Le meilleur placement que je puisse connaître😎😎😎

endiendo a dit:
Personnellement, je me suis longtemps interrogé sur le PER... je m'interroge encore d'ailleurs, mais pour moi, c'est parier sur des choses dont on n'a aucune garantie.

- virements mensuels, déduit des impôts pendant la vie active.. ok. bien que les frais sont à comparer avec un simple placement genre assurance-vie, bourse, etc...
- lors de la retraite, 1- soit on prends tout le capital du PER, (et là, les impôts te tombent dessus, donc aucun avantage in fine),
- 2- soit on décide de recevoir une pension.. et c'est là qu'est le hic: on n'a aucune idée du montant de la pension, qui varie selon le nombre de retraités et des conditions/retraite/fiscalité de ce moment là (lors du départ en retraite).

donc, mettont que l'on constitue 100 000 euros de capital. et là, contractuellement, ils peuvent très bien nous dire: et bien, la pension sera de 300 euros par mois pendant 6 ans. donc tu l'as dans l'os.

A comparer avec un placement immobilier:
- 100 000 euros à placer de suite (prêt si nécessaire), dès aujourd'hui
- rapportera un loyer tout de suite
- une fois le prêt payé, vous recevrez toujours un loyer tous les mois.. jusqu'à votre retraite et pendant!
- 400 euros de loyer net (tous frais et travaux déduits) remboursera les 100 000 euros en 20 ans, après c'est que du bénef.

Autre reflexion - et pour un peu remettre en perspective:
- la date de départ en retraite change tous les ans au fil des réformes...
- on aura peut-être la retraite qu'à 75 ans
- on a peut-être + intérêt à profiter de son argent tout de suite.. on ne sait même pas si on vivra jusqu'à l'âge de la retraite... mon père est décédé brutalement (maladie rapide) à 67 ans...
- théoriquement, on a moins de besoins à la retraite: propriétaire avec crédit fini, enfants grands et partis, on n'a plus forcément besoin de gagner autant d'argent que quand on a 45 ans... dans ces cas là, j'ai du mal à comprendre certains retraités actuels qui se plaignent de leur retraite, alors qu'ils ont 2400 euros...je me demande ce qu'ils en font...
- personne n'en parle, mais on peut très bien aussi apprendre à vivre avec moins de sous.. moins consommer, et un peu de low-tech.. on n'a pas besoin d'avoir un train de vie de roi.. ni d'avoir la folie des grandeurs
"Théoriquement on a moins de besoins à la retraite"
- Ah bon ?
"2400 €... je me demande ce qu'ils en font"
- sorties (cafés, cinés, restaurants, concerts, etc) ;
- cours (arts plastiques, gym, langues étrangères, etc) ;
- voyages, we ;
- et puis ils sont tellement actifs ces retraités, qu'ils s'habillent aussi. Ils se parfument et se parent de bijoux ; Il y en a même qui se maquillent (bouh c'est pas donné ça !) ;
- quant aux enfants, ils sont certes élevés, mais ils ont fait eux-mêmes des enfants que nos retraités aiment gâter régulièrement.

Liste non exhaustive (bin oui faut en plus payer les charges courantes ; pourquoi, leur connexion internet n'est pas gratuite ? Ni l'eau, ni le gaz ? pfff)

Voilà ce qu'il font de leurs revenus nos chers retraités. Faites les comptes.... D'où l'intérêt de la préparer cette retraite.

Retour