Pare-Brise et primes d'assurance

CHARDON a dit:
"Est-ce certain que le cadeau est refacturé à l'assureur ?" non bien évidemment
Ce qui est choquant c'est de donner un cadeau à celui qui ne le paie pas directement, mais qui laisse une "collectivité" payer ce cadeau qui ne profite qu'à lui. Une ristourne vers l'assureur profiterait à tous.
Donc si un concessionnaire vous propose une ristourne syrbun vehicule car ce qu'il a margé sur d'autres clients lui permet de le faire, vous aurez l'élégance de refuser pour ne pas laisser une "collectivité" vous financer ce geste commercial ?
Rappelons quand même que la liberté d'entreprendre existe, que l'assureur n'a pas demandé l'existence du cadeau (sauf preuve contraire ?) et n'est probablement pas décisionnaire des politiques commerciales des uns et des autres.
Et ne plus faire de cadeau ne change intrinsèquement rien à ce qui serait refacturé à l'assureur, savoir le coût de remplacement du pare-brise. Donc je ne vois pas en quoi cela impacterait les cotisations des assurés.

Ces sociétés de Pare-Brise n'ont d'autres clients que les assureurs : leur marge se fait sur la facturation aux assureurs, lesquels répercutent leurs coûts sur les assurés. En tant qu'assuré, je ne peux cautionner de telles pratiques que je finis en bout de ligne par payer.

CHARDON a dit:
Ces sociétés de Pare-Brise n'ont d'autres clients que les assureurs : leur marge se fait sur la facturation aux assureurs, lesquels répercutent leurs coûts sur les assurés. En tant qu'assuré, je ne peux cautionner de telles pratiques que je finis en bout de ligne par payer.
Non le client est l'automobiliste qui vient faire réparer son pare-brise. Quand bien même un assureur se substitue pour le payer. C'est comme quand vous allez chez le médecin, c'est vous le patient, pas la sécurité sociale ni votre mutuelle.
Je comprends votre agacement sur les coûts mais c'est le principe même de l'assurance que de mutualiser. Quand une maison brûle, indirectement le sinistre pèse sur tous les assurés. Faut-il arrêter cela au motif que certains artisans sont partenaires des assurances ? On peut ne pas jeter l'enfant avec l'eau du bain...

La solidarité admise par tous n'empêche de faire la chasse aux pratiques abusives de certains. C'est même en chassant les abus qu'on fera perdurer l'acceptation de la solidarité.

moietmoi a dit:
Bonjour @MOMO9191 peux tu m'éclairer , je ne connais pas les flux financiers dans ces cas.
Supposons que mon assurance couvre le bris de glace( le plus courant)
Le coût sera pris en charge ,soi directement ,soit en remboursement.
Comment le réparateur est payé ?
C'est très simple, tu contactes le professionnel, il te demande ton assurance et ton numéro de contrat et il s'occupe de tout
Si tu as une franchise, tu payes directement au professionnel.

CHARDON a dit:
La solidarité admise par tous n'empêche de faire la chasse aux pratiques abusives de certains. C'est même en chassant les abus qu'on fera perdurer l'acceptation de la solidarité.
La pratique dénoncées respectueuse des règles actuelles Pour changer la règle, libre à chacun de se faire élire là où il faut pour porter le projet de réforme. Pas d'autre solution constructive au-delà d'être raisonnable individuellement - un pieux souhait...

Kizzo a dit:
Non le client est l'automobiliste qui vient faire réparer son pare-brise. Quand bien même un assureur se substitue pour le payer. C'est comme quand vous allez chez le médecin, c'est vous le patient, pas la sécurité sociale ni votre mutuelle.
Je comprends votre agacement sur les coûts mais c'est le principe même de l'assurance que de mutualiser. Quand une maison brûle, indirectement le sinistre pèse sur tous les assurés. Faut-il arrêter cela au motif que certains artisans sont partenaires des assurances ? On peut ne pas jeter l'enfant avec l'eau du bain...
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement qui suppose que le prestataire ne refacture pas son "cadeau" à l'assureur ... comme le remplacement ou la réparation de parebrise est la seule activité de certaines de ces sociétés je m'interroge alors sur leur "business model" .... à part les ristournes des fournisseurs en fonction du volume, le gonflement des frais de main d’œuvre .... ou celui de la douloureuse pour les clients sans assurance ??? :unsure: ... toutes pratiques peu éthiques, non ? :ange:

D-Jack a dit:
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement qui suppose que le prestataire ne refacture pas son "cadeau" à l'assureur ... comme le remplacement ou la réparation de parebrise est la seule activité de certaines de ces sociétés je m'interroge alors sur leur "business model" .... à part les ristournes des fournisseurs en fonction du volume, le gonflement des frais de main d’œuvre .... ou celui de la douloureuse pour les clients sans assurance ??? :unsure: ... toutes pratiques peu éthiques, non ? :ange:
Connais-tu une seule entreprise qui dirait à ses fournisseurs qu'il demande que xes derniers augmentent leur prix avec les volumes ? Ou qui cherche à baisser sa marge quoi qu'il arrive ? Parce que tout business model a vocation à générer du profit, et à part en augmentant les rentrées d'argent et en diminuant les sorties, perso je ne sais pas faire... mais je ne suis pas entrepreneur...
Si générer du profit en négociant avec ses fournisseurs (qui acceptent visiblement) ou facturer ses prestations à un prix que les clients acceptent, c'est pas éthique, soit je ne comprends plus le business soit on est en plein communisme

Kizzo a dit:
Connais-tu une seule entreprise qui dirait à ses fournisseurs qu'il demande que xes derniers augmentent leur prix avec les volumes ? Ou qui cherche à baisser sa marge quoi qu'il arrive ? Parce que tout business model a vocation à générer du profit, et à part en augmentant les rentrées d'argent et en diminuant les sorties, perso je ne sais pas faire... mais je ne suis pas entrepreneur...
Si générer du profit en négociant avec ses fournisseurs (qui acceptent visiblement) ou facturer ses prestations à un prix que les clients acceptent, c'est pas éthique, soit je ne comprends plus le business soit on est en plein communisme
Je pense surtout que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit ... mais bon, ce n'est pas grave ! ;)

Il faut réécouter Milton Friedman

C’est « juste » que quand vous dépensez l’argent de quelqu’un d’autre pour vous, vous ne cherchez pas vraiment à optimiser le coût. Comme avec ces (souvent) escrocs d’opticiens. Ou à ces vraies escroqueries de rénovation énergétique parce que c’est payé par une subvention.

On peut évidemment aussi penser à l’aléa moral. C’est la déresponsabilisation globale de notre société et ses conséquences.

Et franchement, quel business de m**** quand même…

Je suis surpris que les assurances ne soient pas plus fermes sur le sujet.

Axiles a dit:
Je suis surpris que les assurances ne soient pas plus fermes sur le sujet.
elle commence à l'être mais le problème c'est que l'assuré a le libre choix du réparateur. Ils essaient de flécher avec la franchise et pas de frais à avancer. Et en cas d'abus, résiliation à l'écheance.

Dieu sait que je ne suis pas partisan de légiférer à outrance mais à se demander si il ne serait pas pertinent d’interdire par la loi tout cadeau quand le payeur n’est pas le consommateur.

A peu près n’importe quelle politique voyage en entreprise interdit de faire un choix d’hôtel en fonction de considérations personnelles (miles, fidélité, etc.) alors qu’on parle de montants faibles. Et pour des sujets d’abus en milliards (pare brises ou optique) on est pas capable de plus ? Je lie à nouveau aux opticiens tellement c’est similaire mais vous vous souvenez de comment ils ont réussi à bloquer une mesure du PLF il y a quelques mois qui aurait pareillement limité les abus ?

Quelle hantise que ce « capitalisme » de connivence ou au lieu de fournir un service demandé par les clients, on détourne juste de l’argent.

nono52 a dit:
C'est très simple, tu contactes le professionnel, il te demande ton assurance et ton numéro de contrat et il s'occupe de tout
Si tu as une franchise, tu payes directement au professionnel.
Bien sûr.
Mais concrètement .
Pare brise, main d'oeuvre et marge=100
Que l'assurance va payer au pro.
Mais qui décide de 100 plutôt que 200,?
Est ce le même prix pour un agréé ou pas?

moietmoi a dit:
Bonjour @MOMO9191 peux tu m'éclairer , je ne connais pas les flux financiers dans ces cas.
Supposons que mon assurance couvre le bris de glace( le plus courant)
Le coût sera pris en charge ,soi directement ,soit en remboursement.
Comment le réparateur est payé ?
Bjr
En général en cas de bris de glace l'assureur vous envoie vers un réparateur agrée par eux. Normalement pas d' argent à avancer (eventuelement franchise mais souvent prris en compte par le réparateur) mais vous etes obligé
d'aller chez celui de l'assureur

CHARDON a dit:
MACIF a acheté Mondial Pare-Brise et ça ne me choquerait pas que mon assureur m'incite vivement à faire intervenir sa filiale.
Et pour en revenir à mon message initial, je suis plus que dubitatif sur la liberté du marché quand j'imagine une telle équipe de racoleurs aborder une personne âgée sur un parking de supermarché en lui expliquant que son pare-brise va lui exploser à la face.
Bjr
En espérant qu'il vous le remplace le pare brise par une pièce origine constructeur donc à vérifier

MOMO9191 a dit:
Bjr
En général en cas de bris de glace l'assureur vous envoie vers un réparateur agrée par eux. Normalement pas d' argent à avancer (eventuelement franchise mais souvent prris en compte par le réparateur) mais vous etes obligé
d'aller chez celui de l'assureur
Même pas besoin d'appeler ton assureur, le réparateur que tu choisis te dis si il est agréé ou pas .
Lors de mon dernier bris de glace, je n'ai eu aucun contact avec mon assureur, pas de mail, rien du tout. :unsure:

Retour