Passé de découvert tous les mois à un suivi carré… mais marre de tout saisir à la main

Bonjour,
Je rejoins @Buffeto, @Aristide et @niklos :
La gestion des comptes est vraiment simple et rapide, que ce soit à la main ou sur ordinateur, une fois qu'on a trouvé la méthode qui nous convient.

De mon côté, j'ai un petit cahier ou chaque page correspond à un mois; sur laquelle j'indique toutes les données = salaires, charges fixes et prévisionnelles (si je les connais), épargne.

De là, je sais ce que je peux dépenser dans le mois et à chaque dépense je déduis du montant précédent.
En face des dépenses je note à quoi cela correspond car ensuite je rentre les données sur un fichier excel dont chaque ligne correspond à un poste (eau, gaz, téléphone, épargne, courses, ect...). Je réplique le tableau chaque mois et seuls les montants changent.

Le fichier excel me permet de compiler toutes les données et d'avoir différents ratio qui me permettent de savoir ce que j'ai dépensé les années précédentes et de faire des projections. Cela permet de voir s'il y a des dérives et/ou les identifier.

D'ailleurs je me demande comment font ceux qui ne suivent pas leur budget...

Avec une surveillance quotidienne des comptes, cela prend -1min à écrire sur le cahier.

Évidemment, cela dépend du nombre d'opérations qu'il y a sur les comptes.

Tubair

Bonjour,
CHARDON a dit:
un onglet par mois,
. des lignes par dépense avec leur nature
. des colonnes par compte
. un tableau croisé annuel
Vous ne pouvez pas faire un onglet par an et dupliquer 12 tableaux en faisant correspondre chaque ligne par type d'opération (gaz, eau, elec, épargne, salaire, ...) ; et en faisant la somme de chaque ligne dont le total se retrouve sur la premiere colonne de l'onglet.

Cela permettrait d'avoir l'information sur le même onglet.

C'est ce que je fais, mais peut-être vous ne pouvez pas fonctionner comme ça.

Tubair

Un fichier par an,
Un onglet par mois avec report du solde M en tête de M+1
L'onglet par mois permet de garder en marge une vue synthétique des autres placements au mois M
Filtre auto dans l'onglet
Sous-total filtré en tête de colonne
tableau annuel : je préfère des "SUMPRODUCT(IF" au gourmand tableau croisé dynamique

A chacun sa façon de faire

Chez moi, c'est une Google sheet avec une colonne par mois et les postes de dépenses sur les lignes.
Ce qui donne 5 lignes pour les revenus (et divers revenus), 8 lignes pour les charges (csg, pas, complémentaire), et 26 lignes pour les divers postes de dépenses.
En bas de colonne... Le bilan entre les + des revenus et tous les - des divers postes de dépenses.
Je duplique les années (12 colonnes), pour avoir une nouvelle année, ce qui me permet d'avoir une approche sur les dépenses à venir de l'année lorsqu'elle commence.
Je rejoins les divers avis que c'est simple et rapide à gérer. A chacun de trouver sa méthode qui va lui aller au mieux.

poam5356 a dit:
Ce qui donne 5 lignes pour les revenus (et divers revenus),
C'est là où on voit les pauvres retraités que nous sommes... Il y a peu de lignes pour les revenus :biggrin: :cool:

Buffeto a dit:
C'est là où on voit les pauvres retraités que nous sommes... Il y a peu de lignes pour les revenus :biggrin: :cool:
Si on ne compte que sur sa retraite....

Retour